Message du Nouvel An

Par Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction
Association canadienne de l’énergie renouvelable
13 janvier 2023

La nouvelle présidente et chef de la direction de CanREA passe en revue 2022 et trace la voie pour 2023.

Ce début d’année marque mes deux mois en poste à la tête de CanREA. Je suis arrivée assez récemment pour encore avoir un regard neuf sur l’organisation, mais suffisamment de temps s’est écoulé pour que je puisse faire un retour sur les récentes réussites. Dans ce billet, j’aimerais souligner les faits saillants de 2022 et donner un aperçu des défis qui attendent CanREA en 2023 et par la suite.

D’abord, j’aimerais remercier l’industrie pour m’avoir accueillie si chaleureusement cet automne, que ce soit au congrès Transition électrique Canada 2022 à Toronto, aux événements de réseautage un peu partout au pays en novembre, dans les réunions privées ou par écrit. Merci infiniment pour votre énergie positive (pardonnez-moi le jeu de mots)!

Ensuite, je ne saurais assez insister sur la détermination, l’éthique de travail et le dévouement de l’équipe de CanREA. Ces derniers mois ont été très occupés, et je suis toujours impressionnée par la capacité de chacun à gérer les grandes priorités, à s’épauler les uns les autres et à répondre aux besoins des membres.

J’aimerais féliciter en particulier notre équipe des politiques, qui a travaillé sans relâche pour accomplir divers objectifs prioritaires cet automne.

Grandes réussites de l’automne 2022

CanREA s’est réjouie de voir ses recommandations incluses dans l’Énoncé économique de l’automne annoncé le 3 novembre 2022. Le gouvernement fédéral s’est notamment engagé à mettre en place des crédits d’impôt remboursables pour les investissements dans l’éolien, le solaire, le stockage d’énergie et l’hydrogène propre qui renforceront la compétitivité du secteur de l’énergie renouvelable du Canada. L’équipe des politiques et le caucus fédéral ont clairement présenté la nécessité d’un équivalent canadien à la Loi sur la réduction de l’inflation adoptée aux États-Unis, et cet engagement du fédéral nous met sur la voie du succès.

Je souligne aussi la mise sur pied du Centre de transition électrique de CanREA ,grâce à l’investissement de près de 1,6 million de dollars de Ressources naturelles Canada annoncé au congrès Transition électrique Canada le 28 octobre. Le Centre est un outil de transfert de connaissances, qui aidera les exploitants de services publics et les opérateurs de réseaux à accélérer leurs efforts de décarbonisation. Les participants seront mieux outillés pour intégrer la large portion d’énergie éolienne, d’énergie solaire et de stockage d’énergie nécessaire à l’atteinte des objectifs d’électrification et des cibles de carboneutralité du Canada.

À venir en 2023

Dans la prochaine année, j’ai hâte de m’attaquer à plusieurs priorités stratégiques importantes de CanREA. Voici quelques-uns de nos projets pour 2023 :

• En Ontario et en Saskatchewan, nous militons pour l’établissement d’un calendrier d’approvisionnement stable et transparent pour l’énergie renouvelable et le stockage. Nos industries peuvent fournir de l’électricité abordable aux contribuables – et si on les informe des besoins, elles pourront gérer leurs chaînes d’approvisionnement et mieux planifier en vue des propositions de projet.
  • Un peu partout au pays, nous étudions les accords d’achat d’énergie des sociétés. Actuellement, l’Alberta est le modèle de la réussite de ces accords, mais d’autres provinces ont le même potentiel. Les clients devraient avoir la possibilité d’acheter de l’électricité propre et renouvelable sur leur territoire d’activité, quel qu’il soit.
  • Nous étudions aussi le perfectionnement de la main-d’œuvre dans l’industrie des énergies renouvelables et du stockage d’énergie; d’autres renseignements sur cet important projet suivront en 2023.
  • Nous continuons de collaborer avec nos membres et nos partenaires pour en arriver à un tarif de stockage d’énergie viable en Alberta. Dans nos efforts de décarbonisation du réseau électrique de la province, nous devons rester ouverts aux occasions dans toutes les formes de stockage d’énergie.
  • À plus long terme, CanREA étudiera l’hydrogène vert et les portes qu’il ouvre quant à la décarbonisation.

À l’aube de cette nouvelle année avec CanREA, je suis certaine d’une chose : notre travail est important. Nos efforts sont essentiels à la décarbonisation de l’électricité et de nombreuses autres industries, et donc à l’atteinte des cibles de carboneutralité du Canada.

C’est un vrai privilège de travailler dans ce secteur en pleine transformation, un sentiment que partage toute l’équipe de CanREA. Merci à tous pour le soutien que nous avons reçu, moi et CanREA, jusqu’à présent, et merci à l’avance pour votre appui toujours si précieux dans la poursuite de ces projets importants, tous ensemble.

Bonne année!

En 2023, CanREA publiera une nouvelle série de billets de blogue mensuels. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre Carrefour énergies!