COMMUNIQUÉ : Les nouvelles données 2023 montrent une croissance de 11,2 % dans l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie

Les données de l’industrie 2023 publiées par CanREA montrent que le Canada a augmenté sa puissance installée de 11,2 % pour atteindre 21,9 GW en énergie éolienne, énergie solaire et stockage d’énergie.

Ottawa, le 31 janvier 2024. – Les secteurs canadiens de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie ont connu une croissance stable de 11,2 % cette année selon le nouveau rapport annuel sur les données de l’industrie publié aujourd’hui par l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA).

L’industrie a ajouté 2,3 GW de nouvelle capacité installée en 2023, comprenant plus de 1,7 GW de nouvelle capacité éolienne à grande échelle, près de 360 MW de nouvelle capacité solaire à grande échelle, 86 MW de nouvelle capacité solaire sur site*, et 140 MW / 190 MWh de stockage d’énergie.

En regardant vers l’avenir, il existe d’énormes opportunités de croissance dans ces industries, alors que le pays s’efforce d’atteindre les objectifs de carboneutralité pour 2035 et 2050.

Les grandes réussites de cette année se sont produites au Canada atlantique, dans le Nord et, notablement, en Alberta. Les autres provinces n’ont connu aucune croissance dans l’éolien, le solaire ou le stockage d’énergie en 2023, comme elles n’ont pas vraiment de centralisation des processus d’approvisionnement ou d’accords d’achat d’énergie des sociétés, mais on s’attend tout de même à des progrès – qui, dans bien des cas, sont déjà entamés (pour en savoir plus, voir la section Répartition par région ci-dessous).

« Les secteurs canadiens de l’énergie éolienne et solaire et du stockage d’énergie ont connu une assez bonne année en 2023, mais ils n’ont pas suivi la trajectoire attendue pour l’atteinte des cibles de carboneutralité. Le Canada regorge de ressources dormantes en ce qui a trait à l’éolien et au solaire, ressources qui doivent être exploitées pour fournir de l’énergie propre et abordable dans toutes les régions. Ce qu’il faut, c’est une plus grande diversité géographique. Une accélération de la cadence de construction d’installations. Et un déploiement massif dans l’ensemble des provinces et territoires », a martelé Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.

La croissance des énergies renouvelables et du stockage d’énergie entraîne de belles retombées en matière d’emploi et d’économie. En se développant, le secteur se révèle un important vecteur de création d’emplois, principalement dans la construction de nouvelles installations, mais aussi dans l’opération et la maintenance continues des sites. Au Canada en 2023, l’éolien et le solaire, forts d’une croissance de 11 %, ont compté pour plus de 4 950 personnes-années d’emplois (une augmentation par rapport aux plus de 4 460 en 2022).

CanREA milite au provincial et au fédéral pour mettre en place des politiques et règlements qui favorisent l’approvisionnement et le déploiement dans les secteurs de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie. À cet égard, l’année 2023 aura été fructueuse; de nombreuses provinces ont annoncé des parcours et des plans d’approvisionnement axés sur la carboneutralité (voir la section Répartition par région ci-dessous).

Si l’on tient compte de ces annonces, on peut prévoir que le Canada pourrait atteindre une capacité de 58 GW de puissance installée dans les énergies renouvelables et le stockage d’énergie d’ici 2035.

Malgré tout, ces chiffres sont en deçà du seuil nécessaire pour atteindre les cibles de transition énergétique nationales et internationales : la COP28 a fixé l’objectif de tripler mondialement la puissance installée en énergies renouvelables d’ici 2030, et la vision 2050 de CanREA, Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité, a établi que le Canada devait déployer plus de 5 GW en nouvelles installations éoliennes et solaires chaque année pour tenir son pari d’atteindre la carboneutralité. Voir la figure 2.

« En 2024, CanREA continuera de militer pour des changements au niveau des politiques et des règlements, en mettant l’accent sur les régions au plus grand potentiel de croissance, afin de saisir les immenses occasions qu’offrent les énergies renouvelables et le stockage d’énergie et de distribuer leurs bienfaits à l’ensemble de la population canadienne », a encore affirmé Vittoria Bellissimo.

