CanREA se branche – Alberta

Le 16 avril 2026, de 17 h à 19 h
Fairmont Palliser
133 9th Ave SW, Calgary (Alberta)  T2P 2M3

Immédiatement après Le stockage d’énergie en Alberta 2026 se tient CanREA se branche—Alberta, une réception de réseautage thématique pour les professionnels du marché de l’électricité albertain en pleine évolution. L’événement se déroule au Fairmont Palliser, l’un des grands hôtels ferroviaires historiques du Canada, situé au cœur de Calgary.

Les règles du marché changent et la liste d’exigences de fiabilité s’allonge; cette réception constitue donc une occasion d’échanger en personne de manière constructive sur le rôle du stockage d’énergie au sein du réseau électrique de l’Alberta. Vous aurez la chance de rencontrer des hauts dirigeants, des promoteurs, des opérateurs, des investisseurs, des responsables de politiques et des fournisseurs de services, qui influencent tous la prochaine phase de déploiement du stockage et de planification du réseau dans la province.

Conçu pour l’établissement de liens et le développement des affaires, l’événement CanREA se branche rassemble des décisionnaires qui souhaitent mieux comprendre le chemin à venir, les implications pour le marché et la manière pour le secteur de réagir.

Des amuse-gueules et des boissons seront gracieusement offerts durant la réception.

Événements de CanREA à venir en 2026

Le calendrier 2026 de CanREA en un coup d’œil

CanREA est fière d’annoncer son calendrier 2026 des événements nationaux et régionaux. Au programme : conférences spécialisées, réceptions de réseautage, un tournoi de golf et plus encore. Nous espérons vous voir venir à la rencontre des meilleurs innovateurs, chefs d’entreprises et acteurs influents de l’industrie qui ont à cœur de développer l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie au Canada. À votre calendrier!

L’inscription à chaque événement sera lancée périodiquement tout au long de l’année. Abonnez-vous à « Au courant », l’infolettre mensuelle d’événements de CanREA, pour rester informé(e).

Calendrier des événements:

FÉVRIER 

AVRIL 

MAI 

  • L’énergie propre dans la finance au CanadaSommet de CanREA : Toronto, 5 mai
  • CanREA se brancheOntario : Toronto, 5 mai
  • CanREA se brancheColombie-Britannique : Vancouver, 14 mai
  • Énergie renouvelable QuébecUn sommet de CanREA Montréal, 21 mai
  • CanREA se brancheQuébec : Montréal, 21 mai

JUIN

  • CanREA se brancheCanada atlantique : Halifax, 15 juin

JUILLET 

  • Tournoi de Golf CanREAAlberta : Calgary, 15 juillet

OCTOBRE 

  • Transformation électrique Canada : Toronto, 19-21 octobre

NOVEMBRE 

  • CanREA se brancheAlberta : Calgary
  • CanREA se brancheQuébec : Montréal
  • CanREA se brancheCanada atlantique : Halifax
  • CanREA se brancheColombie-Britannique : Vancouver
  • CanREA se brancheManitoba : Winnipeg

Forfaits de commandites 

Sortez du lot! Différents forfaits de commandites sont disponibles pour les événements de CanREA. Écrivez à Julie Mair, directrice de l’adhésion et du développement des affaires de CanREA, pour discuter des possibilités.

Sommet des Opérateurs 2026

11-12 février 2026  
Hôtel Delta par Marriott Toronto, Airport & Conference Centre
655, chemin Dixon, Toronto, ON (M9W 1J3)

Le plus grand événement sur l’opération et la maintenance dans l’énergie renouvelable au Canada

Le Sommet des Opérateurs de CanREA revient pour une sixième édition, au plaisir des opérateurs, des ingénieurs, des gestionnaires d’actifs, des fournisseurs de services techniques et des décisionnaires du pays. Étant le plus grand événement consacré à l’opération et à la maintenance (O et M) des actifs d’énergie éolienne et solaire et de stockage d’énergie au Canada, le Sommet propose un programme aussi enrichissant que technique, ancré dans les réalités opérationnelles et les occasions à saisir sur le terrain.

