Opération et maintenance

Le secteur de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie se transforme rapidement, et des nouveautés sont continuellement intégrées aux méthodes d’opération et de maintenance des installations. L’opération et la maintenance constituent la troisième phase du cycle de vie de nos technologies, après le développement, puis la construction et l’installation.

Une fois un projet mis en service, sa responsabilité est transférée à l’équipe d’exploitation, qui se charge de l’opérer et le maintenir.

Cette équipe peut se composer d’employés du propriétaire du site ou du fabricant d’équipement d’origine, selon les provisions de la garantie, ou bien d’une combinaison de parties (pouvant inclure des fournisseurs de services indépendants) qui assument ensemble les responsabilités.

Dans tous les cas, la santé et la sécurité des personnes présentes sur le site, qu’elles soient des employés ou des entrepreneurs, priment sur tout. L’Association travaille avec ses membres pour créer des ressources sur de nombreuses situations opérationnelles, comme ses Meilleures pratiques de santé et sécurité pour les parcs éoliens en climats givrant et froid, et de courts feuillets ciblés, comme son dépliant de sensibilisation au traumatisme de suspension pour les premiers répondants.

Les exigences de maintenance varient selon le type d’installation.

L’opération et la maintenance d’éoliennes nécessitent un travail en hauteur avec de l’équipement industriel. Nettoyer les pales, changer l’huile, resserrer les vis et faire un contrôle de routine sont parmi les tâches courantes. Les installations sont complexes, formées de nombreuses pièces mobiles et de systèmes de commande perfectionnés. Notre guide Compétences fondamentales des techniciens en éoliennes vous en dira plus sur cette profession et sur le profil de compétences requises particulier.

Les petites éoliennes, qui conviennent aux fermes et aux résidences, ont aussi besoin d’être maintenues. C’est leur conception qui détermine si le propriétaire peut faire lui-même les travaux ou doit faire appel à des techniciens.

Quant aux installations solaires, leur maintenance comprend le nettoyage des panneaux, la gestion de la végétation, la maintenance des éventuels systèmes de poursuite solaire et le remplacement des pièces endommagées.

Les réseaux solaires de petite taille ou installés sur les toits ne nécessitent cependant pas un programme d’opération et de maintenance complet. Ils n’exigent généralement que peu de travail : une simple surveillance et le recours à un professionnel en cas de dommage ou de baisse de la production.

Les installations de stockage d’énergie utilisent de nombreuses technologies différentes, soit tout un éventail de batteries, de volants d’inertie mécaniques et de dispositifs de pompage et de stockage de l’énergie thermique. Par conséquent, leurs besoins d’opération et de maintenance sont très variés.

Néanmoins, certains besoins sont communs aux trois technologies, par exemple la maintenance des transformateurs, des onduleurs, des sous-stations et des lignes électriques qui y sont connectées. L’Association a d’ailleurs produit un Guide des meilleures pratiques de sécurité électrique pour les parcs éoliens.

L’Association est fière de regrouper de nombreuses entreprises membres qui offrent des services liés à cette phase du cycle de vie des technologies éoliennes, solaires et de stockage d’énergie, et permettent ainsi au secteur de garantir à ses clients un accès fiable et abordable à l’électricité, au moment où ils en ont besoin.

Explorez les pages sur le cycle de vie de nos technologies pour en apprendre plus sur ses quatre phases : 1 – développement, 2 – construction et installation, 3 – opération et maintenance, et 4 – rééquipement, mise hors service et démantèlement.