Répartition par région

Une année remarquable pour l’Alberta

L’Alberta a été le foyer de plus de 92 % de la croissance au Canada dans le secteur des énergies renouvelables et du stockage d’énergie en 2023.

Cette année encore, la province a connu une croissance stable et fiable tant dans le secteur du solaire que de l’éolien. L’Alberta a ajouté une capacité installée de 2,2 GW cette année (dont 1 671 MW d’énergie éolienne, 329 MW de solaire à grande échelle, 24 MW de solaire sur site et 130 MW de stockage d’énergie), ce qui est nettement supérieur à son augmentation de 1,4 GW de l’année dernière.

À noter que la pause dans les approbations annoncée par le gouvernement albertain en août 2023 n’a pas touché les projets qui avaient déjà été approuvés. La décision n’a donc pas influencé la croissance en Alberta en 2023, et on s’attend à ce qu’elle ait un effet limité en 2024 comme des projets totalisant 1 GW sont déjà sur leur lancée.

Il ne faut toutefois pas se leurrer; cette pause, ainsi que l’incertitude qu’elle provoque chez les investisseurs, se fera certainement ressentir en 2025 et au-delà dans la province. Plus précisément, CanREA avait à l’œil un bassin de 8,3 GW de projets en développement en Alberta : une poignée qui totalise 3,9 GW et qui avait le potentiel de se concrétiser en 2025, et les projets associés aux 4,4 GW restants dont les dates de mises en service étaient ultérieures. Tous sont maintenant menacés. Bien que l’Alberta menait le peloton depuis plusieurs années en matière d’énergies renouvelables, ses progrès dans le proche avenir dépendront de la présence d’investissements stables et soutenus et des politiques en place, du moins si elle souhaite concurrencer les autres provinces qui envisagent d’augmenter leurs intérêts dans les énergies renouvelables.

Croissance dans le Nord

En 2023, les territoires ont connu une croissance bienvenue. Le secteur de l’éolien a fait des gains importants au Yukon, passant d’une capacité de 0,2 MW à 4 MW au total, de même que dans les Territoires du Nord-Ouest, qui ont ajouté une capacité de 3,2 MW à Inuvik (Enercon). L’équipe des données de CanREA fait aussi le suivi de projets bien avancés totalisant 1,5 MW et de propositions totalisant 4 MW au Yukon – tous des projets de production commerciale d’énergie solaire ou des projets hybrides d’énergie solaire et de stockage d’énergie.

Saskatchewan

En Saskatchewan, CanREA suit actuellement des projets en construction totalisant 200 MW, des projets dans l’éolien et le solaire totalisant 800 MW et une usine de batteries de 20 MW disposant d’une capacité de 20 MWh : tous sont tous à un état avancé de développement. Elle suit également des propositions de projets d’énergie éolienne qui représentent 350 MW.

L’horizon à long terme de la Saskatchewan (pour l’approvisionnement) comprend des projets d’énergie solaire et éolienne totalisant 600 MW dans le centre-sud de la province, dont la date visée de mise en service est d’ici 2027, des projets des mêmes secteurs totalisant 1 GW dans le sud-ouest qui devraient être mis en service d’ici 2030 ainsi que des projets totalisant 1 GW prévus pour 2030-2035, toujours dans l’éolien et le solaire.

Pour l’instant, toutefois, la puissance installée totale en Saskatchewan demeure la même que l’année passée, c’est-à-dire de 660 MW (629 MW dans l’éolien, 31 MW dans le solaire et 0,4 MW/0,7 MWh dans le stockage d’énergie).

Ontario

La puissance installée de l’Ontario demeure la plus importante au Canada, avec ses plus de 7,5 GW (5,5 GW dans l’éolien, près de 2 GW dans le solaire, et plus de 100 MW dans le stockage d’énergie). Bien que la croissance ait été nulle cette année, l’accalmie ne saurait durer; en effet, la province a investi dans le stockage d’énergie.

