Équipe

Direction

Robert Hornung

Président et chef de la direction

En sa qualité de président fondateur et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA), Robert Hornung dirige une organisation composée de membres dans le but précis d’assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire ainsi qu’au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien. Il a longtemps été président de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA), laquelle a fusionné avec l’Association des industries solaires du Canada (CanSIA) pour former CanREA. Il a déjà travaillé sur des questions de changement climatique pour le Pembina Institute et Environnement Canada, entre autres. Il siège actuellement au Conseil consultatif d’Énergie positive, un projet de recherche de l’Université d’Ottawa qui vise à renforcer la confiance de la population à l’égard de la politique énergétique du Canada. Robert vit à Ottawa.  

Wesley Johnston

Vice-président, Développement des affaires, finances et opérations

En sa qualité de vice-président du développement des affaires, finances et opérations, Wesley Johnston assure le leadership des affaires et organisationnel et dirige l’équipe chargée de l’adhésion et du développement des affaires. Dans ses anciennes fonctions de président et chef de la direction de l’Association des industries solaires du Canada, il a dirigé la fusion de celle-ci avec CanWEA pour former CanREA en 2020. Wesley est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (Queen’s University), d’une maîtrise en études environnementales appliquées avec spécialisation sur les bienfaits économiques de l’énergie renouvelable (University of Waterloo) et d’un baccalauréat en administration des affaires et en économie (University of PEI). Sa passion pour l’énergie renouvelable remonte à 2004, année où il a installé un système de chauffage d’eau alimenté par l’énergie solaire à son premier domicile à l’Île-du-Prince-Édouard. Wesley vit à Ottawa.

Brandy Giannetta

Vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires

En tant que vice-présidente des politiques publiques et des affaires gouvernementales et réglementaires de CanREA, Brandy Giannetta dirige les efforts de CanREA pour la promotion des intérêts des parties prenantes et la mobilisation du public dans l’ensemble du Canada. Elle auparavant a été directrice régionale de l’Ontario de CanWEA pendant huit ans. De plus, elle a été adjointe politique à Queen’s Park et administratrice du programme de rénovation domiciliaire énergétique de RNCan. Elle détient une maîtrise en sciences politiques et en politiques publiques de la University of Windsor. Elle est l’actuelle vice-présidente du comité consultatif des intervenants de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario. Brandy vit à Toronto.

Politiques publiques et affaires publiques et gouvernementales

Nicholas Gall

Directeur, Ressources d’énergie distribuées

Comme directeur des ressources d’énergie distribuées, Nicholas Gall dirige le développement de positionnements et la promotion des intérêts autour des questions de ressources d’énergie distribuées pour l’ensemble du Canada. Avant son arrivée à CanREA, il a été analyste principal des politiques à Solar Energy UK, ainsi qu’à Ottawa pour les questions de relations gouvernementales et de mobilisation dans le secteur de l’environnement. Nick détient une maîtrise ès sciences en économie avec spécialisation en politiques énergétiques et environnementales de la University College London, un baccalauréat en économie de la Dalhousie University et un certificat en finances appliquées aux secteurs du climat et de l’énergie renouvelable de la Frankfurt School of Finance and Management. Nick vit à Ottawa.

Phil McKay

Directeur principal, Programme sur les opérations

Phil McKay, directeur principal des opérations de CanREA, est le chef du caucus sur les opérations, dont font partie des comités sur la santé et sécurité, le perfectionnement de la main-d’œuvre, l’intégration au réseau, les opérations ainsi que la construction, la mise hors service et le démantèlement. C’est aussi lui qui dirige les travaux d’analyse des données et de cybersécurité de CanREA. Il a exercé des fonctions équivalentes à CanWEA pendant quatre ans, période durant laquelle il a formalisé les pratiques exemplaires en matière d’opération et de maintenance pour l’industrie. Auparavant, Phil a été ingénieur à l’Institut de l’énergie éolienne du Canada et en thermodynamique appliquée au secteur automobile. Il est titulaire d’une maîtrise en génie civil de la Windsor University, avec études spécialisées dans la dynamique de groupe des éoliennes à vocation commerciale. Phil vit dans le sud de l’Ontario.

Leonard Olien

Directeur, Stockage d’énergie

Comme directeur du stockage d’énergie à CanREA, Leonard Olien encadre la conception et la mise en œuvre du plan de l’Association pour les avancées dans le stockage de l’énergie au Canada. Il a commencé à réaliser des analyses de répartition du stockage en 2011 et a été de nombreuses années consultant sur les marchés de l’électricité et de l’énergie renouvelable au Canada, aux États-Unis et en Irlande. Titulaire d’une maîtrise ès sciences en mathématiques de l’Université McGill, il est actuellement doctorant en finances mathématiques à l’University of Calgary. En dehors du travail, on peut le voir parcourir les rues de la ville sur son vélo électrique. Leonard vit à Calgary.

Evan Wilson

Directeur principal, Ouest canadien

Dans son rôle de directeur principal, Ouest canadien à CanREA, Evan Wilson représente les membres de l’Alberta et de la Saskatchewan. Auparavant, il était directeur régional, Prairies de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA), exerçant ses fonctions dans les mêmes provinces. Avant son arrivée à CanWEA, il a travaillé trois ans à l’Association canadienne de pipelines d’énergie et quatre ans comme consultant dans les dossiers relatifs aux transports et à l’énergie pour Global Public Affairs. Evan est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Calgary. Il vit à Calgary.

Développement des affaires, finances et opérations

Sharon Fryer

Gestionnaire des événements

Dans le cadre de ses fonctions, Sharon Fryer organise avec brio les événements tenus par CanREA, notamment les congrès nationaux, les tournois de golf régionaux et les rencontres de réseautage, de même que les webinaires et les autres événements virtuels. Avant son arrivée à CanREA, elle a été la directrice des rencontres et des événements de CanWEA pendant 13 ans. Accréditée comme Certified Meeting Professional, elle détient un baccalauréat en commerce de l’University of Guelph. Sharon est une ancienne gymnaste de compétition qui compte plus de 30 ans d’expérience comme entraîneuse en gymnastique rythmique. Sharon vit à Stittsville, en Ontario.

Julie Mair

Gestionnaire de l’adhésion et du développement des affaires

En tant que gestionnaire de l’adhésion et du développement des affaires, Julie Mair dirige l’application de l’excellent programme des avantages pour les membres de CanREA et s’occupe des partenariats et des commandites. Avant le lancement de CanREA en 2020, Julie était la gestionnaire de l’adhésion et du développement des affaires de l’Association des industries solaires du Canada (CanSIA). Auparavant, pendant près de 20 ans, elle a été gestionnaire des services aux membres à BIOTECanada, employée à l’Agence de la santé publique du Canada et gestionnaire de foyers collectifs résidentiels pour personnes ayant une déficience développementale. Julie vit à Ottawa. Passionnée de hockey, elle est fière partisane des Sénateurs.  

Norma Panetta

Spécialiste de l’adhésion et des communications

Comme spécialiste de l’adhésion et des communications, Norma Panetta fait vivre aux membres de CanREA une expérience vraiment extraordinaire. Elle a été spécialiste du programme d’adhésion de CanWEA pendant cinq ans avant le lancement de CanREA. Son expérience de travail comprend l’administration, le marketing, le graphisme et les communications. Norma détient un diplôme en graphisme du St Lawrence College de Kingston (en Ontario) et des certificats en conception de sites Web, en JavaScript et en CSS. Norma est codirectrice de la section ottavienne de Women in Renewable Energy. Elle aime le vélo et la peinture, et passer du temps avec son chat.

Sandi Wensink

Gestionnaire des finances et des opérations

Comme gestionnaire des finances et des opérations, Sandi Wensink veille à la bonne tenue des livres comptables de CanREA, de même qu’à l’optimisation de ses politiques de ressources humaines et au bon déroulement de ses activités internes. Auparavant, elle a été l’agente des finances de CanWEA pendant trois ans. Avant cela, elle a rempli des fonctions équivalentes dans une autre association sans but lucratif pendant 23 ans. Dans ses temps libres, Sandi est joueuse de soccer passionnée, et elle adore faire de l’artisanat et voir ses petits-enfants. Elle vit à Ottawa.

Communications

Bridget Wayland

Directrice des communications

En tant que directrice des communications à CanREA, Bridget Wayland dirige un travail concerté dont le but est d’informer et de conscientiser les publics cibles au sujet du rôle primordial que les technologies éoliennes, solaires et de stockage d’énergie vont jouer dans l’atteinte des cibles climatiques du Canada. Bridget est une communicatrice bilingue aguerrie qui compte plus de 20 ans d’expérience dans les organismes environnementaux canadiens à vocation non lucrative et les publications nationales à visée écologique, notamment ALUS Canada, Sentier Transcanadien et Harrowsmith. Elle détient une maîtrise en études anglaises et création littéraire de l’Université Concordia et un baccalauréat en études humanistes de l’Université McGill. Elle aime la randonnée, la culture de plantes indigènes et l’écriture. Bridget vit dans le sud du Québec.

Katherine Picard

Gestionnaire des communications 

Dans son rôle de gestionnaire des communications bilingue, Katherine Picard mène à terme les divers projets de communication, notamment les infolettres, les publications et le développement du site Web, en assurant la bonne qualité du français. Avant de joindre CanREA, elle a travaillé au Conseil médical du Canada pendant sept ans, plus récemment dans le rôle de rédactrice et réviseure. Katherine a obtenu un Baccalauréat en études des conflits et droits humains de l’Université d’Ottawa. Elle aime jouer du piano dans ses temps libres (musique classique et de film). Katherine vit au Québec.