Le 25 juin 2025
Toronto (Ontario)
La deuxième édition annuelle du Sommet de CanREA sur l’énergie propre dans la finance au Canada s’est tenue au centre-ville de Toronto en juin 2025. Plus de 200 professionnels, investisseurs et décideurs de l’énergie propre se sont rassemblés pour une journée entière de discussions sur le financement de la transition énergétique au Canada.

Organisé par notre commanditaire principal, la Banque CIBC, cet événement d’un jour est le seul au Canada qui est dédié à jeter des ponts entre le secteur de l’énergie propre et le milieu de la finance et de l’investissement. Les participants ont examiné les possibilités émergentes ainsi que les défis grandissants liés au financement des projets d’énergie propre à travers le pays.


Producteurs d’énergie propre, propriétaires d’actifs, investisseurs et professionnels de la finance se sont réunis à Toronto pour échanger sur le financement de projets et l’évolution du marché de l’énergie au Canada.
Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA, et Roman Dubczak, président délégué, Marchés des capitaux CIBC, ont ouvert le Sommet avec un mot de bienvenue qui a posé les bases pour les discussions sur la finance.


Sashen Guneratna (BIC) a ensuite livré un discours inaugural, « L’avenir énergétique du Canada : investir dans les énergies renouvelables de demain », dans lequel il a abordé les voies d’investissement émergentes et les défis à relever en matière de financement des énergies propres.

Animée par Michelle Chislett (Northland Power), la séance plénière inaugurale, « Tendances mondiales, impacts locaux : quelle sera l’incidence du commerce international et des politiques énergétiques sur les marchés de l’énergie propre au Canada? », s’est penchée sur l’influence du commerce international et des politiques énergétiques sur les marchés du Canada. Les panélistes James Brooks (CIBC), Elizabeth Kaiga (DNV) et Ryan Lax (Torys S.E.N.C.R.L.) ont présenté des perspectives macroéconomiques pertinentes pour le contexte local.

Deux séances étaient ensuite offertes en parallèle. La première, intitulée « À la fine pointe : financer les technologies émergentes de l’énergie propre », a été animée par Eric Visser (Vancity Community Investment Bank) et portait sur les stratégies de financement pour les technologies propres émergentes, comme l’hydrogène vert et le stockage de longue durée. Parmi les conférenciers figuraient Jeff Messner (Novus Earth), Scott Keating (Trillium Power Wind Corp.), Frank Davis (Pattern Energy) et Sonal Shah (Hydrostor Inc.).
La deuxième séance, intitulée « Cartographier le paysage politique : analyse des politiques pour l’industrie de l’énergie propre du Canada » et animée par Ahmed Irfan (RBC), a réuni les experts politiques Sandra Aubé (Tact Conseil), Chris Benedetti (Sussex Strategy Group), David Herle (Rubicon Strategy) et Mark Cameron (Glenfinnan Consulting) pour examiner le paysage politique changeant du Canada et son incidence sur le développement de l’énergie propre.


Après le dîner, la table ronde « Financement par actions des projets autochtones : possibilités de financement pour les partenariats en énergie propre », animée par Cherie Brant (Borden Ladner Gervais), a abordé les obstacles persistants que doivent affronter les communautés autochtones pour obtenir du capital pour des projets d’énergie propre. Les panélistes Sashen Guneratna (Banque de l’infrastructure du Canada), Shaun Fantauzzo (First Nations Major Projects Coalition), Crystal Nicholas (Wskijinu’k Mtmo’taqnuow Agency) et Andrew Kennedy (Capstone Infrastructure Corporation) ont examiné mécanismes de financement, modèles d’investissement et stratégies visant à promouvoir la participation égale des Autochtones à la transition énergétique.
En parallèle, la table ronde animée par David Warner (EDF Renouvelables), « Voir vert : l’avenir des CII, des solutions de financement et de l’optimisation des demandes », a offert des perspectives concrètes sur l’évolution des crédits d’impôt à l’investissement (CII) au Canada. Les intervenants Jennifer Majid (LCAB), Rayna Narayansingh (Banque Nationale du Canada), Brony Fong (KPMG Canada) et Dan Jankovic (Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L.) ont discuté des manières pour les promoteurs et les investisseurs de maximiser les avantages, d’utiliser de nouveaux instruments financiers et d’éviter les écueils habituels dans le financement de projets d’énergie propre.

En fin d’après-midi, la table ronde « Charger vers l’avant : financer le stockage d’énergie », animée par Niru Thambirajah (Marchés des capitaux CIBC), s’est penchée sur les paysages financier et réglementaire du stockage d’énergie au Canada. Les intervenants Michael Kaufman (Aypa Power), Rob Lydan (Phoventus) et Jake Sadikman (Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L.) ont discuté des modèles d’investissement, des structures de marché et des cadres de politiques nécessaires pour exploiter pleinement les solutions de stockage d’énergie.
Au même moment, Thomas Timmins (Gowling WLG) animait la table ronde « Géants de la technologie : énergivores et moteurs d’investissement en énergie propre », qui a abordé la manière dont la croissance rapide de l’intelligence artificielle et des centres de données transforme la demande en électricité au Canada. Patrick Lo (Microsoft), Ray Fakhoury (Amazon Web Services), Strahan McCarten (eStruxture Data Centers) et David Devereaux (SIERE) ont parlé des implications pour l’approvisionnement en énergie, la planification des infrastructures et les investissements dans les énergies propres.


Les dernières tables rondes de la journée ont abordé la gestion du risque et les perspectives du marché. Dans la séance « Risque et rendement : solutions d’assurances novatrices pour les projets d’énergie propre », Jen Aitchison (HUB International) a animé une discussion engagée sur l’évolution de l’assurance pour répondre aux besoins du secteur de l’énergie propre. Les panélistes Paul Turner (HUB International), George Schulz (New Energy Risk), Fraser Roberts (INTECH Risk Management) et Kapil Kalra, CFA (Vancity Community Investment Bank) ont exposé des stratégies novatrices pour atténuer les risques liés aux investissements, préserver les sources de revenus et obtenir un meilleur financement.
En parallèle, des conseillers de CanREA et de Dunsky Énergie + Climat ont donné un aperçu exclusif de leur prochain rapport, Perspectives du marché de l’énergie renouvelable au Canada en 2025. Animée par Jackie Forrest (ARC Energy Research Institute), la séance a été enrichie par les contributions d’Ahmed Hanafy (Dunsky), Leonard Kula (CanREA) et Evan Wilson (CanREA). Ensemble, ils ont offert un premier regard sur les grandes prévisions sur les marchés, les stratégies d’approvisionnement provinciales, les tendances en matière de coûts technologiques et d’autres données essentielles pour l’avenir de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie au Canada. Le rapport complet sera officiellement publié lors d’un webinaire présenté par CanREA en septembre 2025.


Le mot de la fin a été prononcé par le ministre de l’Ontario Sam Oosterhoff , qui s’est exprimé sur le rôle grandissant de la province dans la transition énergétique du Canada.

Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA, est ensuite reparue sur la scène pour conclure l’événement, remercier les participants et rappeler l’importance de la collaboration entre les secteurs de la finance et de l’énergie propre.
Les participants ont ensuite été invités à assister à CanREA se branche—Ontario, la réception de réseautage tant attendue du solstice d’été.
Merci
Merci à nos commanditaires pour leur généreuse contribution au succès retentissant de l’événement de CanREA.







