Énergies éolienne et solaire : une croissance rapide appelée à s’accélérer

Phil McKay | août 18, 2020

Grâce à l’intégration du stockage d’énergie, les plus grandes sources de production d’électricité mise en service du Canada se développeront considérablement, des plus petits aux plus gros projets.

Des sources d’énergie rapidement devenues incontournables

En misant sur leurs synergies (et sur l’intégration croissante du stockage d’énergie), les industries éolienne et solaire du Canada consolideront le rôle central qu’elles joueront pour combler les besoins futurs du Canada en matière de production d’électricité et de gestion du réseau. Chacune de ces industries suit toutefois sa propre trajectoire de croissance, et il y a lieu de se pencher sur leur transition rapide de marché de niche à source d’énergie répandue.

En 1999, le Canada comptait environ 100 MW de puissance éolienne commerciale, répartis entre de petites collectivités du Yukon, de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec. Les administrations et les promoteurs concernés ont été les premiers à tirer parti du potentiel moderne des ressources éoliennes locales.

Les premiers projets solaires à grande échelle ont vu le jour en Ontario à la fin des années 2000; ils ont préparé le terrain pour toute une chaîne d’approvisionnement derrière cette nouvelle industrie propre et dynamisante pour les collectivités. À petite échelle, on a vu se joindre aux quelques acteurs qui avaient adopté l’énergie solaire depuis des décennies un nombre croissant de « prosommateurs » urbains et ruraux installant des panneaux solaires par souci de fiabilité, d’économie et d’écologie.

En moins de 20 ans, la production éolienne et solaire du Canada est passée de quelques centaines de mégawatts à plus de 16 000 MW. Certains parcs éoliens ont atteint une puissance de 300 MW, et certaines installations solaires ont franchi le cap des 100 MW. Des milliers de propriétaires se sont également mis à produire de l’énergie solaire propre et renouvelable à petite échelle, sur la toiture de leur demeure ou sur leur propriété foncière.

Cependant, malgré la croissance, l’envergure et la diversité d’applications d’une industrie de l’énergie renouvelable toujours plus intégrée, cette dernière recèle encore un énorme potentiel à exploiter pour le Canada.

Bilan actuel au Canada

En 2018, la production éolienne et solaire a permis de combler environ 6,2 % des besoins en électricité du Canada, une hausse par rapport à la contribution négligeable il y a 20 ans. Puisque la production au charbon et à partir d’autres combustibles fossiles est délaissée à un rythme accéléré – et que l’éolien et le solaire représentent 68 % de la nouvelle puissance installée au Canada entre 2009 et 2018 –, la part de la demande comblée par ces industries devrait augmenter considérablement au cours des prochaines années.

D’ailleurs, le coût est un facteur de croissance clé. De récentes rondes d’approvisionnement en Alberta et en Saskatchewan ont prouvé que l’énergie éolienne est la plus économique des filières de production d’électricité mise en service au Canada. Fort de 13 413 MW de puissance éolienne installée à ce jour, le Canada occupe actuellement le 9e rang au classement des pays producteurs d’énergie éolienne.

Les projets solaires à grande échelle explorent aussi de nouvelles avenues abordables; le coût du solaire devrait être du même ordre que celui de l’éolien bien avant la fin des années 2020. Le Canada se classe parmi les vingt plus grands pays producteurs d’énergie solaire, lui qui compte environ 3 000 MW de puissance installée répartie entre plus de 44 000 sites de toutes tailles partout au pays.

L’intérêt grandissant des entreprises et des consommateurs pour ces technologies est un autre puissant moteur de croissance. L’engagement d’entreprises comme RBC et Telus Communications Inc. à s’approvisionner en énergies éolienne et solaire stimule les investissements. Le Business Renewables Centre Canada, pour sa part, s’est donné comme objectif d’aider les entreprises et les organisations à acheter 2 GW d’énergie renouvelable d’ici 2025.

Par ailleurs, le stockage d’énergie s’impose progressivement comme une méthode essentielle pour intégrer l’éolien et le solaire aux réseaux électriques. On compte actuellement plus de 30 projets de stockage rechargeable au Canada, dont la capacité combinée est de 78 MW; ceux-ci fournissent les services nécessaires à l’utilisation efficace de l’énergie renouvelable produite.

La variété des technologies de stockage déployées est remarquable, et les vastes efforts de recherche et de développement se poursuivent. En plus des batteries et du stockage d’eau, le Canada exploite déjà les accumulateurs cinétiques, le stockage chimique, le stockage par air comprimé, le stockage d’hydrogène et le stockage d’énergie thermique. Conjuguées à une puissance électronique avancée, ces technologies contribuent à créer un réseau intelligent qui peut tirer pleinement parti de ce potentiel encore inexploité.

Un nouvel horizon de possibilités

De plus en plus de centrales « hybrides » sont en développement au Canada et partout dans le monde; certaines combinent à la fois l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie.

Les approches intégrées et adaptées sont mieux à même de répondre aux besoins locaux d’énergie et de fiabilité, et sont souvent synonymes de retombées économiques et d’autres avantages pour les collectivités. En raison de leurs caractéristiques techniques, ces systèmes à onduleur sont des solutions tout indiquées aux défis associés à l’électrification, à l’évolution des habitudes de consommation et aux besoins de flexibilité du réseau.

Ces technologies complémentaires renforcent la flexibilité et la résilience du réseau tout en facilitant le remplacement des sources d’électricité émettrices de carbone et gourmandes en ressources. Et il s’agit là des éléments clés de toute stratégie crédible d’électrification et de lutte contre les changements climatiques.

Photo by Joan Sullivan. All rights reserved.

Le Canada et le monde entier sont à un tournant de l’histoire; ils font face à des défis économiques et à des contraintes climatiques sans précédent. Les données indiquent que l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie sont maintenant des options répandues et en plein essor offrant des solutions collaboratives performantes, évolutives et très abordables. Ces technologies joueront un rôle de premier plan dans notre réponse aux défis actuels.

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable représente plus de 300 entreprises faisant la promotion de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie au Canada. Adhérez-y dès aujourd’hui : https://renewablesassociation.ca/fr/adhesion/.