Tous ensemble : la créativité, l’innovation et la collaboration propulsent la riposte de l’industrie éolienne contre la COVID-19

Brandy Giannetta | avril 29, 2020

À l’heure de la COVID-19, l’industrie éolienne poursuit son engagement de longue date auprès des collectivités ontariennes

Ces dernières semaines, alors que l’incertitude régnait chez nous et ailleurs, il a fait chaud au cœur d’entendre parler de gestes de gentillesse et de soutien entre amis et étrangers. Il est manifeste que malgré la distanciation, les gens s’unissent, collaborent et trouvent des solutions.

Chaque jour, je tombe sur de nouvelles histoires d’entreprises qui répondent à l’appel pour combattre la COVID-19 dans leur milieu. L’industrie éolienne ne fait pas exception à la règle; au contraire, il y a bien des exemples d’ingéniosité et de collaboration qui méritent une mention. Des entreprises qui opèrent en Ontario se sont mises à modifier leurs installations afin de produire de l’équipement de protection individuel (EPI), et des exploitants de parcs éoliens ont fait don de leur EPI à des hôpitaux locaux. Afin de soutenir et de protéger leur milieu, plusieurs entreprises membres de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) ont entrepris des initiatives au profit des banques alimentaires, des aînés et des programmes de santé mentale. Sans parler des nombreuses entreprises membres qui ont participé aux initiatives visant à assurer la sécurité alimentaire des pays en voie de développement et à leur fournir de l’EPI et du désinfectant pour les mains.

Les acteurs de l’industrie éolienne ont vite commencé à se rallier et à s’échanger de l’information et des pratiques exemplaires pour pouvoir continuer à exploiter les installations essentielles en toute sûreté et ainsi veiller à ce qu’on ne manque pas d’électricité. Il en est résulté de nouveaux protocoles de distanciation pour les activités d’opération et de maintenance, et une hausse des visites de site virtuelles. Puisque nous sommes un service essentiel, nous avons régulièrement participé à des appels avec des gouvernements, des opérateurs de réseaux et d’autres partenaires de l’industrie pour assurer la santé et la sécurité des collectivités et des employés.

À voir les histoires sur l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction des émissions des gaz à effet de serre qu’entraîne temporairement la pandémie partout dans le monde, on ne peut que se rappeler l’importance de la lutte contre les changements climatiques. C’est pourquoi notre équipe continue à travailler fort (bien que ce soit de la maison) pour soutenir les projets d’énergie renouvelables partout au Canada, et garde le cap pour concrétiser sa vision d’un réseau électrique sans émissions d’ici 2050. De plus, nous suivons les répercussions de la situation actuelle sur l’industrie éolienne du Canada et les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Par ailleurs, nous collaborons avec des chefs de file de l’énergie propre pour présenter des idées d’initiatives qui stimuleraient l’économie aujourd’hui et dans un monde postpandémie. Nous avons en outre signé une lettre ouverte qui présente à Ottawa un plan réaliste pour offrir des emplois aux Canadiens à court terme, tout en favorisant une économie diversifiée et sobre en carbone. Et nous continuons à rencontrer des représentants du gouvernement pour faire valoir nos idées.

Il s’agit certainement d’une période sans précédent, mais nous pouvons toujours compter sur la créativité, l’ingéniosité et la collaboration pour aller de l’avant. Faites attention à vous.