Le programme canadien de prêt pour des maisons plus vertes est une bonne nouvelle pour les énergies renouvelables, selon CanREA  

Bonne nouvelle pour la filière des énergies renouvelables et les propriétaires canadiens : les technologies sobres en carbone seront désormais plus accessibles grâce au nouveau programme fédéral de subventions.  

Ottawa, le 17 juin 2022. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement du Canada pour avoir mis en œuvre la première phase de son programme de prêt pour des maisons plus vertes, annoncée aujourd’hui.  

Le programme de 4,4 milliards de dollars, partie intégrante de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes, fournira des prêts sans intérêt pouvant s’élever jusqu’à 40 000 $ par ménage. Ces prêts rendront les rénovations écoénergétiques, comme l’ajout de panneaux solaires de toiture et l’utilisation de technologies de stockage d’énergie, plus abordables pour les propriétaires canadiens. 

Ce programme favorisera également l’atteinte des objectifs nationaux de décarbonisation, a dit Robert Hornung, président et chef de la direction de CanREA, lors de l’annonce du 17 juin à Ottawa.  

« Les panneaux solaires de toiture et le stockage par batterie résidentiel sont deux technologies révolutionnaires qui aideront le Canada à atteindre ses objectifs de carboneutralité à l’horizon 2050 », a souligné Hornung. 

Ces technologies aideront également les familles canadiennes à réduire leur facture d’électricité et rendront leurs maisons plus résilientes aux températures extrêmes, qui deviennent de plus en plus fréquentes avec les changements climatiques.   

Les coûts d’adoption considérables de ces technologies écoénergétiques peuvent représenter une barrière pour les familles canadiennes. De là relève toute l’importance du programme de prêts pour des maisons plus vertes du gouvernement du Canada. 

« Ce programme rendra plus accessible un large éventail de technologies sobres en carbone, telles que les panneaux solaires de toiture et le stockage par batterie, aux familles canadiennes. Cela stimulera la création d’emplois, les investissements, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la résilience de nos communautés. Ce sont de bonnes nouvelles pour le secteur de l’énergie renouvelable et pour les propriétaires canadiens, » a dit Hornung. 

Dès vendredi, la première phase sera ouverte aux propriétaires admissibles qui soumettent une demande ou ont une demande active (au stade de l’évaluation avant rénovations) de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. La deuxième phase, qui commencera dès septembre 2022, inclura les propriétaires dont les demandes sont fermées (ceux qui ont demandé une évaluation post-rénovation ou une subvention), mais qui comptent réaliser d’autres rénovations admissibles. 

Photo

« Le prêt canadien pour des maisons plus vertes stimulera la création d’emplois, les investissements, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la résilience de nos communautés, » a dit le président et chef de la direction de CanREA Robert Hornung (à droite sur la photo) lors d’une annonce à Ottawa le 17 juin. Crédit photo : Bureau du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion 

Contexte 

  • CanREA a exprimé haut et fort son soutien au programme de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes depuis son lancement en mai 2021, parce qu’il augmente considérablement l’accessibilité aux rénovations écoénergétiques et accélère le déploiement des technologies d’énergie solaire et de stockage d’énergie pour les propriétaires canadiens. 
  • Depuis son lancement en mai 2021, la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes a aidé des propriétaires de tout le pays à rénover leur maison tout en créant des emplois de qualité pour les Canadiens.  
  • Au 8 juin, plus de 171 000 demandes avaient été reçues sur le site du gouvernement, et 38 millions de dollars avaient été remis en subventions à plus de 10 000 Canadiens. 

Citations

« Les panneaux solaires de toiture et le stockage par batterie résidentiel sont deux technologies révolutionnaires qui aideront le Canada à atteindre ses objectifs de carboneutralité à l’horizon 2050. »

« Ce programme rendra plus accessible un large éventail de technologies sobres en carbone, telles que les panneaux solaires de toiture et le stockage par batterie, aux familles canadiennes. Cela stimulera la création d’emplois, les investissements, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la résilience de nos communautés. Ce sont de bonnes nouvelles pour le secteur de l’énergie renouvelable et pour les propriétaires canadiens. »

– Robert Hornung, président et chef de la direction de CanREA

-30-

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable 

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour devenir carboneutre, consultez Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. Suivez-nous sur Twitter et sur LinkedIn. Inscrivez-vous à notre infolettre ici. Pour devenir membre, c’est par ici! Pour en savoir plus, visitez associationrenouvelable.ca  

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquez avec : 

Communications  
Association canadienne de l’énergie renouvelable 
647 268-3382 
[email protected]