Les énergies renouvelables devraient être au cœur de la stratégie « zéro émission nette » du Canada

Anne-Raphaëlle Audouin, Robert Hornung, Wesley Johnston et Elisa Obermann dirigent ensemble le Conseil canadien sur l’électricité renouvelable (CanCORE), une initiative collaborative des quatre associations canadiennes professionnelles pour l’énergie hydraulique, éolienne, solaire et marine. Ces secteurs représentent 68 % de la production d’électricité annuelle au Canada.

Le gouvernement du Canada s’est donné pour objectif de ramener à zéro ses émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) dans tous les secteurs de l’économie d’ici 2050, un objectif qu’ont également adopté certains partenaires dans l’Union européenne, au Royaume-Uni et dans certains États américains.

Pour y parvenir, le Canada devra enfin éliminer les combustibles fossiles dans le secteur de l’électricité, puis passer à l’électricité propre pour alimenter en grande partie les transports, les bâtiments et les industries.

L’objectif pour 2050 nécessitera des efforts herculéens, mais nous avons une longueur d’avance.

Quelque 68 % de notre électricité nous vient déjà de sources d’énergie éolienne, hydraulique, solaire et marine renouvelables. C’est trois fois et demie la quantité d’électricité actuellement produite à partir de combustibles fossiles (charbon et gaz naturel surtout) au Canada.

Grâce au vaste potentiel inexploité des énergies renouvelables au Canada, le secteur de l’électricité est bien placé pour jouer un rôle majeur dans notre futur bouquet énergétique sans émissions, sans compter que nous avons la capacité de passer à un réseau électrique qui n’émet pratiquement aucun GES au cours des 30 prochaines années. La base flexible et sûre que fournit notre infrastructure hydroélectrique actuelle, combinée à la chute rapide des coûts des ressources éoliennes et solaires, fait de l’énergie renouvelable l’option la plus économique pour une nouvelle électricité propre et fiable.

Lisez l’article : https://www.theglobeandmail.com/business/commentary/article-renewable-energy-should-be-the-cornerstone-of-canadas-net-zero/ 

The Globe and Mail