Les synergies entre l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie métamorphosent le paysage énergétique de tout le Canada. De plus en plus d’acteurs s’intéressent au déploiement conjoint de ces technologies, qui peuvent être regroupées au même endroit, voire combinées dans un même projet hybride.
Et cela est possible à diverses échelles.
Par exemple, de nombreux propriétaires d’immeubles investissent dans des installations solaires de toiture combinées à des batteries : ainsi, l’électricité produite peut être utilisée directement, exportée sur le réseau ou stockée pour un usage ultérieur, avec pour résultat un gain de contrôle, d’autonomie et de résilience.
Des tendances semblables se dessinent à l’échelle des services publics.
De plus en plus d’entreprises s’intéressent au regroupement des projets éoliens et solaires; il ne s’agit pas simplement de tabler sur les synergies entre ces technologies, mais aussi d’utiliser plus efficacement les terrains et l’infrastructure électrique (comme les transformateurs et les lignes de transport) nécessaires à ces projets.
Les projets éoliens et solaires commerciaux recourent également davantage au stockage d’énergie. Par exemple, TransAlta a récemment installé une batterie dans son parc éolien de Summerview pour permettre aux installations de fournir plus de services au réseau électrique, de façon plus efficace. À plus petite échelle, la Première Nation de Cowesses et l’Institut de l’énergie éolienne du Canada disposent maintenant d’installations utilisant à la fois l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’énergie.
Si l’énergie solaire, l’énergie éolienne et le stockage d’énergie sont des technologies bien distinctes, ce sont aussi des alliés naturels. Apprenez à connaître ces technologies et leur immense potentiel synergique : éolien, solaire, stockage, hybride.