Au moment où le parc d’énergie renouvelable du Canada gagne en maturité et des projets représentant des milliers de mégawatts progressent, le Sommet se concentre sur les besoins réels des opérateurs : conseils concrets, formations techniques, démonstrations pratiques, relations de confiance avec les pairs de l’industrie. Le thème de l’édition 2026, « L’arrivée à maturité », reflète un changement structurant dans le milieu du renouvelable au Canada. Les projets atteignant enfin leur pleine maturité, les opérateurs doivent composer avec des infrastructures vieillissantes, intégrer de nouvelles technologies, et s’adapter à l’évolution du marché du travail ainsi que des attentes en matière de fiabilité.

Le Sommet des Opérateurs est l’occasion pour les responsables de l’O et M canadiens de se rassembler pour apprendre, trouver des solutions et renforcer notre parc d’énergie renouvelable.

Pourquoi y assister?

Les entreprises qui envoient leur équipe au Sommet des Opérateurs en tirent des avantages concrets pour leurs activités :

Surmonter des défis techniques

Apprenez des groupes de discussion, des études de cas et de la nouvelle partie consacrée aux enseignements tirés sur différentes questions : défaillances de pale, performance des dispositifs de suivi, protection des ressources d’énergie distribuées, diagnostic par IA, modèles d’O et M pour l’énergie solaire, et plus encore.

Prévenir les pannes et optimiser la performance
Découvrez comment réduire le temps d’indisponibilité, prolonger la durée de vie des composants et renforcer les pratiques de sécurité à tous vos emplacements.

Comparer les outils et les technologies
Venez assister aux démonstrations et rencontrer des partenaires de service au salon d’exposition, où sont présentés pour votre évaluation de l’équipement, des solutions de surveillance et des outils de test.

Outiller vos employés
Les ateliers sur le leadership, la culture de la sécurité, le transfert des connaissances et la formation rendront vos équipes opérationnelles plus compétentes et plus résilientes.

Comprendre les tendances émergentes
Les thèmes du programme reflètent les Perspectives du marché de l’énergie renouvelable de CanREA ; ils font le pont entre l’expérience sur le terrain et les prévisions de marché, les besoins de main-d’œuvre et la planification des infrastructures.

Au programme en 2026 :

  • Programme technique élargi : Le programme approfondi comprend des séances sur l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’énergie qui aborderont le vieillissement des actifs, l’optimisation de la performance, les problèmes de pales et de dispositifs de surveillance, l’IA, les systèmes de protection des ressources d’énergie distribuée, et plus encore.
  • Enseignements tirés : Un nouveau volet sur des analyses de cause profonde, des études de cas et des conseils concrets que les opérateurs pourront appliquer immédiatement.
  • Démonstrations pratiques : Des exposants feront la démonstration d’outils, d’équipement de test, de technologies de surveillance et de matériel de sécurité utilisés au quotidien.
  • Présentation d’affiches scientifiques : Des études appliquées menées par des universités ou des instituts de recherche offrant de nouvelles perspectives sur l’exploitation, les diagnostics et les tendances de performance.
  • Réseautage ciblé : Du déjeuner à la réception en soirée, le Sommet propose des occasions tant structurées qu’informelles de tisser des liens entre responsables de l’O et M.

Exposition

L’exposition est l’un des grands attraits du Sommet. Les opérateurs et les gestionnaires d’actifs auront un accès direct à :

  • des fournisseurs de composants et d’équipement;
  • des fabricants d’outils et de dispositifs de sécurité;
  • des entreprises de génie et d’inspection;
  • des fournisseurs de services de réparation et de maintenance sur le terrain;
  • des solutions de surveillance et de données;
  • des organisations pour la main-d’œuvre et la formation.

