Alliés naturels

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable représente les solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada.

Chacune d’entre elles ouvre d’alléchantes perspectives économiques pour le Canada, mais c’est ensemble qu’elles donnent leur pleine mesure.

Trois technologies en synergie

• N’importe où : Partout au pays, le vent et le soleil sont présents en abondance; grâce à la diversité des technologies de stockage d’énergie, toutes les régions peuvent en tirer le maximum.
  • Peu importe l’échelle : Aussi bien l’éolien, le solaire que le stockage peuvent se déployer à grande échelle dans des projets commerciaux, ou alors être installés à petite échelle sur une maison ou un chalet.
  • Toujours davantage : Les trois secteurs ont connu une croissance rapide dans les dix dernières années. En fait, l’évolution technologique a conduit à une diminution des coûts tellement rapide que ces technologies peuvent maintenant alimenter le réseau électrique et lui fournir toute une gamme de services à un coût égal ou inférieur à celui des technologies couramment utilisées à ce jour.
  • Vers la carboneutralité : Il est largement reconnu que l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie joueront un rôle capital dans l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050 au Canada; en effet, la production d’électricité grâce au vent et au soleil ne produit ni gaz à effet de serre, ni pollution de l’air ou de l’eau, ni déchets toxiques ou dangereux.
  • Dans les collectivités : Les projets éoliens et solaires entraînent d’importantes retombées économiques pour des centaines de collectivités partout au pays, par le versement d’impôts fonciers aux municipalités, de paiements de location aux propriétaires fonciers ou de contributions financières directes aux collectivités.

S’ils sont installés de façon complémentaire, l’éolien, le solaire et le stockage peuvent très bien répondre aux besoins énergétiques. C’est ensemble qu’ils performent le mieux, comme le montrent ces quelques exemples :

• L’énergie éolienne et l’énergie solaire sont toutes deux peu coûteuses; or la production d’énergie éolienne est habituellement maximale la nuit et pendant l’hiver, alors que l’énergie solaire atteint un sommet le jour et pendant l’été.
  • Si l’éolien et le solaire contribuent tous deux à la fiabilité du réseau électrique, ils sont encore plus efficaces lorsqu’on les combine à des technologies de stockage.
  • Cette synergie s’opère à toutes les échelles, du domicile privé aux services publics. Ce sont des technologies assez souples pour répondre à tout un éventail de besoins à l’échelle locale, aujourd’hui et pour longtemps.
  • Au Canada, de plus en plus de projets regroupent ou combinent différentes technologies pour exploiter cette synergie. Pour en savoir plus sur les applications hybrides, cliquez ici.
  • Rien d’étonnant à ce que de nombreuses entreprises intègrent maintenant plus d’une de ces technologies (éolien, solaire et stockage) pour mieux servir leurs clients. Cliquez ici pour consulter le répertoire des membres de l’Association.

Si l’énergie solaire, l’énergie éolienne et le stockage d’énergie sont des technologies bien distinctes, ce sont aussi des alliés naturels. Apprenez à connaître ces technologies et leur immense potentiel synergique : éolien, solaire, stockage, hybride.