Les opérateurs dans l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie sont en première ligne des changements climatiques.

Matt Côté | mars 20, 2024

L’opération dans un climat changeant : thème du Sommet sur l’opération de CanREA de cette année. Explications

Par Mathieu Côté, directeur, Programme des opérateurs, CanREA

Le climat change. Une affirmation qui aurait pu paraître controversée il n’y a pas si longtemps, mais après les événements de 2023 – vagues de chaleur sans précédent, feux incontrôlés, ouragans, tempêtes de verglas, sécheresses – plus de doute possible : vos aïeuls n’ont rien connu de tel.

Dans le secteur des énergies renouvelables et du stockage d’énergie, les changements climatiques apportent toujours plus de défis.

Personne n’est mieux placé pour le savoir que les opérateurs sur le terrain : les professionnels chevronnés qui exploitent le parc éolien, solaire et de stockage d’énergie du Canada. Ceux-ci doivent composer avec tous les caprices de mère Nature dans l’opération, la gestion et l’entretien des sites partout au pays.

Quand il s’agit de contrôler les effets des changements climatiques, il n’y a aucun manuel pour guider notre secteur. Toutefois, il y a la collaboration : la diffusion et le partage des expériences collectives de nos opérateurs sont l’essence même du Sommet sur l’opération de CanREA.

Prévoir l’imprévisible

Les opérateurs d’énergies renouvelables de tout le pays sont confrontés à des conditions de plus en plus imprévisibles : régimes éoliens changeants, sites aux prises avec des feux incontrôlés (les feux et la fumée peuvent limiter la production d’énergie solaire), sécheresses, accumulations importantes de glace, inondations, tornades et ouragans.

Le personnel sur le terrain doit être prêt à tout. Heureusement, les opérateurs canadiens sont parmi les gens les plus résilients et ingénieux que je connaisse. Et en tant que directeur du Programme des opérateurs de CanREA, j’en connais pas mal.

Tandis que le reste du pays débattait des politiques climatiques, les opérateurs cherchaient des solutions; ils ont des connaissances précieuses à nous transmettre.

C’est pourquoi j’ai décidé (sous la forte influence de mon réseau des opérations) de faire de « L’opération dans un climat changeant » le thème du Sommet sur l’opération de cette année.

Les conditions climatiques d’aujourd’hui nous préparent pour l’avenir

Pour la première fois, le Sommet sur l’opération (10 et 11 avril 2024) aura lieu à Calgary.

Ce sera l’occasion pour les opérateurs d’en apprendre plus sur les changements déjà observés et ce qu’ils annoncent et d’explorer des façons de mieux préparer leurs activités et leurs sites au climat de demain.

Il y aura par exemple des séances sur l’évolution du potentiel éolien au pays ainsi qu’un panel sur les risques pour la santé et la sécurité des phénomènes météorologiques extrêmes, qui se multiplient.

Les professionnels des secteurs de l’éolien, du stockage et des opérations de stockage sont aux premières lignes des changements climatiques, et toute connaissance et expertise sur laquelle nous pouvons mettre la main sera bienvenue.

Nous apprenons le mieux les uns des autres

Les opérateurs de l’éolien, du solaire et du stockage ont entre autres pu rester à l’affût des enjeux climatiques et trouver des solutions en mettant en commun leurs connaissances.

Dans cet esprit, le Sommet de cette année accueillera la Table ronde nationale des opérateurs solaires et la Table ronde nationale des opérateurs éoliens. Ces deux séances s’inspirent de groupes régionaux comme l’Ontario Wind Operators, le Comité d’opérateurs éoliens du Québec et les groupes d’opérateurs de l’Atlantique et de l’Ouest.

Tous ces groupes échangent des informations, des pratiques exemplaires techniques et des astuces et conseils depuis des années. Résultat : puisque les opérateurs sont mieux informés, leurs projets sont inévitablement plus sécuritaires, résilients et efficaces.

Nous faisons passer cette idée au niveau supérieur en rassemblant des opérateurs d’un océan à l’autre pour faire du réseautage, tisser des liens, apprendre les uns des autres et échanger une mine d’or de connaissances.

Faire ce qu’il faut

Évidemment, nous n’arriverons pas à relever ces défis sans un nombre suffisant de travailleurs qualifiés et formés. Pour exploiter le plein potentiel de croissance des énergies renouvelables du Canada, il faudra investir dans le développement d’une main-d’œuvre qualifiée.

C’est pourquoi nous ferons le point sur la stratégie nationale pour la main-d’œuvre de CanREA en action lors d’une séance plénière le 10 avril à 16 h.

Les deux pieds dans la neige

La neige était un enjeu national bien avant que le Canada ne devienne une nation. Et elle le sera toujours. Mais voilà que les changements climatiques nous poussent à revoir notre façon d’aborder la neige (ou pas!).

La neige sera au cœur d’un panel du Sommet sur l’opération portant sur les diverses façons dont les opérateurs peuvent la gérer. Sans parler de la glace. Et de la chaleur extrême. Et des phénomènes météorologiques de toutes sortes.

Beau temps mauvais temps, ce sera tout un Sommet à Calgary cette année! Au plaisir de vous y voir!

Visitez le site Web pour en savoir plus. Ne manquez pas cette occasion de rencontrer les grands noms des énergies renouvelables et du stockage d’énergie au Canada! Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Trouvez le programme complet et inscrivez-vous ici.