CanREA félicite sept entreprises membres retenues dans l’appel de propositions de stockage d’énergie LT1 de la SIERE en Ontario.
Toronto, le 9 mai 2024. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) souhaite féliciter les sept entreprises membres retenues par la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario dans l’acquisition de 1 784 MW de stockage d’énergie annoncée aujourd’hui.
« CanREA salue l’issue on ne peut plus heureuse de la demande de propositions LT1 de la SIERE, déclare Leonard Kula, vice-président des politiques, Est canadien et Affaires utilitaires de CanREA. Le gain de fiabilité que représente cet approvisionnement d’énergie supplémentaire sera bénéfique aux contribuables de l’Ontario, particulièrement avec la mise à l’arrêt de la centrale nucléaire de Pickering au milieu de la décennie. »
Dans le cadre de sa demande de propositions, la SIERE propose des contrats à une dizaine d’installations de stockage par batterie représentant un total de 1 784 MW, soit le plus important approvisionnement en stockage d’énergie au Canada jusqu’à présent.
L’annonce d’aujourd’hui s’ajoute à l’acquisition de 882 MW de stockage d’énergie pour l’Ontario annoncé en mai 2023.
« Encore une fois, les membres de CanREA s’illustrent dans le stockage d’énergie en Ontario, se réjouit Eric Muller, directeur de l’Ontario de CanREA. CanREA est fière que toutes les propositions retenues de ses membres aient reçu l’aval des municipalités où ces projets s’implanteront, et que sept de ces projets reposent sur des partenariats prévoyant une participation à hauteur d’au moins 50 % des Premières Nations. »
Huit des projets retenus sont pilotés par des membres de CanREA. En tout, les projets proposés par Potentia Renewables Inc., EDP Renewables Canada Ltd., Boralex Inc., Evolugen par Énergie Brookfield Power, Neoen (en partenariat avec Shift Solar Inc.) et Compass Energy Consulting (affilié avec Wahgoshig Solar FIT5 LP) représentent 1 384,22 MW de capacité, soit près de 78 % du total annoncé aujourd’hui.
- Potentia Renewables, membre Leader de l’industrie de CanREA, vise à construire la plus grande installation autonome de stockage au Canada : une infrastructure de stockage par batterie de 390 MW dans le canton d’Edwardsburgh Cardinal reposant sur une participation à 50 % de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn.
- EDP Renewables, membre Térawatt de CanREA, vise à construire dans la ville de St. Thomas une installation de stockage par batterie de 71,25 MW reposant sur une participation de 50 % de la Première Nation de Caldwell.
- Boralex, membre Térawatt de CanREA, vise à construire dans le canton de South-West Oxford une installation de stockage par batterie de 118 MW reposant sur une participation de 50 % de l’entreprise autochtone Six Nations of the Grand River Development Corporation, membre Mégawatt+ de CanREA.
- Six Nations of the Grand River Development Corporation, membre Mégawatt+ de CanREA, a également réussi à s’associer à deux autres projets d’installations de stockage par batterie : une installation proposée de 200 MW dans le canton de Centre Wellington et une autre de 200 MW dans le comté de Haldimand.
- Evolugen par Énergie Brookfield, membre Gigawatt de CanREA, vise à construire deux installations de stockage par batterie à proximité d’Ottawa, une de 250 MW et une autre de 150 MW, reposant sur une participation de 50 % de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn.
- Shift Solar, avec son partenaire Neoen, membre Gigawatt de CanREA vise à construire une installation de stockage par batterie de 380 MW non loin d’Arran-Elderslie.
- Wahgoshig Solar FIT5 LP, avec sa filiale Compass Energy Consulting, membre Gigawatt de CanREA, vise à construire deux installations de stockage par batterie : une installation de 9,49 MW dans la municipalité de Mississippi Mills et une autre de 15,48 MW dans le canton de Glengarry Nord. Les deux projets prévoient une participation de 51 % de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn.
Ces acquisitions de stockage d’énergie pour le réseau de l’Ontario devraient représenter un total de 2 916 MW d’ici 2028. Elles s’ajoutent aux approvisionnements d’énergie renouvelable de la SIERE, notamment les 2 000 MW de nouvelle capacité de production d’électricité propre d’ici 2030 dans le cadre de sa demande de propositions pour le long terme no 2 (« DP LT2 ») ainsi que les1 500 MW d’ici 2032 et les 1 500 MW de plus à l’horizon 2034. La DP LT2 ira aussi acquérir une capacité supplémentaire de 500 à 1 000 MW pour entrée en service d’ici 2031.
« Du stockage d’énergie abordable, propre et fiable : voilà une ressource essentielle à aller chercher d’un océan à l’autre. C’est ce qui nous aidera à conserver notre avantage sur le plan de l’électricité propre, conclut Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.
CanREA représente les entreprises phares de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie au Canada, et travaille à construire un réseau électrique plus fiable, plus abordable et plus durable en Ontario et partout au pays.
Citations
« CanREA salue l’issue on ne peut plus heureuse de demande de propositions LT1 de la SIERE. Le gain de fiabilité que représente cet approvisionnement d’énergie supplémentaire fourni par ces ressources sera bénéfique aux contribuables de l’Ontario, particulièrement avec la mise à l’arrêt de la centrale de Pickering au milieu de la décennie. »
– Leonard Kula, vice-président des politiques, Est canadien et Affaires utilitaires, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
« Encore une fois, les membres de CanREA s’illustrent dans le stockage d’énergie en Ontario. CanREA est fière que toutes les propositions retenues de ses membres aient reçu l’aval des municipalités où ces projets s’implanteront, et que sept de ces projets reposent sur des partenariats prévoyant une participation à hauteur d’au moins 50 % des Premières Nations. »
– Eric Muller, directeur de l’Ontario, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
« Du stockage d’énergie abordable, propre et fiable : voilà une ressource essentielle à aller chercher d’un océan à l’autre. C’est ce qui nous aidera à conserver notre avantage sur le plan de l’électricité propre. »
– Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
Pour demander une entrevue :
Communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
communications@associationrenouvelable.ca
À propos de CanREA
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter « Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. »
Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre, devenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.