C’est un environnement pratique, pensé pour les opérateurs et conçu pour faciliter les décisions d’approvisionnement, la comparaison entre les fournisseurs et l’évaluation

Qui participe au Sommet?

Le Sommet rassemble tous les membres de l’écosystème chargé d’assurer la disponibilité, la sécurité et la rentabilité des actifs d’énergie renouvelable :

Professionnels techniques, de l’opération et de la maintenance
Opérateurs, superviseurs d’emplacement, techniciens, spécialistes SCADA, experts en ingénierie de la fiabilité, gestionnaires d’actifs, fournisseurs d’équipement, équipes de réparation, cabinets de génie, partenaires d’inspections et fournisseurs de technologies.

Services commerciaux et professionnels
Professionnels de toutes sortes de domaines : gestion d’actifs, finances, assurance, permis, questions environnementales, services-conseils.

Éducation, main-d’œuvre et recherche
Universités, centres de formation, équipes de RH et instituts de recherche appuyant le développement de la main-d’œuvre et l’innovation.

Gouvernement et opérateurs de réseaux
Représentants encadrant la fiabilité du réseau, les normes de sécurité, les politiques affectant la main-d’œuvre et la planification de l’énergie.

Il va sans dire que le Sommet est le rassemblement le plus complet du milieu de l’exploitation des énergies renouvelables au Canada!

Joignez-vous à plus de 300 professionnels dévoués à améliorer la performance, la sécurité et la fiabilité du parc d’énergies renouvelables du Canada.

Abonnez-vous à Au courant pour en savoir plus sur le programme, les conférenciers et l’exposition.

CanREA se branche—Colombie-Britannique

Le 4 décembre 2025, de 17 h à 19 h
Deloitte
410, rue West Georgia, 23e étage, Vancouver, Colombie-Britannique (V6B 1Z3)

La réception de réseautage automnale à Vancouver est votre occasion de rencontrer les acteurs clés du secteur des énergies renouvelables en Colombie-Britannique.

Alors que la province poursuit sa transition énergétique, cet événement est l’endroit idéal pour échanger avec des leaders de l’industrie, partager des idées et explorer des solutions en éolien, solaire et stockage d’énergie. C’est une occasion unique de réseauter avec des professionnels déterminés à faire progresser l’énergie propre en C.-B., tout en discutant des défis et des opportunités à venir.

Merci à nos commanditaires :

Commanditer l’événement

Positionnez votre marque en tant que commanditaire de réseautage à CanREA se branche et échangez avec les principaux experts de l’industrie qui stimulent les innovations en matière d’énergie éolienne et solaire et de stockage d’énergie partout au Canada.

CanREA se branche—Canada atlantique

Le 1 decembre 2025, de 17 h à 19 h
Stewart McKelvey
1741, rue Lower Water, local 600, Halifax, Nouvelle-Écosse (B3J 0J2)

La réception de réseautage automnale de CanREA se branche—Canada atlantique offre une occasion privilégiée de rencontrer les professionnels qui façonnent l’avenir des énergies renouvelables dans la région.

Alors que le Canada atlantique progresse dans sa transition vers l’électricité propre, cet événement est l’endroit idéal pour échanger avec les leaders du secteur, partager des perspectives et explorer les possibilités en matière d’éolien, de solaire et de stockage d’énergie. Joignez-vous à nous à Halifax pour tisser des liens solides avec celles et ceux qui contribuent à la croissance des énergies propres dans la région.

Merci à nos commanditaires :

Commanditer l’événement

Positionnez votre marque en tant que commanditaire de réseautage à CanREA se branche et échangez avec les principaux experts de l’industrie qui stimulent les innovations en matière d’énergie éolienne et solaire et de stockage d’énergie partout au Canada.

