Prendre en charge

Robert Hornung | juillet 27, 2021

Les consommateurs d’électricité veulent plus d’énergie renouvelable

Ensemble, l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’énergie seront le cœur de la transition énergétique du Canada. Et c’est notamment parce que les consommateurs d’électricité – sociétés, gouvernements, ménages et petites entreprises – s’intéressent de plus en plus à l’énergie renouvelable. Pourquoi? Parce que ce type d’énergie est synonyme à la fois de faibles coûts, de retombées environnementales considérables et d’une autonomie énergétique accrue.

Les sociétés : un nouveau catalyseur de la croissance de l’énergie renouvelable

De plus en plus de sociétés font de la réduction des émissions de gaz à effet de serre une priorité dans leurs stratégies en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et prennent des mesures pour utiliser de l’électricité provenant de sources non émettrices, comme l’éolien et le solaire.

Dans cette optique, les entreprises concluent avec des fournisseurs d’énergie renouvelable des contrats d’approvisionnement en électricité; il s’agit là d’ententes à long terme selon lesquelles des clients commerciaux ou industriels s’approvisionnent auprès de producteurs d’électricité renouvelable à un prix prédéterminé. Par « électricité renouvelable », on entend habituellement dans ce contexte à la fois l’attribut renouvelable (une compensation ou un crédit) et l’électricité en soi.

Si l’achat d’énergie renouvelable directement du réseau n’est pas possible, les sociétés peuvent se restreindre aux attributs renouvelables; elles aideront du coup à la production d’électricité renouvelable ailleurs.

En 2015, les contrats d’approvisionnement en électricité d’entreprises ont contribué au déploiement de 4,7 GW d’énergie renouvelable supplémentaire dans le monde. En 2020, ce chiffre atteignait 23,7 GW, soit plus que la totalité de la puissance éolienne et solaire installée au Canada. Mondialement, plus de 300 grandes entreprises se sont regroupées sous le collectif RE100* pour faire état de leur volonté de n’utiliser que de l’électricité renouvelable. Selon Bloomberg New Energy Finance*, les membres de RE100 devront acheter 93 GW d’énergie renouvelable en 2030 seulement pour respecter leur engagement actuel.

Une tendance bien visible au Canada, mais à plus petite échelle

Sur le marché déréglementé de l’électricité de l’Alberta, 2021 a déjà connu une vague de nouveaux contrats d’approvisionnement en électricité de sociétés comme Amazon, Budweiser, TD et Bimbo, qui vont stimuler l’installation de 769 MW de nouvelle puissance éolienne et solaire.

Les marchés réglementés répondent aussi à la demande grandissante des sociétés pour l’énergie renouvelable. Le récent programme Green Choice de la Nouvelle-Écosse, par exemple, permettra au gouvernement, aux entreprises et aux institutions de s’approvisionner en énergies éolienne et solaire auprès de nouvelles sources.

De fait, de plus en plus de services publics proposent désormais des options renouvelables à leurs clients dans différentes régions du pays.

En plus des sociétés, un nombre grandissant d’administrations municipales, provinciales et fédérales cherchent aussi à conclure des contrats d’approvisionnement en énergie renouvelable. La Ville d’Edmonton veut par exemple signer un tel accord pour combler ses besoins en électricité avec les énergies éolienne et solaire.

Un grand potentiel de croissance dans les ressources d’énergie distribuées

Les ressources d’énergie distribuées (RED) devraient donner aux ménages et aux petites entreprises de nouvelles occasions de demander la production sur place de l’énergie renouvelable. Ces consommateurs ont d’ailleurs déjà engendré le déploiement à venir de 190 MW d’énergie photovoltaïque à facturation nette au Canada. Dans l’optique de stimuler encore plus cette demande, les gouvernements de l’Alberta, de la Nouvelle-Écosse et du Canada ont tous récemment débloqué du financement en soutien au déploiement de systèmes de panneaux solaires à l’arrière du compteur électrique.

Si les RED intéressent les consommateurs pour les avantages financiers et environnementaux qui en découlent, elles peuvent aussi leur permettre de devenir des producteurs-consommateurs : en produisant l’énergie qu’ils consomment, ils ont le contrôle sur la façon dont ils alimentent leur domicile et leurs outils technologies, notamment leurs véhicules électriques. Cela signifie également pour eux une autonomie et une sécurité énergétiques renforcées.

Les gouvernements et les services publics examinent eux aussi le potentiel des RED au service du réseau. Les technologies de RED, comme les systèmes de panneaux solaires sur toit, les thermopompes ainsi que les bornes de recharge et les batteries de véhicules électriques, peuvent être regroupées en centrales électriques virtuelles capables de fournir des services précieux d’équilibrage du réseau, en plus de répondre aux besoins des consommateurs sur place. C’est sans compter qu’elles peuvent réduire la nécessité de nouvelles infrastructures de transport et de production d’électricité, et par le fait même, le coût du réseau en entier.

Si le Canada a peu exploité ces ressources, leur contribution au réseau électrique est nettement plus grande dans d’autres marchés, comme ceux des États-Unis, de l’Europe et de l’Australie.

L’intérêt des consommateurs pour les énergies éolienne et solaire se dessine comme un moteur important du déploiement de l’énergie renouvelable. Mais nous n’en sommes qu’aux débuts au Canada. L’inquiétude grandissante du public quant aux changements climatiques ainsi que les retombées environnementales et financières de ces technologies confirment toutefois que la demande des consommateurs pour celles-ci ne fera que s’accélérer.

La Vision de CanREA d’ici 2050

Cet article est le cinquième d’une série exposant la vision de CanREA dans laquelle j’explique pourquoi les énergies éoliennes et solaires et le stockage d’énergie seront au cœur de la transition énergétique du Canada pour cinq raisons clés :

  1. Parce que ces technologies représentent la trajectoire la plus abordable pour le réseau électrique;
  2. Parce qu’elles offrent de nombreuses retombées économiques intéressantes (création d’emplois stables bien rémunérés et investissement dans les communautés rurales);
  3. Parce qu’elles nous permettent également de lutter contre les changements climatiques, le plus important défi environnemental de notre époque;
  4. Parce qu’elles représentent des solutions fiables pour l’avenir énergétique du Canada;
  5. Parce qu’elles sont de plus en plus recherchées par les consommateurs. 

Lisez la série complète sur la Vision 2050 de CanREA ici.