Le cycle de vie de nos trois technologies
L’énergie renouvelable est une ressource inépuisable et naturelle. Mais pour exploiter la pleine puissance du soleil et du vent, il faut des technologies spécialisées. Les entreprises membres de l’Association utilisent donc de l’équipement de pointe pour produire les solutions éoliennes, solaires et de stockage d’énergie qu’elles livrent aux Canadiens.
C’est un domaine en évolution rapide, où des innovations sont sans cesse conçues, installées et exploitées.
Savez-vous comment une invention technique ou technologique passe de la planche à dessin à un site de production pouvant alimenter un lampadaire ou une ville entière? Quels types d’emplois sont nécessaires sur place pour que tout se déroule bien? Et que devient l’équipement après son remplacement par un nouveau modèle plus efficace?
Le cycle de vie des technologies éoliennes, solaires et de stockage d’énergie se divise en quatre phases :
- Développement
- Construction et installation
- Opération et maintenance
- Rééquipement, mise hors service et démantèlement
L’Association s’est donné pour mandat de veiller à ce que chaque étape de ce cycle se déroule de façon sécuritaire et durable.
Elle est fière de représenter des membres issus de divers horizons qui œuvrent dans tous les volets du cycle de vie des projets éoliens, solaires et de stockage d’énergie au Canada.
Pour accomplir son mandat, l’Association travaille, au nom des promoteurs et des installateurs de projets, à établir un solide écosystème politique, réglementaire, environnemental et commercial dans tout le pays et ainsi à attirer les investissements mondiaux dans le secteur.
Bien entendu, l’objectif ultime est d’assurer la production d’une électricité propre, abordable et fiable qui alimente les ménages et les entreprises de façon durable et appuie les grands engagements climatiques pris par les différents ordres de gouvernement.
Explorez les pages sur le cycle de vie de nos technologies pour en apprendre plus sur ses quatre phases : 1 – développement, 2 – construction et installation, 3 – opération et maintenance, et 4 – rééquipement, mise hors service et démantèlement.