Vision 2050 de CanREA

Alliés

Alliés pour l’accélération et l’expansion de la capacité de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie du Canada

Un vaste réseau d’alliés s’est rallié à la nécessité d’accroître considérablement l’utilisation de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et du stockage d’énergie au Canada. Nous remercions toutes ces organisations d’avoir partagé leurs points de vue sur la Vision 2050 de CanREA.

« La Banque Nationale du Canada appuie la vision 2050 de CanREA et tient à participer activement à la réalisation de l’objectif de carboneutralité du Canada. Tout récemment, nous avons annoncé notre adhésion à l’alliance bancaire Net Zéro, une initiative mondiale visant à accélérer les efforts de lutte contre les changements climatiques. Nous continuons notre longue histoire de partenariats avec nos clients, en finançant des projets d’énergie renouvelable au pays et en soutenant les solutions novatrices qui stimuleront la croissance du secteur de l’énergie durable dont le Canada a besoin. » 

—Iain Watson, directeur général, Financière Banque Nationale

« En tant que premier courtier d’assurance et conseiller en risque au monde, Marsh a vu des preuves claires des effets croissants des changements climatiques. L’accélération des investissements dans les actifs éoliens, solaires et de stockage d’énergie aidera le Canada à réaliser les objectifs ambitieux de carboneutralité et à répondre à la demande d’énergie future. Marsh appuie cette transition en investissant dans des capacités spécialisées qui informent et soutiennent les clients dans leur parcours vers la durabilité. »

—Sarah Robson, présidente et chef de la direction, Marsh Canada Limited

« Le lieu est au cœur de la communauté. Le territoire est l’essence de la culture. Les gens sont la puissance de l’abondance. Ces vérités sont les fondements de l’adoption libre et sans équivoque d’un avenir propre par les communautés et les peuples autochtones, dès aujourd’hui! C’est que la bioénergie et les énergies éolienne, solaire et hydroélectrique – résilientes et fiables – sont notre meilleur espoir pour répondre aux demandes énergétiques de ce siècle de manière abordable tout en luttant contre les changements climatiques. La communauté d’Indigenous Clean Energy continuera de soutenir et de favoriser le rôle d’agent du changement vers l’énergie propre que peuvent jouer les relations étroites de soutien mutuel entre les peuples autochtones et leurs partenaires. Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’une expression essentielle de nos vérités. » 

—Terri Lynn Morrison et Chris Henderson, Indigenous Clean Energy (ICE)

« L’approche stratégique de Bell en matière de gestion des enjeux liés aux changements climatiques comprend l’atteinte des opérations carboneutres à compter de 2025, et la réduction de nos émissions absolues de GES d’ici 2030, conformément à un scénario d’émissions de 1,5 °C en collaboration avec l’initiative des cibles fondées sur la science. Accélérer l’adoption de la production d’électricité et de stockage décarbonée, y compris la production d’énergie éolienne et solaire, est intégral à l’atteindre efficace des objectifs de Bell en matière de changements climatiques. »

—Marc Duchesne, vice-président, Sécurité et responsabilité d’entreprise, Bell

« Alors que le Canada accélère le développement de bâtiments carboneutres et les rénovations, une plus grande production d’électricité et de capacité de stockage d’énergie sera nécessaire. Le Canada est un chef de file en énergie propre, mais doit en faire davantage pour rapidement lancer des sources d’électricité renouvelables comme l’énergie solaire et éolienne afin de suivre le rythme et assurer une d’électricité sans carbone qui peut soutenir la décarbonisation du parc immobilier. »

—Thomas Mueller, chef de la direction, Conseil du bâtiment durable du Canada

« En bref, l’électricité propre propulsera la transition du Canada vers une économie carboneutre. Elle alimentera nos véhicules, nos maisons et nos entreprises. Elle est la colonne vertébrale qui soutient le plus grand plan d’action planétaire. Le Canada doit augmenter son offre d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie pour de nombreuses raisons, qui vont de l’atteinte de nos cibles climatiques au renforcement de notre compétitivité économique. Nous savons aussi que cela créera des emplois partout au pays, y compris pour les Nations autochtones et les communautés rurales. En plus, c’est ainsi que nous parviendrons enfin à échapper aux flambées de prix mondiales des combustibles fossiles. » 

—Merran Smith, directrice générale, Clean Energy Canada

« S’il y a beaucoup d’incertitudes entourant la transition énergétique, une chose est sûre : il faut grandement augmenter et accélérer le déploiement de l’énergie renouvelable et du stockage d’énergie au Canada. En plus de l’avantage de réduction des émissions, QUEST considère que l’intégration de ces technologies mènera à une prospérité économique soutenue et durable et à une meilleure résilience énergétique à l’échelle locale. L’adoption de l’énergie renouvelable et du stockage représente une solution locale à un problème mondial. »

—Tonja Leach, directrice générale, QUEST

« Le secteur financier joue un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques et dans l’atteinte d’un monde carboneutre. En tant que fournisseur de premier plan de protection de risque pour les solutions climatiques, Swiss Re salue les efforts de CanREA pour accélérer la production et l’adoption d’énergies renouvelables. Nous partageons votre engagement en assurant des parcs éoliens en mer pour garantir leur viabilité financière à long terme. Ensemble, les secteurs public et privé peuvent rendre le monde plus résilient. »

—Adrian Hall, chef de la direction, Canada, Swiss Re

« La mobilité électrique et l’énergie renouvelable : quel duo! Le transport est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada et d’une part importante de sa pollution atmosphérique. Sachant que chaque année, celle-ci cause 15 300 décès et a des répercussions estimées à 120 milliards de dollars, selon Santé Canada (2021), nous devrions réduire grandement nos émissions de GES et de polluants atmosphériques, et la meilleure façon d’y arriver consiste à combiner la mobilité électrique à de l’énergie renouvelable, par exemple éolienne ou solaire. Non seulement nous économiserons ainsi des milliards de dollars tout en créant des centaines de milliers d’emplois durables de qualité, mais nous sauverons aussi des milliers de vies au Canada. Et ça, ça n’a pas de prix. »

—Daniel Breton, président et directeur général, Mobilité électrique Canada

« Le Canada doit décarboner son secteur de l’électricité d’ici 2035 et accroître l’électrification afin de maintenir la hausse de la température mondiale à 1,5 C et de permettre une économie carboneutre d’ici 2050. L’Institut Pembina appuie le déploiement rapide de solutions d’énergie propre, y compris les énergies renouvelables, le stockage, la réponse à la demande, l’efficacité et la transmission, d’une manière qui tire parti de leurs services peu coûteux et fiables, et qui permet une transition équitable pour les collectivités touchées. Ces mesures peuvent aider à attirer des emplois, des investissements et des entreprises ayant des objectifs de développement durable au Canada. »

—Linda Coady, Directrice générale, Pembina Institute