Le Canada n’a exploité qu’une infime partie de ses riches ressources éoliennes et solaires. À la fin de 2023, nous avions 21.9 GW de capacité installée des énergies éolienne et solaire, et de stockage d’énergie à travers le Canada.
Pour plus d’informations sur l’état actuel de l’industrie, la croissance et les prévisions, consultez la plus récente publication de données annuelles de CanREA.
Pour obtenir une liste des sites d’énergie éolienne à l’échelle commerciale du pays, ainsi que des projets d’énergie solaire et de stockage d’énergie de plus d’un MW, consultez le plus récent tableau des données de projet de CanREA :
*en anglais seulement
Faits en rafale
- Globalement, le secteur de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie a connu une croissance constante de 11,2 % en 2023.
- Le Canada dispose désormais d’une puissance installée de 21,9 GW des énergies éolienne et solaire, et de stockage d’énergie.
- L’industrie a ajouté 2,3 GW de nouvelle capacité installée en 2023, comprenant plus de 1,7 GW de nouvelle capacité éolienne à grande échelle, près de 360 MW de nouvelle capacité solaire à grande échelle, 86 MW de nouvelle capacité solaire sur site*, et 140 MW / 190 MWh de stockage d’énergie.
- En anticipant l’avenir, d’énormes opportunités de croissance se présentent dans ces secteurs alors que le pays s’efforce d’atteindre les objectifs de carboneutralité pour 2035 et 2050.
- CanREA travaille d’arrache-pied pour débloquer d’énormes opportunités d’énergie renouvelable dans les années à venir.
À partager sur les médias sociaux
Voici quelques points saillants de la page « En chiffres » à partager sur les médias sociaux. Cliquez sur l’icône sous l’une des cases pour la partager sur votre profil Facebook, Twitter ou LinkedIn!