Le Manitoba annonce un nouveau plan énergétique prévoyant la production de 600 MW d’énergie éolienne supplémentaire par l’intermédiaire de partenariats à participation autochtone majoritaire.
Ottawa, le 20 septembre 2024. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) se félicite de la perspective des nouvelles avenues importantes dans la production éolienne au Manitoba annoncées aujourd’hui par le premier ministre Wab Kinew, le ministre des Finances Adrien Sala (responsable de la Régie des services publics et de Manitoba Hydro), et la ministre de l’Environnement et du Changement climatique Tracy Schmidt (responsable d’Efficacité Manitoba).
Comme l’indique le plan d’énergie abordable du Manitoba, Manitoba Hydro présentera une déclaration d’intérêt pour des projets de production éolienne à court terme – à propriété majoritairement autochtone – représentant jusqu’à 600 MW de puissance.
« C’est avec fierté que CanREA accueille ces partenariats historiques en matière de production éolienne au Manitoba, grâce auxquels les communautés autochtones bénéficieront du soutien financier nécessaire pour construire un avenir où l’énergie renouvelable est la norme », se réjouit Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.
« Partout au Canada, les projets d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie vont chercher de plus en plus de capital autochtone : il est clair que c’est un mouvement qui grandit. CanREA et ses membres sont déterminés à fonder des partenariats féconds et gages de valeur pour les collectivités locales comme pour les consommateurs d’électricité. Avec cette annonce, les Manitobains peuvent s’attendre à profiter sous peu d’une énergie fiable, abordable et propre. »
L’annonce indique également qu’un Programme de garantie de prêts pour les Autochtones fournira aux Premières Nations et aux Métis le soutien et la capacité financière nécessaires pour participer à la transition énergétique et financer de nouveaux partenariats éoliens.
« Le gouvernement du Manitoba a bien pensé la mise en œuvre de son plan d’énergie abordable. Par sa promesse d’abaisser les barrières pour les communautés et entreprises autochtones qui ont du mal à obtenir des fonds et de simplifier le processus réglementaire pour mettre en branle de nouveaux projets, tant à l’avant qu’à l’arrière du compteur, il met la province sur la voie du succès », conclut Fernando Melo, directeur fédéral de CanREA.
La participation économique autochtone n’a rien de nouveau pour les industries éoliennes et solaires au Canada; CanREA s’efforce d’obtenir, pour les entreprises et collectivités autochtones, un accès équitable au financement grâce au Programme de garantie de prêts pour les Autochtones fédéral et au crédit d’impôt à l’investissement dans les technologies propres et l’électricité propre.
CanREA a hâte d’épauler le gouvernement du Manitoba et Manitoba Hydro dans la mise en œuvre de ce nouveau plan en partageant son expertise sur le déploiement rapide de moyens de production renouvelable à faible coût afin de leur permettre d’atteindre leurs cibles d’approvisionnement énergétique.
Citations
« C’est avec fierté que CanREA reconnaît les partenariats historiques en matière de production éolienne au Manitoba, grâce auxquels les communautés autochtones bénéficient du soutien financier nécessaire pour favoriser un avenir où l’énergie renouvelable est la norme. Partout au Canada, les projets d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie vont chercher de plus en plus de capital autochtone : il est clair que c’est un mouvement qui grandit. CanREA et ses membres sont déterminés à fonder des partenariats féconds et gages de valeur pour les collectivités locales comme pour les consommateurs d’électricité. Avec cette annonce, les Manitobains peuvent s’attendre à profiter sous peu d’une énergie fiable, abordable et propre. »
—Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
« Le gouvernement du Manitoba a bien pensé la mise en œuvre de son plan d’énergie abordable. Par sa promesse d’abaisser les barrières pour les communautés et entreprises autochtones qui ont du mal à obtenir des fonds et de simplifier le processus réglementaire pour mettre en branle de nouveaux projets, tant à l’avant qu’à l’arrière du compteur, il met la province sur la voie du succès. »
– Fernando Melo, directeur fédéral, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
Pour demander une entrevue :
Michaela Ianni, Spécialiste des communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
613 805-4465
communications@associationrenouvelable.ca
À propos de CanREA
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter « Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. »
Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre, devenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.