L’Association accueille favorablement l’Énoncé économique de l’automne 2020

L’inclusion des énergies renouvelables et du stockage d’énergie dans les mesures d’efficacité énergétique permettra des réductions des émissions de GES et la création d’emplois

Ottawa, le 30 novembre 2020. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable se réjouit de l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement du Canada, dont la priorité est d’atténuer les effets immédiats de la COVID-19 tout en annonçant de premières mesures de relance vers une économie verte.

L’investissement prévu de 2,6 milliards de dollars sur sept ans avec pour objectif de soutenir les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des résidences constitue un bon point de départ, puisque ces travaux permettent la création de nombreux emplois tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

« Ce programme permettra aux propriétaires d’installer dans leur résidence des technologies d’énergie solaire et de stockage. En plus d’accroître l’efficacité énergétique de ces maisons, ces travaux permettront des retombées positives pour l’économie et l’environnement », affirme Robert Hornung, président et chef de la direction de l’Association.

L’Association se réjouit aussi du soutien continu du gouvernement à l’électrification du réseau de transport canadien, qui se manifeste par l’investissement de 150 millions de dollars dans les bornes de recharge de véhicules électriques à travers le pays. Il est en effet crucial d’électrifier les transports à plus grande échelle, en se servant de sources non émettrices, pour atteindre les cibles de carboneutralité du Canada.

Dans le contexte de la deuxième vague de la pandémie de COVID-19, il est tout à fait approprié que le gouvernement fédéral consacre une grande partie de son Énoncé économique de l’automne aux mesures d’aide immédiate pour les Canadiens tout en précisant qu’il annoncera d’autres mesures dans le budget de 2021.

« Nous sommes engagés à poursuivre notre collaboration avec le gouvernement du Canada pour assurer une place importante à l’énergie éolienne, à l’énergie solaire et au stockage d’énergie dans les mesures de relance économique, à court et à plus long terme, avec l’objectif de reconstruire l’économie sur des bases nouvelles et encore plus solides », conclut Robert Hornung.

“Ce programme permettra aux propriétaires d’installer dans leur résidence des technologies d’énergie solaire et de stockage. En plus d’accroître l’efficacité énergétique de ces maisons, ces travaux permettront des retombées positives pour l’économie et l’environnement. Nous sommes engagés à poursuivre notre collaboration avec le gouvernement du Canada pour assurer une place importante à l’énergie éolienne, à l’énergie solaire et au stockage d’énergie dans les mesures de relance économique, à court et à plus long terme, avec l’objectif de reconstruire l’économie sur des bases nouvelles et encore plus solides.”
– Robert Hornung, président et chef de la direction, Association canadienne de l’énergie renouvelable

À propos de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Notre vision est d’assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien.

Suivez-nous sur Twitter et sur LinkedIn. Inscrivez-vous à notre infolettre, devenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquez avec :

Bridget Wayland, Directrice des communications

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable

bwayland@renewablesassociation.ca