L’Association canadienne de l’énergie renouvelable accueille favorablement le Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec

MONTRÉAL, LE 16 NOVEMBRE 2020 – C’est de façon positive et avec une volonté de contribuer de près à sa réussite que l’Association canadienne de l’énergie renouvelable accueille la publication du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec (PEV 2030), présenté ce matin par le premier ministre, M. François Legault et le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoît Charette.

« Avec ce Plan, le gouvernement du Québec envoie une série de messages forts qui ne feront que renforcer l’intérêt de l’industrie de l’énergie renouvelable envers le marché québécois, a indiqué Jean-François Nolet, vice-président de l’Association. C’est une étape importante vers l’accélération  de l’électrification de l’économie qui vient d’être franchie. Il faut souligner que le Québec réitère son objectif de réduction de 37,5% des émissions de GES d’ici 2030, et augmente même ses investissement à 6,7 milliards $ pour soutenir son plan de mise en œuvre 2021-2026. Cela place à nouveau le Québec en position de chef de file parmi les provinces canadiennes. »

L’Association et ses quelque 250 membres notent avec grand intérêt que le gouvernement du Québec reconnaît l’apport de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire, du stockage d’énergie et de l’hydrogène vert dans la transition énergétique du Québec et de ses voisins. Alors que le gouvernement du Québec s’engage à la carboneutralité en 2050, ces solutions sont toutes appelées à jouer un rôle important dans la mise en œuvre d’un plan pragmatique et réaliste appelé à résulter en la mise en service de nouveaux projets d’énergie renouvelable. Rappelons que les prévisions d’Hydro-Québec Distribution identifient déjà des besoins en nouvelle énergie, avant même la mise en place des mesures liées au PEV 2030.

« Les membres de l’industrie des énergies renouvelables seront au rendez-vous, afin de présenter des solutions innovantes et abordables qui permettront au gouvernement du Québec d’atteindre ses objectifs en matière de réduction de GES, tout en créant des emplois et en suscitant une importante activité économique », a conclu Jean-François Nolet.

« Avec ce Plan, le gouvernement du Québec envoie une série de messages forts qui ne feront que renforcer l’intérêt de l’industrie de l’énergie renouvelable envers le marché québécois. C’est une étape importante vers l’accélération  de l’électrification de l’économie qui vient d’être franchie. Il faut souligner que le Québec réitère son objectif de réduction de 37,5% des émissions de GES d’ici 2030, et augmente même ses investissement à 6,7 milliards $ pour soutenir son plan de mise en œuvre 2021-2026. Cela place à nouveau le Québec en position de chef de file parmi les provinces canadiennes. » – Jean-François Nolet, vice-président de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable.

« Les membres de l’industrie des énergies renouvelables seront au rendez-vous, afin de présenter des solutions innovantes et abordables qui permettront au gouvernement du Québec d’atteindre ses objectifs en matière de réduction de GES, tout en créant des emplois et en suscitant une importante activité économique. » – Jean-François Nolet, vice-président de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable.

–30–

À propos de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Notre vision est d’assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien.

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre, devenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquez avec :

Bridget Wayland, Directrice des communications

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable

bwayland@renewablesassociation.ca