Joignez-vous à nous pour développer les énergies renouvelables et le stockage d’énergie au Canada

Wesley Johnston | décembre 1, 2020

Assurez-vous que votre entreprise sera bien positionnée « lorsque la digue cédera ».

Il y a 20 ans, le jeune batteur que j’étais aimait particulièrement la chanson When the Levee Breaks de Led Zeppelin, qu’on peut traduire par « lorsque la digue cédera ». Je ne suis peut-être plus au sommet de ma gloire, mais je la joue encore aujourd’hui avec mon nouveau groupe et elle résonne en moi d’une tout autre manière.

À titre de nouveau vice-président, Développement des affaires, finances et opérations de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (l’Association), je considère aujourd’hui ce classique de Led Zep comme une belle métaphore du travail constant que nous faisons pour éliminer les obstacles politiques, réglementaires et commerciaux qui empêchent l’énergie renouvelable d’atteindre son plein potentiel au Canada. À chacune de nos percées, un flot de possibilités jaillit, permettant au marché de croître.

L’Association est un peu comme un nouveau supergroupe, issu de la fusion entre l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) et l’Association des industries solaires du Canada (CanSIA) le 1er juillet 2020. Ensemble, nous soutenons désormais d’une seule voix forte le déploiement et l’exploitation responsable de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et du stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada.

Si vous connaissez la chanson, vous savez déjà combien le potentiel du Canada à cet égard est immense, surtout considérant son abondance de ressources naturelles renouvelables d’un océan à l’autre.

Sur la partition mondiale, de nouvelles harmonies se créent déjà : selon l’Agence internationale de l’énergie, en 2020, les sources renouvelables représenteront près de 90 % de l’augmentation de la capacité de production électrique mondiale. Et d’ici 2050, encore plus de croissance est à prévoir dans le monde, comme l’a expliqué notre président et chef de la direction  dans son billet du mois de novembre intitulé L’abordabilité du futur réseau électrique du Canada passe par le développement massif des énergies éolienne et solaire.

Quel est le moteur de toute cette croissance? C’est en partie le fait que les énergies solaire et éolienne sont maintenant les sources de production d’électricité mise en service les moins coûteuses, et qu’à plusieurs endroits, le stockage d’énergie est en voie de devenir économique rapidement.

S’ajoute à ces facteurs la demande des consommateurs – des propriétaires résidentiels aux grandes entreprises comme Apple et Amazon – pour de l’énergie propre de sources renouvelables telles que le soleil et le vent.

On le voit, des forces considérables s’accumulent dans le monde, incitant à élargir le marché de l’énergie renouvelable.

Au Canada, toutefois, une digue retient le plein développement de ces technologies. De nombreux obstacles se dressent dans les politiques, les règlements et le marché, rendant difficile, voire impossible pour les consommateurs d’électricité d’acheter de l’énergie renouvelable ou de construire leurs propres installations d’énergie solaire, d’énergie éolienne ou de stockage d’énergie.

C’est là où l’Association entre en scène.

L’Association a pour mission de promouvoir les industries des énergies éolienne et solaire et du stockage d’énergie. Elle est formée d’entreprises actives dans ces secteurs ou intéressées à offrir des produits ou des services aux entreprises participantes qui se multiplient.

Nous travaillons sans relâche pour assurer une place centrale à nos technologies dans l’évolution du bouquet énergétique canadien. Nous visons la croissance du marché pour nos technologies et voulons mieux faire comprendre aux groupes d’intérêt ces solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives qui peuvent répondre aux besoins énergétiques du Canada.

L’Association continue de chaque jour de battre le tambour pour que les industries soient entendues.

Nous faisons vibrer une corde sensible? Allez lire les avantages que procure l’adhésion. Nos membres ont plusieurs possibilités :

• de se tenir au courant de l’évolution du marché et des dernières nouvelles de l’industrie;
  • de mener et de façonner le développement de positionnements pour amplifier la voix de notre industrie;
  • d’appartenir à un réseau où il est possible d’échanger et de faire connaître son entreprise.

Joignez-vous à l’Association dès aujourd’hui! Ainsi, chaque fois que la « digue cédera », votre entreprise sera bien placée pour profiter de l’expansion du marché de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et du stockage d’énergie du Canada.