Préparez-vous pour le Sommet sur l’opération de CanREA 2023

Matt Côté | mars 23, 2023

Je vous attends à Toronto les 4 et 5 avril pour le plus grand événement sur l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie au Canada!

Je suis tellement heureux de participer pour la première fois au Sommet sur l’opération de CanREA en tant que directeur du programme des opérations! L’édition de cette année sera formidable; elle portera sur certains des problèmes les plus pressants que rencontrent les opérateurs de systèmes d’énergie renouvelable partout au pays. Ce sera aussi une excellente occasion d’échanger avec vos pairs de l’industrie.

Pour avoir un avant-goût de ce qui vous y attend, consultez le programme complet ici.

Appel à tous les fervents d’efficacité!

Comme les opérateurs se font continuellement demander de faire plus avec moins, l’efficacité est une priorité constante. Cependant, les opérations, c’est aussi de trouver des solutions novatrices pour maintenir l’état et le fonctionnement des technologies essentielles d’énergie renouvelable.

Le thème de l’efficacité sera donc omniprésent dans chaque table ronde et présentation qui aura lieu durant les deux journées du Sommet sur l’opération de CanREA 2023, dont voici trois exemples :

• La table ronde « Accord d’achat d’énergie : et après? » (4 avril à 10 h 45, HE) traitera des manières de prolonger efficacement la durée de vie des investissements dans les projets.
  • La séance « Former aujourd’hui les leaders de demain » (4 avril à 15 h 15) portera sur l’amélioration de l’efficacité du personnel par la formation.
  • Durant la séance plénière « Maintenance prédictive : où en sommes-nous? » (5 avril à 9 h), d’éminents experts des opérations dans le secteur de l’énergie renouvelable discuteront maintenance prédictive, le « Saint-Graal » de l’efficacité dans ce domaine.

Si, comme moi, vous n’en avez jamais assez de parler efficacité, vous trouverez sans aucun doute de quoi vous rassasier dans ce programme trié sur le volet.

Stratégie nationale pour la main-d’œuvre de CanREA

La vision 2050 de CanREA appelle à décupler la puissance éolienne et solaire du pays. Si nous voulons y parvenir, notre main-d’œuvre doit connaître une croissance semblable. En fait, le scénario illustratif présenté dans la vision prévoit la création de 28 000 emplois (années-personnes) directs et indirects par année!

En réponse à cette croissance attendue et aux pressions que nos membres subissent déjà, le Sommet sur l’opération 2023 de CanREA comprendra un volet perfectionnement de la main-d’œuvre, parallèlement au volet technique. Durant ces séances, des experts expliqueront comment améliorer le recrutement, la rétention ainsi que le perfectionnement et la formation à l’interne alors que le secteur s’apprête à devoir pourvoir de plus en plus de postes.

Je suis également ravi de souligner que Mary MacLean, coordonnatrice d’Environnement, Santé-Sécurité et développement de la main d’œuvre  de CanREA, sera présente à la séance plénière du 4 avril (16 h 15) pour donner le coup d’envoi à la Stratégie nationale pour la main-d’œuvre de CanREA.

Mary, moi-même et toute l’équipe de CanREA sommes fiers de contribuer à bâtir une main-d’œuvre compétente et épanouie pour le secteur de l’énergie renouvelable de demain.

Les données, la frontière ultime

Comme bien des professionnels des opérations, j’aime me plonger dans les données pour y dénicher des trésors d’information. C’est pourquoi, au Sommet sur l’opération de cette année, nous explorerons des outils, des techniques et des pratiques exemplaires révolutionnaires pour l’analyse des données, allant des systèmes de surveillance de l’état de l’équipement à l’intelligence artificielle (avec quelques blagues de Star Trek au passage). Tout ça durant la séance « Votre analyse, M. Data? », le 4 avril à 15 h 15 (HE).

Les conférenciers discuteront de renseignements sectoriels qui permettront au marché de l’énergie renouvelable d’aller où nul ne s’est aventuré auparavant. Au menu également : les méthodes et les techniques pouvant aider les opérateurs à optimiser l’utilisation de leurs données et à améliorer leurs indicateurs.

Ce sera une table ronde fort intéressante et enrichissante sur un sujet d’actualité.

Soyez assuré : avec ce programme vraiment exceptionnel, vous trouverez une foule de contenu inédit au Sommet sur l’opération 2023, plus grand événement sur l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie au Canada!

Visitez le site Web de l’événement pour plus de détails. Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette occasion de rencontrer les grands noms des opérations dans le secteur de l’énergie renouvelable au Canada.

J’ai hâte de vous y voir!