Réclamations d’assurance et énergies renouvelables : un examen approfondi de la couverture, des risques et des leçons apprises

Webinaire présenté par HUB International
12 novembre 2025

À mesure que le secteur de l’énergie renouvelable du Canada prend de l’expansion, la complexité de la gestion des risques augmente également. De la construction à l’exploitation, les projets d’éolien, de solaire et de stockage d’énergie par batterie sont exposés à des risques qui peuvent mener à des réclamations d’assurance importantes. 

CanREA a été heureuse d’accueillir un webinaire incontournable sur les assurances pour nos membres, présenté par HUB International.

Shawn Burnett (cadre et expert en sinistres généraliste, McLarens), Lisa Asbreuk (associée, droits des affaires et de l’énergie, Cunningham Swan LLP) et Eric Howie (vice-président, HUB International) ont tenu une discussion pratique du milieu changeant des réclamations d’assurance dans le renouvelable.

En s’appuyant sur des études de cas réelles, le groupe d’experts a exploré les causes fréquentes des sinistres, le rôle du langage utilisé dans les polices et contrats, ainsi que la façon dont les réclamations sont réglées – avec plus ou moins de succès, selon le cas. Les participants ont eu un aperçu de ce qui a mal tourné, de la façon dont les différends ont pris forme et de ce qui aurait pu être fait différemment.

Ce webinaire a présenté des stratégies concrètes pour mieux vous préparer aux réclamations, améliorer l’intervention après sinistre et atténuer les risques à long terme liés à vos actifs en énergie renouvelable.

Conférencier·ère·s

Eric Howie
Vice-président, risques complexes
HUB International

Eric Howie est vice-président de la division des risques complexes de HUB International à Vancouver, en Colombie-Britannique. Comptant 15 ans d’expérience en assurance, en ingénierie et en atténuation des risques, il aide les clients des secteurs de l’énergie renouvelable et des mines à optimiser leurs programmes d’assurance et à gérer les risques. Auparavant, il a été ingénieur-conseil en gestion des risques chez FM Global et ingénieur en structures chez Klohn Crippen Berger, se spécialisant dans les infrastructures hydroélectriques, les barrages et les ponts. Son expertise comprend l’élaboration de programmes d’assurance, l’évaluation des risques et l’atténuation des risques.

Shawn Burnett
Cadre et expert en sinistres généraliste

McLarens

Shawn Burnett est cadre et expert en sinistres généraliste à McLarens et compte plus de 25 ans d’expérience en gestion des risques commerciaux et industriels. Il a commencé sa carrière chez Adjusters Canada (plus tard Crawford & Company) et a été copropriétaire d’une entreprise de services d’urgence et de construction, où il a acquis des connaissances en matière de droit de la construction et de codes du bâtiment. En 2010, il a cofondé MGB Claims Consultants, un cabinet d’experts en sinistres. L’expertise de Shawn comprend la gestion des risques liés à l’immobilier, à l’énergie, à la construction, à la responsabilité et à la production d’électricité.

Lisa Asbreuk
Associée en droit des affaires et de l’énergie

Cunningham Swan LLP

Lisa est associée en droit des affaires et de l’énergie chez Cunningham Swan LLP et membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA). Lisa fournit des conseils aux clients sur les transactions commerciales d’entreprise et les questions touchant le secteur de l’énergie en Ontario et en Alberta. Lisa a étudié à l’Université d’Ottawa avant d’obtenir son baccalauréat en droit et son certificat en droit de l’énergie et de l’environnement de l’Université Dalhousie.

CanREA se branche – Québec

Le 13 novembre 2025

Plus de 150 leaders du secteur des énergies renouvelables et du stockage d’énergie du Québec se sont réunis à Montréal pour une soirée de réseautage, de dialogue sectoriel et de rencontres d’affaires avec les acteurs influents de l’industrie.

