Le 31 mai, CanREA lancera une ressource inédite sur les enjeux des facteurs humains dans le secteur de l’énergie renouvelable du Canada.
CanREA est fière de mettre à la disposition du secteur de l’énergie renouvelable du Canada une nouvelle ressource fiable qui traite des enjeux des facteurs humains de façon globale.
« En milieu de travail, les facteurs humains peuvent correspondre aux exigences physiques et cognitives, à des éléments psychosociaux ou financiers et plus encore. Nous les considérons ensemble, dans leur globalité », soutient Mary MacLean, coordonnatrice des projets sur l’environnement, la santé et la sécurité et le perfectionnement de la main-d’œuvre de CanREA, qui dirige le travail de l’association sur les aspects humains du travail des techniciens de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie.
La ressource en question, un plan de travail triennal sur les facteurs humains, répartit ce thème très large en catégories pertinentes pour l’exploitation des énergies renouvelables, confirme l’importance de ces enjeux et explore leurs interrelations, tout en abordant l’ergonomie, la formation, la santé mentale et la diversité.
« Beaucoup de ces sujets ont déjà été traités en vase clos, mais pour la première fois, ils sont réunis en un seul plan cohérent, indique Mary MacLean. Il n’existe rien de semblable. »
Durant la dernière année, CanREA a investi des ressources considérables dans ce projet, embauchant notamment une coordonnatrice des projets sur l’environnement, la santé et la sécurité à temps plein et plusieurs étudiants stagiaires, le tout grâce au financement de Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC).
Auteure principale du plan, Mary MacLean a pu compter sur la contribution de Conor Tosh, étudiant à la maîtrise à l’Université de Lethbridge, et de Phil McKay, directeur principal des opérations de CanREA, et sur les conseils des membres du Comité de santé, sécurité et environnement de CanREA, en particulier les sept membres du nouveau groupe de travail sur les facteurs humains, qui font tous partie du caucus national sur les opérations.
« Nos membres nous ont indiqué les outils et l’équipement à inclure, et les conditions météorologiques à étudier en particulier, explique-t-elle. Par exemple, quand on se trouve à 300 pieds du sol et qu’une tempête s’annonce, il peut être tentant de prendre d’agir autrement que par beau temps. Les entreprises doivent en tenir compte. »
CanREA s’est aussi intéressée aux effets psychologiques du travail en région éloignée. « Quand on travaille en duo à Bear Mountain, à plusieurs heures des services d’urgence les plus près, on sait qu’il sera difficile d’obtenir de l’aide si quelque chose se produit, et cela peut jouer sur les décisions qu’on prend », fait-elle valoir.
Quelle sera la suite pour le groupe de travail? « Nous allons lancer le plan de travail au Sommet sur l’opération, à Toronto, et le diffuser auprès des membres de CanREA, répond-elle. Ensuite, ce sera le temps de commencer à cibler les éléments à prioriser. »
« Cette ressource est conçue pour être utile aux membres de CanREA, indique-t-elle. Nous espérons qu’elle améliorera la compréhension des facteurs humains présents dans notre secteur. »
Selon Mary MacLean, CanREA veut aider les membres à répondre aux enjeux des facteurs humains de façon efficace et interconnectée. Parce qu’au bout du compte, le secteur florissant de l’énergie renouvelable au Canada ne regroupe pas seulement des technologies, mais aussi des êtres humains dont nous dépendons tous pour atteindre la carboneutralité décrite dans la vision 2050 de CanREA .
CanREA remercie les membres de son caucus national sur les opérations, et tout particulièrement les membres du groupe de travail sur les facteurs humains pour le matériel et le temps qu’ils ont investis dans ce projet. Parmi eux se trouvent des représentants de Capital Power, Capstone Infrastructure, Enbridge, Liberty Power, Martin Up Consulting Inc., Pattern Canada, Suncor Énergie Inc., TriSummit Utilities et Vestas Canada.
Pour plus d’information sur le caucus, consulter la page « Caucus et programmes » de notre site Web ou communiquer avec notre équipe des services aux membres.