L’hydrogène vert, un puissant levier pour l’éolien et le solaire au Canada
Nous avons la chance, dans le secteur des énergies renouvelables, d’assister à l’émergence de technologies propres aussi novatrices que prometteuses pour l’avenir carboneutre du Canada. Ce qui m’enthousiasme particulièrement, en cette année 2023, ce sont l’hydrogène vert et les perspectives pour l’énergie éolienne terrestre et l’énergie solaire.
L’hydrogène vert est une source d’énergie entièrement propre et sans émissions, de A à Z. Contrairement à l’hydrogène issu de sources d’énergie polluantes comme le pétrole et le gaz, il est produit à partir d’énergie éolienne et solaire.
Lorsque l’industrie naissante de l’hydrogène vert au Canada prendra son essor, il lui faudra de grandes quantités d’énergie : voilà pourquoi il s’agit d’un puissant levier pour les producteurs d’éolien et de solaire au pays.
Le Canada a besoin de l’hydrogène vert dans sa trajectoire de carboneutralité
Solution propre transposable à grande échelle, l’hydrogène vert est essentiel à l’atteinte des objectifs de décarbonisation du Canada.
Pour y arriver, il faut décarboniser les secteurs les plus émetteurs de GES, comme les grands processus industriels, le transport de marchandises et la fabrication.
Selon Environnement et Changement climatique Canada, le secteur de la fabrication produit à lui seul le tiers des émissions déclarées par les installations au pays, puisque ses processus sont très énergivores et relâchent ainsi de grandes quantités de carbone.
Nous savons que le réseau électrique ne suffira pas à alimenter ces secteurs dans une économie carboneutre. Cependant, l’hydrogène vert peut être produit à assez grande échelle pour appuyer même les objectifs de décarbonisation les plus ambitieux.
Dans Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA, nous signalons le fait que le Canada n’est pas encore en voie de respecter sa promesse de carboneutralité d’ici 2050, et enjoignons les gouvernements à élaborer des stratégies qui privilégient l’hydrogène vert.
Nous savons que l’hydrogène vert est appelé à jouer un rôle important dans la décarbonisation de notre économie, puisqu’il s’agit de la source d’énergie la plus propre qu’il est possible de produire à une échelle suffisante pour que le pays puisse réaliser ses objectifs de carboneutralité et affronter la concurrence sur les marchés futurs.
Il apparaît évident qu’accroître la production d’hydrogène vert est le coup de pouce dont le Canada et les autres nations ont besoin dans leur passage aux énergies propres. Voilà pourquoi CanREA concentre ses efforts sur la promotion de politiques et de mesures incitatives favorisant son adoption.
L’hydrogène vert : des gigawatts de possibilités pour l’éolien et le solaire
Dans La vision 2050 de CanREA, nous appelons à la construction de 5 GW d’énergie éolienne et solaire par année jusqu’en 2050 pour atteindre les objectifs nationaux de carboneutralité, et ce, pour plusieurs raisons : l’éolien et le solaire sont les sources d’approvisionnement en énergie les plus propres et les moins chères à ce jour; le Canada possède un important potentiel d’énergie éolienne terrestre et solaire encore inexploité; et notre industrie est prête à relever le défi.
Et pourtant, en 2022, le Canada n’a augmenté que de 1,8 GW sa puissance éolienne et solaire ; en 2021, c’était moins de 1 GW.
L’ampleur des besoins est sans précédent. Notre industrie est prête à fournir la puissance nécessaire à la transition énergétique et à la production d’hydrogène vert. Compte tenu de l’énorme potentiel inexploité des ressources éoliennes et solaires du Canada, CanREA continuera de prôner l’expansion rapide de ces technologies.
L’hydrogène vert peut ici devenir un aiguillon salutaire.
En effet, l’éolien et le solaire sont nécessaires à la production de ce type d’hydrogène; ainsi, pour en produire plus, il faut d’abord plus d’éolien et de solaire.
L’hydrogène vert entraînera inévitablement un boom des énergies renouvelables au pays. Il est question ici de débouchés se mesurant en gigawatts pour notre industrie, ainsi qu’en milliers d’emplois – sans compter le coup d’envoi que cela donnera à une nouvelle économie de l’hydrogène alimentée par l’énergie éolienne et solaire.
Le potentiel d’exportation de l’hydrogène vert
Le Canada a plus d’un as dans sa manche au chapitre des énergies propres, ce qui donne de solides assises pour la production d’hydrogène vert à grande échelle. D’ailleurs, le gouvernement fédéral et quelques gouvernements provinciaux ont déjà élaboré des stratégies à cet effet.
CanREA a exercé des pressions considérables pour la mise en place d’incitatifs financiers supplémentaires, comme le crédit d’impôt à l’investissement annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne, afin d’accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire et d’encourager l’investissement dans la production d’hydrogène vert.
Il ne fait aucun doute que l’économie verte émergente de l’hydrogène au Canada se traduira par de nouvelles opportunités économiques, au pays et à l’étranger. L’électricité propre ne suffira pas à elle seule à alimenter la transition complète vers une économie décarbonée. Ici, chez nous, l’utilisation d’hydrogène vert pour alimenter nos industries plus difficiles et nos grands réseaux de transport de marchandises signifie également que nous pouvons éviter des investissements de transport coûteux pour la production d’électricité qui est mieux servie pour alimenter directement la production d’hydrogène vert.
Alors que nous élargissons notre capacité à atteindre nos propres objectifs de transition énergétique carboneutre avec de l’hydrogène vert, nous serons également en position de force pour soutenir les objectifs d’autres nations, par le biais d’exportations.
L’été dernier, le Canada et l’Allemagne ont signé un accord commercial sur l’hydrogène qui met en évidence les possibilités d’exportation lucratives qui s’offriront à notre industrie au fur et à mesure que nous augmenterons la production d’hydrogène vert.
Ce genre de projets d’investissement stable et prévisible est nécessaire si l’on veut tirer le meilleur parti de l’énorme bassin inexploité de ressources éoliennes terrestres et solaires du Canada. Nos littoraux et nos ports sont une carte maîtresse pour notre pays dans la création d’une économie d’exportation de l’hydrogène vert.
Dans un contexte où les préférences des consommateurs et les politiques gouvernementales tendent de plus en plus vers des solutions écologiques, le Canada est bien placé pour stimuler l’innovation durable, notamment l’hydrogène vert issu de l’éolien et du solaire, et profiter des retombées économiques à long terme.
Feu vert
Selon moi, il y a trois avantages à augmenter la production d’hydrogène vert au Canada : maintenir le pays sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de décarbonisation, augmenter les débouchés sur le marché intérieur et nous doter d’une économie d’exportation de premier plan. L’hydrogène vert est sans contredit un puissant levier pour l’éolien et le solaire au Canada, et nous aidera par le fait même à atteindre la carboneutralité tout en profitant des retombées économiques à long terme.
Je suis très heureuse de continuer à diriger les efforts de CanREA en cette année 2023 pour faire instaurer des politiques et des mesures incitatives complètes en matière d’hydrogène vert dans les endroits névralgiques du pays. En tant que responsable de l’équipe des politiques de CanREA, je n’hésiterai pas à me faire la promotrice des avantages que peuvent procurer l’éolien terrestre et le solaire à l’économie émergente de l’hydrogène vert au Canada – et vice versa.
Il est temps de donner le feu vert à l’hydrogène vert au Canada!
En 2023, CanREA publiera une nouvelle série de billets de blogue mensuels. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre Carrefour énergies!