Points saillants des invités : 

  • M. Claude Guay, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a souligné que le budget fédéral comporte des mesures structurantes pour l’ensemble de l’écosystème des énergies renouvelables, incluant les municipalités et les communautés autochtones. Ces investissements représentent une avancée majeure pour le déploiement énergétique des prochaines années et pour l’économie canadienne.
  • M. Louis-Charles Thouin, Adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, a réaffirmé la volonté du gouvernement du Québec d’accroître de manière significative la production d’énergie renouvelable. Il a également mis en avant l’importance d’améliorer la flexibilité, l’efficacité et la productivité dans la réalisation des projets, tout en maintenant des processus rigoureux.
Caption: De gauche à droite : Imran Noorani (CanREA); M. Claude Guay, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles; M. Louis-Charles Thouin, Adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie; Jean Habel (CanREA); ainsi que Martin Robitaille (Banque Nationale).

Autour de bouchées et de rafraîchissements, les participants ont échangé avec des membres de CanREA, des développeurs, des fournisseurs, des représentants municipaux, des leaders communautaires et des experts du secteur. CanREA a également eu le plaisir d’accueillir William Shemie, nouveau membre du conseil d’administration.

Rencontre du réseau des membres du Québec

Plus tôt dans la journée, CanREA a tenu une rencontre avec le réseau des membres du Québec, réunissant des entreprises engagées de l’ensemble de la province. À cette occasion, nous avons dévoilé le nouveau comité directeur 2025-2026 du Québec, composé de Stéphane Desdunes, William Shemie, Sabrina Harbec, Simon Bélanger, Samuel Gervais, Denis Legallais et Marie-Pierre Morel.

Ce comité reflète la force, l’engagement et le dynamisme d’un réseau essentiel à l’avancement des discussions politiques et au développement du marché au Québec.

Une mobilisation collective pour l’avenir énergétique du Québec

CanREA remercie chaleureusement toutes les personnes présentes pour leur participation active et constructive. Cette soirée a permis de faire progresser les échanges sur l’avenir de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie au Québec, tout en renforçant les liens entre les organisations qui façonnent le développement énergétique de la province.

Nous invitons toutes et tous à consulter notre calendrier pour découvrir les prochains événements de CanREA.

Merci à nos commanditaires :

CanREA se branche – Alberta

Le 6 novembre 2025 de 17 h à 19 h
Hyatt Regency Calgary
700 Centre Street SE, Calgary, Alberta T2G 5P6

La réception de réseautage automnale CanREA se branche—Alberta a réuni plus de 100 professionnels qui façonnent l’avenir des énergies renouvelables dans la province.

L’événement a favorisé un dialogue constructif sur l’évolution du paysage politique, les occasions de marché et les défis qui influencent la transition énergétique de l’Alberta. Les participants ont pu échanger directement avec des leaders du secteur, des membres de CanREA et des parties prenantes clés qui travaillent à faire progresser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie à travers la province.

Ce fut une soirée stimulante et enrichissante qui a mis en valeur la force du réseau de membres de CanREA et le rôle actif de CanREA dans la construction de l’avenir des énergies renouvelables et du stockage d’énergie en Alberta.

Merci à nos commanditaires :

Commanditer l’événement

Positionnez votre marque en tant que commanditaire de réseautage à CanREA se branche et engagez-vous avec les principaux experts de l’industrie qui stimulent les innovations en matière d’énergie éolienne, solaire et de stockage de l’énergie à travers le Canada.

Lancement – Perspectives du marché de l’énergie renouvelable au Canada en 2025 : Éolien. Solaire. Stockage.