CanREA fait le suivi de 429 MW en projets de stockage qui sont déjà bien entamés, notamment le projet d’Oneida (250 MW; il est piloté par les membres de CanREA Northland Power, Six Nations of the Grand River Development Corporation et Aecon ainsi que par NRStor), et de plusieurs autres propositions dans le secteur du stockage (407 MW).

Aucun nouveau projet dans l’éolien ou le solaire n’est prévu à court terme (2024-2025) en Ontario, mais l’horizon à long terme verrait s’ajouter un total de 2 GW de nouveaux projets éoliens et solaires d’ici 2030-2031, et de 3 GW de projets additionnels dans les mêmes secteurs d’ici 2034. De plus, de récents processus d’approvisionnement – en plus de ceux qui sont en cours – porteront le total de la puissance installée provinciale dans le stockage d’énergie à environ 3 GW d’ici 2028.

Québec

Au Québec, l’équipe de CanREA responsable des données suit de près la construction du projet Apuiat (de Boralex et de la nation innue), qui représentera 200 MW de capacité supplémentaire lors de son entrée en fonction (pour 2024).

Le Québec présente actuellement la troisième plus grande puissance installée sous forme d’énergie éolienne et solaire et de stockage d’énergie au Canada : plus de 4 GW (presque entièrement de l’éolien, auquel se greffent moins de 12 MW de solaire et 1,8 MW de stockage d’énergie). Bien que ce total n’ait pas augmenté en 2023, il y a une forte possibilité de croissance à long terme.

Sachant que le Québec devra produire encore entre 150 et 200 TWh pour répondre à la demande d’électricité d’ici 2050, le dernier plan d’action d’Hydro-Québec en date repose grandement sur une nouvelle capacité éolienne, solaire et de stockage afin de produire les 60 TWh supplémentaires nécessaires pour 2035.

Précisément, la société d’État prévoit tripler sa production éolienne en intégrant plus de 8 GW de puissance éolienne au réseau d’ici 2030, et 2 GW de plus d’ici 2035. Elle prévoit également établir sa première station de SHP, qui aura une puissance de 1 GW, et faciliter l’installation de panneaux solaires sur les maisons de plus de 125 000 abonnés à l’horizon 2035.

Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique compte actuellement 746 MW de capacité (742 MW d’éolien, 2 MW de solaire et 2 MW de stockage), et BC Hydro projette d’acquérir 3 000 GWh d’énergie renouvelable par année – nous prévoyons d’obtenir plus de renseignements au courant de 2024.

Canada atlantique

Les régions du Canada atlantique auront été un terreau fertile, particulièrement le Nouveau-Brunswick avec l’ajout de 42 MW d’éolien (le projet de Burchill Wind de Natural Forces) et l’Île-du-Prince-Édouard avec l’instauration de 31 MW supplémentaires en énergie solaire commerciale (Ville de Summerside et PEI Energy Corporation), en plus du stockage d’énergie.

L’avenir des énergies renouvelables s’annonce tout aussi radieux. CanREA fait actuellement le suivi dans la région atlantique de projets totalisant 296 MW qui sont en phase avancée de développement (280 MW sont de l’éolien terrestre; le reste comporte notamment de l’énergie solaire commerciale et du stockage d’énergie). Dans les prochaines années, on pourrait assister à la mise en service d’une nouvelle capacité considérable en termes de mégawatts.

Nouveau-Brunswick

Actuellement, le Nouveau-Brunswick a moins de 0,4 GW de puissance installée (presque totalement de l’éolien, et une petite portion de solaire ainsi que 1,25 MW de stockage), mais la province voit l’avenir en grand. Pour atteindre les cibles nationales et internationales de transition énergétique propre, elle s’est dotée d’une nouvelle stratégie énergétique doublée d’une feuille de route sur 12 ans et de sous-stratégies pour la transition. Le but est de quintupler la production d’énergies renouvelables d’ici 2035 avec l’ajout de 1,4 GW de nouvelle puissance éolienne, 0,2 GW d’énergie solaire à l’échelle du réseau, 0,1 GW supplémentaire de stockage d’énergie, et 0,3 GW de solaire sur place (à l’arrière du compteur).

Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse ne recense actuellement que sur 0,6 GW de puissance installée (dont l’immense majorité est éolienne, plus une toute petite quantité de solaire), mais cette production est appelée à croître de façon importante. Le processus d’approvisionnement fondé sur le tarif, le projet de Port Hawkesbury Paper et le projet Roswall devraient permettre d’ajouter un nombre considérable de mégawatts au réseau provincial dans les prochaines années. Pendant ce temps, selon le récent Plan sur l’énergie propre 2030 de la province, il devrait s’ajouter plus de 1 GW de nouvelle puissance éolienne, plus de 300 MW de solaire, et entre 300 et 400 MW de stockage par batterie d’ici 2030, sans compter le potentiel de production d’énergie éolienne en mer après 2030. De plus, la facturation nette de l’énergie solaire est maintenant bien établie en Nouvelle-Écosse, et la production d’énergie solaire sur place augmente chaque année. Enfin, le projet Green Choice a été lancé et assurera un approvisionnement supplémentaire tous les 18 mois.

Pour en savoir plus

Pour télécharger un résumé des toutes dernières données de l’industrie de CanREA, consulter la page « En chiffres ».

Les membres de CanREA pourront lire le rapport plus détaillé à la section exclusive du site Web (à compter du 2 février 2024).

* Pour en savoir plus sur l’énergie solaire sur les toits et sur site, lire Solaire à l’arrière du compteur électrique : Perspectives du marché canadien – Comment le solaire à l’arrière du compteur électrique peut contribuer au futur carboneutre du Canada.

Figures

Figure 1. Puissance actuelle éolienne, solaire, et de stockage d’énergie installée au Canada (31 décembre 2023) : À la fin de 2023, le Canada avait une puissance installée de 21,9 GW en éolien, en solaire et en stockage d’énergie, distribuée parmi ses provinces et territoires comme le montre cette carte.

Figure 2. Tableau des données provinciales et territoriales (CanREA, 31 décembre 2023)

Image 3. Puissance installée actuelle du Canada par rapport aux cibles d’éolien, de solaire et de stockage d’énergie : Les données de CanREA de 2023 font état d’une puissance installée totale de 21,9 GW en énergies éolienne et solaire ainsi qu’en stockage d’énergie à l’échelle du pays (ligne brune). Nous faisons déjà le suivi de projets qui ajouteront au moins 2 GW à cette puissance en 2024-2025 (ligne pointillée). Du reste, les approvisionnements provinciaux annoncés jusqu’à présent (en date du 31 décembre 2023) représenteront plus de 50 GW d’ici 2035 (ligne jaune), mais cette croissance potentielle n’atteint pas les cibles nationales, comme celles établies dans la vision 2050 de CanREA (ligne rouge), ni les cibles internationales établies lors de la COP28 (ligne bleue).

Citations

« L’industrie de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie au Canada a eu relativement une bonne année 2023, mais le progrès n’a pas atteint la trajectoire nécessaire à l’atteinte des cibles de carboneutralité. Le Canada regorge de ressources dormantes en ce qui a trait à l’éolien et au solaire, ressources qui doivent être exploitées pour fournir de l’énergie propre et abordable dans toutes les régions. Ce qu’il faut, c’est une plus grande diversité géographique. Une accélération de la cadence de construction d’installations. Et un déploiement massif dans l’ensemble des provinces et territoires. »

« En 2024, CanREA continuera de militer pour des changements au niveau des politiques et des règlements, en mettant l’accent sur les régions au plus grand potentiel de croissance, afin de saisir les immenses occasions qu’offrent les énergies renouvelables et le stockage d’énergie et de distribuer leurs bienfaits à l’ensemble de la population canadienne. »

– Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction, Association canadienne de l’énergie renouvelable

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquer avec :

Communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
communications@associationrenouvelable.ca

À propos de CanREA

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter « Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA ». Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn. Inscrivez-vous à notre infolettre. Devenez membre. Pour en savoir plus, consultez associationrenouvelable.ca.