Résumé : Points saillants de Transition électrique Canada 2021

Les acteurs de l’industrie ont participé à la première conférence Transition électrique Canada, qui s’est tenue à Toronto du 17 au 19 novembre, afin d’élaborer une stratégie visant à amener le Canada vers un réseau plus vert d’ici 2050.

Près de 1 150 participants se sont réunis en personne au Palais des congrès du Toronto métropolitain du 17 au 19 novembre à l’occasion de la toute première conférence Transition électrique Canada (TEC), la plus importante conférence sur l’énergie renouvelable au pays.

L’événement a offert trois jours de réseautage et de séances d’information et plusieurs sujets ont été abordés, notamment les partenariats énergétiques autochtones, l’hydrogène vert et le lancement de la Vision 2050 de CanREA. Veuillez consulter notre album photo ci-dessous pour ne voir que quelques-uns des nombreux faits saillants lors de TEC.

CanREA lance un appel urgent à l’action

« Pour devenir carboneutre d’ici 2050, le Canada devra augmenter sa capacité en énergies éolienne et solaire et en stockage d’énergie à une ampleur et à un rythme sans précédent », a déclaré Robert Hornung (photo ci-dessus), président et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA), lors de la séance d’ouverture, alors que CanREA dévoilait sa vision 2050 à un public réceptif.

La Vision 2050 de CanREA est un appel urgent à l’action, qui incite les intervenants à travailler ensemble à un décuplement de l’infrastructure éolienne, solaire et de stockage d’énergie dans l’ensemble du pays au cours des 29 prochaines années.

Selon le scénario ambitieux, mais réaliste de l’association, 3 800 mégawatts d’énergie éolienne et 1 600 mégawatts d’énergie solaire seraient construits chaque année, d’ici 2050. C’est trois fois plus rapide que la période de cinq ans la plus importante du Canada à ce jour, ce qui montre à quel point l’industrie doit changer rapidement.

« Notre secteur est prêt à relever le défi et à jouer un rôle essentiel », a déclaré M. Hornung. Nous devons agir maintenant et nous devons agir ensemble. Il n’y a pas de temps à perdre. »

Pour en savoir plus sur la vision et sur ce que CanREA propose comme liste des tâches clés du Canada, visitez cette page Web.

À la suite de l’allocution de M. Hornung, des représentants de divers secteurs ont fait écho à l’appel lancé par CanREA en faveur d’une innovation et d’une collaboration accrues pour transformer le réseau énergétique du pays.

De gauche à droite : Robert Hornung, président et chef de la direction de CanREA; Michelle Chislett, présidente du conseil de CanREA et directrice générale, Développement au Canada et aux États-Unis, Northland Power; Dan Balaban, directeur général de Greengate Power; Brendan Costigan, directeur des Services bancaires d’investissement dans l’énergie et les services publics de la Banque Nationale du Canada; Patrick Taylor, Gestionnaire de programme principal chez Microsoft; Tonja Leach, directrice générale de QUEST; Isabelle Turcotte, directrice de la Politique fédérale au Pembina Institute.

Une vidéo du lancement de la vision est disponible sur la chaîne YouTube de CanREa.

La route vers la carboneutralité d’ici 2050 : possibilités d’électrification au Canada

En travaillant ardemment, la vision de l’association est à portée de main, a déclaré Anna Kanduth, associée de recherche à l’Institut canadien des choix climatiques, lors d’une séance sur les possibilités d’électrification le 17 novembre. « La carboneutralité est réalisable pour le Canada d’ici 2050 », a déclaré Mme Kanduth.

De gauche à droite : Brandy Giannetta, vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires, CanREA; Daniel Breton, président et chef de la direction, Mobilité électrique Canada; Mark Zacharias, conseiller spécial, Clean Energy Canada; Catherine Cobden, présidente et chef de la direction, Association canadienne des producteurs d’acier; Anna Kanduth, associée de recherche à l’Institut canadien des choix climatiques.

Visite du ministre de l’Énergie de l’Ontario

Le 18 novembre, le personnel et les membres du conseil d’administration de CanREA ont accueilli le ministre de l’Énergie de l’Ontario, Todd Smith, à TEC et ont discuté du rôle critique que l’énergie éolienne et solaire et le stockage d’énergie doivent jouer si le Canada veut poursuivre les voies les moins coûteuses vers la carboneutralité d’ici 2050. De gauche à droite : le ministre de l’Énergie de l’Ontario, Todd Smith, la présidente du conseil d’administration de CanREA, Michelle Chislett, le président et chef de la direction, Robert Hornung, la vice-présidente des Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires, Brandy Giannetta, et le directeur des RED, Nicholas Gall.

