ÉNONCÉ — Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

CanREA salue le plan solaire d’Hydro-Québec visant le développement de 3 000 MW d’énergie solaire d’ici 2035. 

Montréal, le 6 mai 2025. –  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois.

« Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire au Québec et nous sommes très heureux de la contribution que celle-ci pourra apporter en sol québécois », affirme Jean Habel, directeur principal, Québec et Canada atlantique à CanREA.

L’occasion pour le Québec de diversifier son bouquet énergétique avec l’ajout de l’énergie solaire 

Ce plan constitue une percée pour cette filière, alors que le Québec produit seulement 17 mégawatts (MW) d’énergie solaire, ce qui constitue 0,31 % des 5 400 MW déjà installés au pays. 

« Hydro-Québec saisit la balle au bond afin de stimuler le déploiement du solaire comme source énergétique. Chaque kilowatt d’énergie renouvelable est précieux pour atteindre nos objectifs climatiques. Ainsi, plusieurs actions du plan solaire seront mises de l’avant simultanément pour contribuer à accélérer la transition énergétique du Québec, en s’appuyant sur un bouquet énergétique diversifié », affirme M. Habel.

CanREA réitère que le déploiement du solaire au Québec sera un atout dans la transition énergétique du Québec, étant donné que le Québec utilise encore la moitié de son portefeuille énergétique à travers des sources d’énergie fortement émettrices de gaz à effet de serre (GES).

Un déploiement de la filière solaire en trois temps

CanREA plaide depuis longtemps pour que le Québec se fixe des cibles d’approvisionnement claires et qu’elles donnent plus de certitude à long terme pour l’industrie renouvelable.

Le plan d’Hydro-Québec, « Le solaire : une autre étape vers la diversification énergétique – Une approche évolutive pour une ambition de 3 000 MW d’énergie solaire au Québec », vise trois modes de développement : l’appel d’offres pour des parcs solaires raccordés au réseau de distribution, le développement éventuel de projets de plus grande envergure, et le soutien à l’autoproduction résidentielle et commerciale. 

« CanREA salue la prévisibilité de ce plan jusqu’en 2035, qui envisage le développement de parcs solaires de différentes tailles en collaboration avec les promoteurs, les collectivités locales et les communautés des Premières Nations et autochtones, tout en souhaitant favoriser l’installation de panneaux solaires plus accessible pour les résidences et les entreprises voulant s’autoproduire », ajoute M. Habel. 

Rappelons que la vision de CanREA est d’encourager le déploiement des ressources d’énergie décentralisées, comme le mesurage net. Au Québec, CanREA recommande le rehaussement de la barrière limitative à 1 MW à l’instar de ce qui s’est fait en Nouvelle-Écosse. 

De ce fait, CanREA demande que la subvention pour l’installation de panneaux solaires pour les résidences et les entreprises voulant s’autoproduire, prévue pour 2026, puisse améliorer significativement l’intérêt d’installer ces panneaux. En effet, moins de 1000 ménages utilisent le mesurage net au Québec et la volonté d’Hydro-Québec repose sur l’atteinte de l’équivalent de 125 000 clients d’ici 2035. 

Le rapport de Dunsky Énergie + Climat, « Solaire à l’arrière du compteur électrique : perspectives du marché canadien », réitère d’ailleurs l’impact que cette forme d’énergie peut avoir sur l’avenir énergétique du Canada et l’importance d’ajouter des incitatifs financiers pour favoriser l’adhésion de la clientèle à l’autoproduction solaire. D’autant plus que le gouvernement fédéral a récemment légiféré un crédit d’impôt de 30 % sur le coût en capital des investissements dans les technologies renouvelables, comme l’énergie solaire, jusqu’en 2034. 

Afin d’assister à un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la transition énergétique au Québec, ne manquez pas la deuxième édition du Sommet CanREA sur la carboneutralité au Québec, le 15 mai 2025 à Montréal. Pour plus d’information, c’est par ici.  

Citations

« Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire au Québec et nous sommes très heureux de la contribution que celle-ci pourra apporter en sol québécois. »

« Hydro-Québec saisit la balle au bond afin de stimuler le déploiement du solaire comme source énergétique. »

« Chaque kilowatt d’énergie renouvelable est précieux pour atteindre nos objectifs climatiques. Par ce fait plusieurs actions du plan solaire seront mises de l’avant simultanément pour contribuer à accélérer la transition énergétique du Québec, en s’appuyant sur un bouquet énergétique diversifié. »

«  CanREA salue la prévisibilité de ce plan jusqu’en 2035, qui envisage le développement de parcs solaires de différentes tailles en collaboration avec les promoteurs, les collectivités locales et les communautés des Premières Nations et autochtones, tout en souhaitant favoriser l’installation de panneaux solaires plus accessible pour les résidences et les entreprises voulant s’autoproduire. »

—Jean Habel, directeur principal, Québec et Canada atlantique, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

Pour les demandes d’entrevue, communiquez avec :

Bridget Wayland, Directrice principale des communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable 
communications@associationrenouvelable.ca

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable :

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour connaitre comment l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’énergie peuvent contribuer à attendre la carboneutralité d’ici 2050, consultez  Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA.  Suivez-nous sur Twitter et LinkedIninscrivez-vous à notre infolettre ici, devenez membre ici et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.