Communiqué : Les membres de CanREA bien présents dans les nouvelles de la SIERE sur l’adéquation des ressources 

Les résultats de la demande de qualification de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario montrent l’importance du rôle des fournisseurs d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie dans l’approvisionnement du réseau électrique provincial 

Toronto, le 23 août 2022. – La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario a publié aujourd’hui un point d’information (en anglais seulement) sur les efforts qu’elle déploie pour maintenir la position avantageuse de l’Ontario en matière d’énergie propre.  

Après des années d’approvisionnement robuste et de demande stable en électricité, l’Ontario aura bientôt besoin d’un plus grand volume de production pour assurer la sécurité et la fiabilité du réseau électrique. La SIERE vise à assurer à court terme une capacité de plus de 5 000 MW de puissance grâce aux centrales au gaz existantes et à la construction de nouvelles formes de production et de stockage d’électricité. Les technologies liées aux énergies renouvelables et au stockage d’énergie joueront un rôle essentiel dans la satisfaction des besoins urgents de l’Ontario en matière d’électricité. 

C’est environ 94 % de la production d’électricité en Ontario qui se fait sans émissions, grâce aux énergies hydroélectrique, nucléaire, éolienne et solaire. 

« CanREA soutient les initiatives de la SIERE visant à approuver des fournisseurs qui contribuent à la propreté, à l’abordabilité et à la fiabilité du réseau. Cette démarche est essentielle pour aider les entreprises ontariennes à rester concurrentielles et pour attirer de nouveaux investissements dans des secteurs clés de l’économie », affirme Brandy Giannetta, vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires à CanREA. 

« En puisant dans ses ressources d’énergie propre, l’Ontario pourra réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre. » 

La SIERE a émis une demande de qualification à l’intention de promoteurs potentiels pour des projets d’approvisionnement à long terme, à l’issue de laquelle elle a retenu 55 candidatures. Beaucoup proviennent de membres de CanREA qui, collectivement, véhiculent l’ampleur de l’intérêt international à investir dans les énergies propres de l’Ontario. Le processus de qualification montre bien à quel point les marchés concurrentiels sont un mécanisme précieux pour répondre de façon économique au besoin de fiabilité de la province. Parmi les candidatures retenues se trouve un nombre important de projets de stockage d’énergie que proposent des membres de CanREA; il s’agit là d’une ressource qui sera essentielle au travail de décarbonation à long terme. 

Au terme d’un autre processus d’approvisionnement concurrentiel auprès des producteurs existants, la SIERE a également pris de nouveaux engagements de cinq ans afin de se procurer ces ressources à un prix plus bas que dans les contrats précédents, réduisant ainsi les coûts pour les consommateurs. 

CanREA salue les initiatives de la SIERE, et ses membres sont prêts à aider l’Ontario à répondre à son besoin d’approvisionnement fiable au plus bas coût possible. 

« CanREA croit fermement que les ressources sans émissions continueront également à contribuer à l’approvisionnement fiable et abordable dont l’Ontario a besoin pour alimenter une économie sans carbone », assure Mme Giannetta. 

Contexte 

  • Une augmentation de 15 % de la demande en électricité en Ontario est projetée sur les dix prochaines années; cette demande devrait atteindre 168 millions de MWh d’ici 2032.
  • La SIERE vise à assurer à court terme une capacité de plus de 5 000 MW de puissance.
  • C’est environ 94 % de la production d’électricité en Ontario qui se fait sans émissions, grâce aux énergies hydroélectrique, nucléaire, éolienne et solaire.

Citations

« CanREA soutient les initiatives de la SIERE visant à approuver des fournisseurs qui contribuent à la propreté, à l’abordabilité et à la fiabilité du réseau. Cette démarche est essentielle pour aider les entreprises ontariennes à rester concurrentielles et pour attirer de nouveaux investissements dans des secteurs clés de l’économie. »

« En puisant dans ses ressources d’énergie propre, l’Ontario pourra réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre. »

« CanREA croit fermement que les ressources sans émissions continueront également à contribuer à l’approvisionnement fiable et abordable dont l’Ontario a besoin pour alimenter une économie sans carbone. »

Brandy Giannetta, vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires, CanREA

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable 

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour devenir carboneutre, consultez Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. Suivez-nous sur Twitter et sur LinkedInInscrivez-vous à notre infolettre iciPour devenir membre, c’est par ici! Pour en savoir plus, visitez associationrenouvelable.ca  

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquez avec : 

Communications  
Association canadienne de l’énergie renouvelable 
647 268-3382 
[email protected]