Prêt à relever le défi : le secteur de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie du Canada
Le secteur de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie est impatient de commencer à installer et à fournir la grande quantité de nouvelle puissance requise pour que le Canada devienne carboneutre. Il aura un rôle déterminant à jouer pour assurer une transition énergétique responsable et durable.
À mesure que la nouvelle puissance est construite au Canada, il faudra veiller à ce qu’elle obtienne le soutien des collectivités, apporte satisfaction aux consommateurs, crée des avantages économiques pour le pays et ses collectivités, et contribue au développement durable et à la protection de l’environnement.
CanREA l’appelle à devenir encore plus :
Responsable, en obtenant le soutien des collectivités et en satisfaisant les consommateurs:
- Tous les nouveaux projets éoliens, solaires et de stockage d’énergie ont besoin d’une solide base formée de collectivités qui les soutiennent et de consommateurs satisfaits.
- Chaque collectivité est unique. Pour comprendre et prendre en compte ses perspectives, il faut la consulter dès le début, de façon significative et soutenue.
- Le nombre de projets éoliens, solaires et de stockage d’énergie conçus en partenariat avec des communautés autochtones est en croissance rapide.
Florissant, en créant des possibilités économiques pour les collectivités du Canada:
- Le scénario illustratif de CanREA sur la nouvelle puissance éolienne et solaire requise pour que le Canada devienne carboneutre donnerait lieu à 8 milliards de dollars en investissements et à 28 000 emplois (années-personnes) directs et indirects par année.
- Un projet éolien de 100 MW peut engendrer 1 million de dollars en paiement d’impôt foncier et 500 000 dollars en paiement de location aux propriétaires fonciers chaque année.
- Les projets d’énergie propre (en grande majorité d’énergie renouvelable) devraient fournir 1,5 milliard de dollars en emplois et en contrats aux communautés autochtones dans les 10 prochaines années.
Durable, en contribuant à la protection de l’environnement:
- La production d’électricité à partir des énergies éolienne et solaire n’émet pas de gaz à effet de serre ni de polluants atmosphériques, ne consomme pas de grandes quantités d’eau douce et ne génère aucun déchet toxique, dangereux ou radioactif.
- Le secteur de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie doit aller plus loin que le simple respect des règlements sur l’environnement, et chercher proactivement à améliorer la durabilité et la responsabilité environnementales tout au long du cycle de vie des produits et des projets.
- CanREA appuie l’élaboration de pratiques exemplaires, de lignes directrices et de rapports de l’industrie, le renforcement des compétences et la diffusion d’information, et organise chaque année le plus grand événement sur l’opération d’installations au Canada.