Webinaire présenté par CanREA et Dunsky Énergie + Climat
Le 16 septembre 2025, de 13 h à 14 h (HE)

Rejoignez l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) et Dunsky Énergie + Climat pour un webinaire gratuit d’une heure présentant leur nouveau rapport Perspectives du marché de l’énergie renouvelable au Canada en 2025 : Éolien. Solaire. Stockage. Ce rapport fournit des informations essentielles spécifiques au Canada sur l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie, couvrant les dernières données sur le déploiement et les politiques, les prévisions de coûts (CAPEX, OPEX, LCOE et tarifs d’accord d’achat d’énergie), la croissance projetée du marché, les impacts économiques et environnementaux, ainsi que des analyses nationales et régionales pour la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario, le Québec et le Canada atlantique. Avec la hausse de la demande en électricité et l’évolution des cadres politiques, cette analyse constitue une ressource cruciale pour l’industrie, les investisseurs, les services publics et les décideurs.

Conférenciers :

Leonard Kula
Vice-président des affaires politiques – Est canadien et Affaires utilitaires, CanREA

En tant que vice-président des affaires politiques – Est canadien et Affaires utilitaires de CanREA, Leonard Kula est à la tête de l’équipe de développement de positionnements et de relations gouvernementales pour l’Ontario, le Québec et le Canada atlantique; il supervise également le Programme des opérateurs, le programme à l’arrière du compteur et le programme d’intégration au réseau électrique de CanREA.

Anciennement chef de l’exploitation à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité de l’Ontario et administrateur du Northeast Power Coordinating Council pour la fiabilité au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, dans l’État de New York et en Nouvelle-Angleterre. Il détient une maîtrise en administration des affaires (Université York), une maîtrise en sciences appliquées (Université de Waterloo) et un baccalauréat en génie mécanique (Université de Calgary). Il vit près de Toronto.

Ahmed Hanafy
Associé, Dunsky Énergie + Climat

Associé chez Dunsky, Ahmed Hanafy soutient les services publics, les producteurs d’électricité, les gouvernements et d’autres acteurs nord-américains dans leurs efforts pour accélérer et accueillir la transition énergétique. En combinant des connaissances techniques avancées et des prévisions judicieuses, il a aidé d’innombrables clients à traverser l’enchevêtrement complexe des enjeux techniques, politiques, réglementaires et stratégiques du secteur changeant de l’électricité. Expert de l’énergie renouvelable, du stockage d’énergie, des ressources d’énergies distribuées (RED) et d’autres technologies émergentes, il accompagne ses clients dans l’élaboration de stratégies d’affaires, la planification de systèmes, le développement de projets et la mise en œuvre d’initiatives politiques ou réglementaires.

En plus des centaines de mandats qu’il a dirigés et auxquels il a participé chez Dunsky, Ahmed Hanafy tire son expertise de travaux précédents sur les modèles d’affaires émergents des services publics, les politiques d’énergie renouvelable, les marchés d’énergie et d’autres enjeux connexes. Il détient un baccalauréat en génie électrique et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill (Canada), ainsi qu’une maîtrise en sciences de l’énergie de l’École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse).

Tournoi de golf de CanREA – Alberta

16 juillet 2025, 11 h 30
Blue Devil Golf Course
2300, 194 Ave SE, Calgary, AB T2X 0R3

Fore! Le 16 juillet, rejoignez-nous pour un tournoi de golf exceptionnel à Calgary qui rassemblera des leaders du secteur de l’énergie renouvelable en Alberta. C’est l’occasion idéale de rencontrer d’autres entreprises membres de CanREA tout en vous divertissant avec d’importants clients entre le tertre de départ et le vert – sans oublier une finale en beauté au club.

L’inscription commence à 11 h 30. Un barbecue convivial aura lieu avant les départs simultanés à 13 h (meilleure balle par groupe à chaque coup). Pour couronner le tout, un souper et une réception de réseautage vous attendent!

Commanditer l’événement

Faites-vous remarquer au tournoi de golf 2025 de CanREA.

Rehaussez votre réputation en devenant commanditaire de cet événement. Présentez vos produits et services à un public ciblé de chefs d’entreprise, de dirigeants et d’innovateurs. En tant que commanditaire, vous démontrerez l’engagement de votre entreprise en faveur de la croissance du secteur des énergies renouvelables.