Milieux d’accueil

L’une des forces des projets d’énergie éolienne, d’énergie solaire et de stockage d’énergie, c’est qu’ils sont répartis sur un grand territoire, ce qui améliore la résilience du réseau et rapproche bien souvent la production d’électricité de son lieu d’utilisation. Et il y a de bonnes raisons qui font que des centaines de collectivités partout au Canada ont bien accueilli les projets de nos membres.

Revitaliser l’économie locale

Les projets d’énergie éolienne, d’énergie solaire et de stockage d’énergie contribuent de plusieurs manières à l’économie locale :

  • Ils favorisent la diversification économique, un objectif de premier plan pour beaucoup de petites collectivités rurales, en engendrant des activités de construction et de développement, ainsi que des occasions d’emploi et d’approvisionnement et d’autres retombées pendant leur exploitation.
  • Ils génèrent de nouveaux revenus sous forme d’impôt foncier pour les municipalités et de paiements de location pour les propriétaires de terrains et d’immeubles, ce qui offre souvent un supplément aux revenus variables dans les secteurs comme l’agriculture.
  • Ils permettent, dans bien des cas, la participation au capital et d’autres formes de partage direct des bénéfices pour les collectivités d’accueil, soit souvent les participants aux projets et les communautés autochtones.

Participation des intervenants locaux

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable et ses membres reconnaissent et comprennent qu’il faut mobiliser les municipalités, les peuples autochtones et divers intervenants dès qu’un projet est proposé et tout au long de celui-ci. C’est le seul moyen de faire en sorte que tout le monde ait une réponse à ses questions et que les projets, une fois terminés, s’intègrent parfaitement au paysage local et respectent les priorités des collectivités.

Pour mener à bien un projet d’énergie renouvelable, il faut compter sur la participation active et concrète de la collectivité qui l’héberge, et notre industrie travaille constamment à améliorer et à renforcer ses approches.

Développement de projets éoliens – Pratiques d’excellence en matière d’engagement des Autochtones et du public est un guide visant à aider les acteurs de l’industrie dans leurs démarches de consultation, de mobilisation et de communication dans le cadre de projets éoliens. Regroupant tout un éventail de points de vue, il oriente nos membres et donne aux intervenants une idée du déroulement d’un projet dans leur collectivité.