L’annonce des nouveaux approvisionnements confirme la transition énergétique du Québec 

Les membres de CanREA prêts à contribuer au déploiement des GW supplémentaires provenant de diverses sources renouvelables. 

Ottawa, le 20 avril 2022 — L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) souligne l’engagement du gouvernement du Québec de poursuivre sa transition énergétique et d’intégrer diverses sources d’énergies renouvelables, notamment l’éolien, dans son portefeuille de production d’énergie, alors qu’il annonce aujourd’hui l’octroi de 2 300 MW par appels d’offres. 

« CanREA est fière d’avoir contribué à sensibiliser le gouvernement du Québec à l’importance de la prévisibilité et de la flexibilité dans le déploiement des nouveaux approvisionnements. De ce fait, CanREA continuera à mettre de l’avant l’importance d’augmenter la présence de l’éolien, du solaire, et du stockage d’énergie dans le bouquet énergétique québécois  », a dit Jean Habel, directeur pour le Québec et le Canada atlantique à CanREA. 

« L’annonce du gouvernement du Québec de développer 1 000 MW en énergie éolienne et 1 300 MW provenant de toutes sources renouvelables constitue une belle nouvelle pour les membres de CanREA. Ceci contribuera à l’atteinte des objectifs de réduction de GES du Québec. Cette décision est en phase avec la vision 2050 de CanREA, qui met l’accent sur l’ampleur et la rapidité du déploiement de projets renouvelables pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050 », souligne Jean Habel. 

Rappelons que la vision 2050 de CanREA « Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité » présente un scénario dans lequel les énergies éolienne et solaire représentent les deux tiers de l’électricité supplémentaire requise pour décarboner le réseau électrique, et réduire les émissions de GES des secteurs industriels, des transports et des bâtiments du Canada. Cette vision signifie une multiplication par presque 10 de la puissance installée actuelle au cours des trois prochaines décennies. 

« L’annonce aujourd’hui constitue un pas dans la bonne direction pour atteindre les ambitieux objectifs fixés dans le plan stratégique d’Hydro-Québec visant 100 TWh d’ici 2050 », conclut Jean Habel. 

Citations 

« CanREA est fière d’avoir contribué à sensibiliser le gouvernement du Québec à l’importance de la prévisibilité et de la flexibilité dans le déploiement des nouveaux approvisionnements. De ce fait, CanREA continuera à mettre de l’avant l’importance d’augmenter la présence de l’éolien, du solaire, et du stockage d’énergie dans le bouquet énergétique québécois. » 

« L’annonce du gouvernement du Québec de développer 1000 MW en énergie éolienne et 1300 MW provenant de toutes sources renouvelables constitue une belle nouvelle pour les membres de CanREA. Ceci contribuera à l’atteinte des objectifs de réduction de GES du Québec. Cette décision est en phase avec la vision 2050 de CanREA, qui met l’accent sur l’ampleur et la rapidité du déploiement de projets renouvelables pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. » 

« L’annonce aujourd’hui constitue un pas dans la bonne direction pour atteindre les ambitieux objectifs fixés dans le plan stratégique d’Hydro-Québec visant 100 TWh d’ici 2050. » 

— Jean Habel, directeur pour le Québec et le Canada atlantique, Association canadienne de l’énergie renouvelable 

-30- 

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : 

Bridget Wayland, Directrice des communications, CanREA 
613-227-5378  
[email protected] 

Frédérique Lorrain, TACT 
450 702-0339  
[email protected] 

À propos de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable 

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour connaitre comment l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’énergie peuvent contribuer à attendre la carboneutralité d’ici 2050, consultez Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA 

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn. Inscrivez-vous à notre infolettre. Devenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca