L’énergie éolienne est devenue la nouvelle source de production d’électricité la moins coûteuse au Canada. Au cours de la dernière décennie, elle a constitué la forme de puissance installée la plus importante au pays.
Une éolienne utilise la force du vent pour produire de l’électricité : lorsque le vent souffle, il fait tourner les pales d’un rotor relié à un arbre d’entraînement, qui à son tour fait fonctionner une génératrice.
La production d’électricité par énergie éolienne ne produit ni gaz à effet de serre, ni pollution de l’air ou de l’eau, ni déchets toxiques ou dangereux.
Il existe des éoliennes de toutes tailles, qui peuvent être déployées selon différentes configurations. Au Canada, l’immense majorité des éoliennes sont terrestres et installées par des entreprises dans des projets aux configurations et aux envergures diverses pour alimenter directement le réseau électrique.
Le plus grand parc éolien au pays, celui de Blackspring Ridge, compte 166 éoliennes; il est situé dans le comté de Vulcan, en Alberta.
À l’autre bout du spectre, des collectivités comme Richibucto et Rexton, au Nouveau-Brunswick, ont installé une seule éolienne pour alimenter leur réseau.
Partout au Canada, des sociétés, des Premières Nations, des municipalités et des organismes communautaires ont installé des éoliennes. Ces projets entraînent d’importantes retombées économiques pour les centaines de collectivités qui les accueillent, par le versement d’impôts fonciers aux municipalités, de paiements de location aux propriétaires fonciers ou de contributions financières directes. Même si cela est moins courant, il arrive aussi que de petites éoliennes soient installées pour alimenter directement une maison, un chalet ou une petite entreprise.
À l’échelle mondiale, il se construit de plus en plus de grands parcs éoliens marins, qui tirent profit de la force et de la constance des vents océaniques. Le Canada n’en compte pas encore, mais il y a des projets dans les cartons.
Si l’énergie solaire, l’énergie éolienne et le stockage d’énergie sont des technologies bien distinctes, ce sont aussi des alliés naturels. Apprenez à connaître ces technologies et leur immense potentiel synergique : éolien, solaire, stockage, hybride.