Le Canada joue un rôle important dans la transition mondiale vers des systèmes énergétiques abordables, flexibles, fiables et durables; et des intervenants de partout au pays misent sur cette transformation.
Un récent rapport du Conseil Génération Énergie, un groupe national d’experts, de professionnels de l’industrie et de dirigeants gouvernementaux, présente une vision caractérisée par une augmentation des investissements en électricité propre, une réduction radicale du gaspillage d’énergie et une plus grande utilisation de carburants renouvelables.
Pour mieux comprendre le rôle central du Canada, nous avons rencontré Tom Levy, ingénieur principal et chef de la recherche et du développement en énergie éolienne à Ressources naturelles Canada, au laboratoire CanmetÉNERGIE d’Ottawa.
Transition électrique Canada : Que pensez-vous des progrès accomplis dans la transformation du réseau électrique au Canada? Êtes-vous optimiste?
Tom Levy : Au départ, on cherchait ce qu’il fallait apporter au réseau pour atteindre un taux de pénétration de 5 ou 10 % [d’énergie renouvelable] dans le portefeuille énergétique. Aujourd’hui, on se demande « Et pourquoi pas 100 %? ». Maintenant que les réseaux se sont révélés fiables à des taux de pénétration de 5 et de 10 %, on peut voir plus grand. Les outils choisis pour favoriser la fiabilité à ces faibles taux sont en place et fonctionnent bien, de façon générale. On peut alors voir plus grand et viser un taux de 100 %.
Le Canada a fait des progrès. Les opérateurs de réseaux et l’industrie ont fait avancer notre compréhension de l’exploitation de réseaux électriques avec des taux relativement élevés d’énergie renouvelable.
Quelques projets du genre ont porté fruit ici même au Canada.
À CanmetÉNERGIE-Ottawa, on se questionne sur la suite : comment créer les outils nécessaires pour atteindre le 100 %? Comment modifier les raccordements au réseau? Comment utiliser plus efficacement les ressources reposant sur les convertisseurs pour assurer la fiabilité du réseau? Quels seront les nouveaux outils nécessaires?
Quelle est votre opinion sur la viabilité des projets hybrides regroupant énergie éolienne, énergie solaire et stockage d’énergie?
TL : Selon nos recherches, il faudra exploiter des solutions multitechnologiques. Il est peu probable qu’une seule technologie permette d’atteindre les cibles de réduction du carbone.
On s’attend donc à voir entrer en jeu les énergies éolienne, solaire et hydroélectrique et le stockage – ainsi que l’interconnexion et la demande flexible et combinée – dans la conception du réseau électrique du futur.
En savoir plus: https://transitionelectrique.ca/blog/les-projets-hybrides-sont-une-source-viable-delectricite-continue/