Électricité 100 % propre d’ici 2035 : aperçu du projet Clean Power Pathways

Le 18 novembre, des experts en politiques de la Fondation David Suzuki, Tom Green (à gauche) et Stephen Thomas (au centre), ont présenté un aperçu du rapport final de Clean Power Pathways, en compagnie du professeur Mark Jaccard de la Simon Fraser University (à droite). Le rapport explore des solutions stratégiques aux niveaux municipal, provincial et national pour atteindre une électricité 100 % propre partout au Canada d’ici 2035, avec des rôles importants pour les solutions solaires, éoliennes et de stockage d’énergie.

L’avenir de l’énergie renouvelable axée sur le marché : leçons apprises de l’Alberta

En 2021, plus de 1 200 MW de nouveaux projets d’énergie renouvelable ont été annoncés en Alberta, ce qui a entraîné des investissements de plusieurs milliards de dollars. Selon les chefs de file de l’industrie dans le marché de la province, cet élan pourrait faire avancer le pays vers des réseaux plus écologiques.

« L’Alberta a connu une croissance remarquable des projets d’énergie renouvelable », a déclaré le ministre associé délégué au gaz naturel et à l’énergie, Dale Nally, dans un message vidéo au cours de cette séance sur le système déréglementé unique de l’Alberta.    

De gauche à droite : Evan Wilson, directeur principal pour l’Ouest canadien de CanREA; Jordan Balaban, président de Greengate Power; Roslyn McMann, directrice du développement des marchés chez BluEarth Renewables; Jason Chee-Aloy, directeur général de Power Advisory.

Mise à jour avec l’équipe des politiques de CanREA

Lors de la dernière journée à TEC, le personnel de CanREA de partout au pays a donné aux participants un aperçu du travail passé, présent et futur de l’association – des défis stratégiques aux différences des marchés provinciaux et au paysage des RED.

« Nous devons décarboner le réseau, et nous devons le faire maintenant », a déclaré Brandy Giannetta, vice-président, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires (à gauche).

La séance a également permis de recueillir les points de vue d’Evan Wilson, directeur principal pour l’Ouest canadien (deuxième à partir de la gauche), de Jean Habel, directeur pour le Québec et le Canada atlantique (au centre à gauche), de Nicholas Gall, directeur des RED (au centre à droite), de Leonard Olien, directeur du stockage d’énergie (deuxième à partir de la droite), et de Phil McKay, directeur principal pour le programme des opérations (à droite).

Tirer profit du salon des exposants

Pendant les trois jours de la conférence, les participants ont eu l’occasion de réseauter avec des exposants, des commanditaires et des membres de CanREA à 100 kiosques dans la salle d’exposition. Il s’agissait d’une occasion très appréciée après la longue pause des conférences de l’industrie lors de la pandémie. Au kiosque de CanREA (photo ci-dessus), le personnel a également offert des séances de formation sur les marchés provinciaux, les opérations, les technologies de l’énergie renouvelable et, bien sûr, nos nombreux avantages pour les membres.

Que font les décideurs du réseau d’électricité aujourd’hui pour préparer l’Ontario au réseau d’électricité de 2050?

Le dîner de clôture, animé par Brandy Giannetta, a permis d’examiner comment les principaux intervenants du réseau électrique en Ontario se préparent à atteindre les objectifs de carboneutralité du Canada d’ici 2050.

« Le réseau dont nous dépendons tous doit pouvoir répondre à la demande croissante d’électricité », a déclaré Lesley Gallinger, Chef de la direction de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité. « Il y a beaucoup à faire. »

De gauche à droite : Brandy Giannetta, vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires, CanREA; Lesley Gallinger, présidente et chef de la direction, SIERE; Teresa Sarkesian, présidente et chef de la direction, Electricity Distributors Association.

Au plaisir de vous voir l’an prochain!

La conférence TEC de l’an prochain aura lieu du 26 au 28 octobre 2022 à Toronto. Nous espérons vous y voir! Pour demeurer informé, abonnez-vous à notre infolettre Au courant et visitez notre page Web Événements à venir.