Prendre de la vitesse

Wesley Johnston | avril 18, 2023

Alors que le budget de 2023 prévoit de nouveaux CII pour l’énergie renouvelable, les membres de CanREA se positionnent pour de nouvelles occasions d’affaires.

J’adore le regain d’énergie que j’obtiens en faisant du vélo dehors, et ce printemps, je l’apprécie encore plus. Chaque fois que j’emprunte la piste cyclable de la rivière des Outaouais, cela me rappelle que l’une des politiques fédérales les plus importantes que notre industrie n’ait jamais vues a été présentée au Parlement récemment — et que les industries canadiennes de l’énergie éolienne, solaire et du stockage d’énergie sont sur le point de prendre de la vitesse.

À titre de vice-président du développement des affaires de CanREA, j’ai été ravi de l’annonce des CII fédéraux (crédits d’impôt à l’investissement) et d’autres mesures de soutien contenues dans le budget de 2023. C’est mon travail de fournir un leadership commercial et organisationnel à l’association, en tirant parti de mes 20 ans d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables et de mon expertise des avantages économiques de l’énergie renouvelable. De ce point de vue commercial, il est clair pour moi que cette industrie est en train de passer à la vitesse supérieure au Canada.

Non seulement les recommandations stratégiques de CanREA ont-elles été fortement reflétées dans ces mesures, comme l’indique notre communiqué, mais nos objectifs d’affaires l’ont aussi été.

Les CII présentés dans le budget de 2023 donneront un élan bien nécessaire aux industries canadiennes de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et du stockage d’énergie. Nous sommes maintenant prêts à accélérer le rythme du développement — et à mon avis, les membres de CanREA sont les mieux placés pour tirer parti de ces nouvelles occasions d’affaires.

Les CII feront progresser les énergies renouvelables

Le CII que je surveille de plus près est le crédit d’impôt pour investissement de 30 % dans les technologies propres : un crédit d’impôt remboursable de 30 % sur le coût en capital des investissements réalisés par des entités imposables dans les technologies éoliennes, solaires photovoltaïques et de stockage d’énergie. Je me concentre également sur le crédit d’impôt pour l’investissement dans l’hydrogène propre pouvant atteindre 40 % car, comme l’a écrit ma collègue Brandy Giannetta dans un article de blogue récent, l’hydrogène vert sera un catalyseur massif pour la production d’énergie éolienne et solaire au Canada.

Le budget contient également d’autres éléments intéressants, notamment :

• Un crédit d’impôt à l’investissement de 15 % pour l’électricité propre (pour les entités non imposables, comme les collectivités autochtones);
  • Un crédit d’impôt à l’investissement de 30 % dans la fabrication propre;
  • Un soutien aux projets de transport à consommation énergétique carboneutre
  • 20 milliards de dollars pour des investissements dans l’électricité propre par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada;
  • Recapitalisation des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ÉRITE)
  • Engagement accru à l’égard de la stabilité des prix du carbone.

Il s’agit d’un leadership fort de la part du gouvernement fédéral pour tirer parti des politiques, des programmes et du régime fiscal afin d’accélérer la décarbonation tout en soutenant une économie forte. Ces changements apporteront une stabilité et une confiance à long terme en matière d’investissement pour les énergies solaire et éolienne, le stockage de l’énergie et l’hydrogène écologique, ce qui contribuera à accélérer le déploiement de ces technologies dans tout le pays pendant des décennies.

Grâce à ces nouvelles mesures, le secteur des énergies renouvelables et du stockage est prêt à se préparer à une construction massive alors que nous nous dirigeons vers la carboneutralité.

Rejoignez le peloton de tête

Il s’agit clairement d’une période excitante pour l’énergie renouvelable et le stockage de l’énergie, et les promoteurs ne sont pas les seuls à en profiter — d’autres se joindront également en tête du peloton. Avec l’émergence de nombreux nouveaux projets, tous les fournisseurs participant à ces projets — les fournisseurs de services, les fabricants, les banques, les assureurs, les cabinets d’avocats et les sociétés de ressources humaines — peuvent tirer parti de ces nouvelles possibilités.

La croissance des énergies renouvelables et du stockage de l’énergie profitera également aux consommateurs d’énergie, y compris les secteurs industriel, commercial, institutionnel, les PME et les consommateurs individuels. Un marché en croissance les aidera à faire en sorte qu’il soit plus économique pour eux d’être écologique et de trouver des fournisseurs.

À cet égard, CanREA et ses plus de 330 membres constituent une excellente source d’expertise pour aider les consommateurs dans leur parcours vers le développement durable, et le répertoire de l’industrie de CanREA facilite la communication avec les membres pertinents.

Venez rouler avec CanREA!

Le marché canadien, de même que ses paysages commerciaux, évolueront rapidement. Même si la nouvelle voie audacieuse qui nous attend sera exaltante, le marché des énergies renouvelables et les changements de politique peuvent être difficiles à parcourir sans feuille de route, de l’équipement adéquat et du soutien en cours de route.

Les experts en politiques de CanREA travaillent tous les jours à promouvoir des changements réglementaires et commerciaux qui profitent à notre industrie, y compris les nouveaux CII fédéraux. Mes collègues responsables des politiques dirigent des groupes de membres régionaux et nationaux afin de fournir le soutien nécessaire pour assurer le bon fonctionnement dans les marchés partout au Canada.

Entre-temps, le réseau d’entreprises membres de CanREA représente les plus importants promoteurs, fabricants, propriétaires, installateurs et fournisseurs de services des secteurs de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et du stockage au Canada. Nous établissons des liens entre ces acteurs de premier plan de l’industrie par l’entremise de nos événements et de nos forums de mobilisation, qu’il s’agisse de conférences nationales à des événements de réseautage régionaux ou de développement des affaires, dans le but de favoriser des relations solides au sein de l’industrie.

Maintenant plus que jamais, adhérer à CanREA est une bonne décision d’affaires, une décision qui permettra à votre entreprise de tirer parti des nouvelles possibilités qui se profilent à l’horizon dans les industries canadiennes de l’énergie renouvelable et du stockage de l’énergie, et de se tenir au courant des derniers renseignements sur les marchés, des nouvelles sur les politiques et des renseignements exclusifs réservés aux membres de CanREA, alors que nous travaillons à faire croître les industries d’un océan à l’autre.

Le printemps a déjà été remarquable pour les énergies renouvelables, et j’ai hâte de travailler avec nos membres actuels et d’accueillir les nouveaux alors que nous nous dirigeons vers la carboneutralité.

Communiquez avec notre équipe des membres dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les options d’adhésion à CanREA.