Le nouveau plan climatique fédéral est un pas important vers la carboneutralité

Le nouveau cadre de tarification du carbone envoie un message clair : il est maintenant temps d’investir dans le secteur de l’énergie renouvelable.

Ottawa, le 11 décembre 2020. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable applaudit le gouvernement fédéral pour le lancement de son plan amélioré de lutte contre les changements climatiques: « Un environnement sain et une économie saine ». Pour l’Association, ce plan est un pas important vers l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.

« En annonçant une augmentation à long terme régulière et transparente de la tarification du carbone au pays, le Canada envoie un message clair aux investisseurs du secteur de l’électricité et du reste de l’économie : le temps d’investir dans les solutions sobres en carbone et carboneutres est maintenant, et les investissements doivent s’accélérer », déclare Robert Hornung, président et chef de la direction de l’Association.

Le plan appuiera les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada, tout en aidant le pays à attirer d’importants investissements et avantages économiques associés à la transition vers une économie sobre en carbone. Le plan souligne aussi que pour atteindre la carboneutralité, il faut un réseau électrique sans émissions capable de fournir l’électricité supplémentaire requise afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports, des bâtiments et des industries.

« Nous appuyons l’engagement du gouvernement fédéral à assurer la carboneutralité du réseau électrique du Canada d’ici 2050, et nous croyons qu’une norme de rendement de l’électricité propre peut être un outil important dans cette transition », ajoute M. Hornung.

L’éolien et le solaire sont à l’heure actuelle les deux filières de production d’électricité les plus concurrentielles au Canada, et les technologies de stockage d’énergie offrent au pays le moyen de maximiser le déploiement de ces sources d’énergie renouvelable. Ensemble, ces technologies doivent compter pour une grande part des efforts d’atteinte de la carboneutralité du Canada.

« L’Association est ravie de l’engagement de 964 millions de dollars sur quatre ans à l’appui de la production d’énergie renouvelable et de la modernisation du réseau. Nous sommes engagés à travailler avec le gouvernement fédéral à la mise au point des détails de ces initiatives dans les semaines à venir, conclut M. Hornung. Nous sommes aussi heureux de voir un engagement de 300 millions de dollars pour aider les localités éloignées à faire la transition des génératrices diésel polluantes et coûteuses vers les technologies éoliennes, solaires et de stockage d’énergie. »

« En annonçant une augmentation à long terme régulière et transparente de la tarification du carbone au pays, le Canada envoie un message clair aux investisseurs du secteur de l’électricité et du reste de l’économie : le temps d’investir dans les solutions sobres en carbone et carboneutresest maintenant, et les investissements doivent s’accélérer. »

« Nous appuyons l’engagement du gouvernement fédéral à assurer la carboneutralité du réseau électrique du Canada d’ici 2050, et nous croyons qu’une norme de rendement de l’électricité propre peut être un outil important dans cette transition. »

« L’Association est ravie de l’engagement de 964 millions de dollars sur quatre ans à l’appui de la production d’énergie renouvelable et de la modernisation du réseau. Nous sommes engagés à travailler avec le gouvernement fédéral à la mise au point des détails de ces initiatives dans les semaines à venir. »

« Nous sommes aussi heureux de voir un engagement de 300 millions de dollars pour aider les localités éloignées à faire la transition des génératrices diésel polluantes et coûteuses vers les technologies éoliennes, solaires et de stockage d’énergie. »

– Robert Hornung, président et chef de la direction, Association canadienne de l’énergie renouvelable

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Notre vision est d’assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien.

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn. Inscrivez-vous à notre infolettre, devenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.

Bridget Wayland, Directrice des communications

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable

bwayland@renewablesassociation.ca