Communiqué : L’Ontario affirme sa position de chef de file du stockage d’énergie au Canada par un approvisionnement de 2 500 MW

CanREA applaudit la décision de l’Ontario de répondre à l’escalade des besoins de son système énergétique par le stockage et les ressources sans émissions

Toronto, le 7 octobre 2022. Le ministre de l’Énergie de l’Ontario, Todd Smith, a aujourd’hui demandé à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) d’acquérir dans les 2 500 MW de capacité de stockage d’électricité et d’autres ressources sans émissions pour répondre aux besoins rapidement croissants du système énergétique de la province.

« L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) applaudit cette décision qui, d’ici 2027, permettra de répondre aux besoins urgents du réseau électrique de l’Ontario », déclare Brandy Giannetta, vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires.

« Le stockage d’énergie améliorera l’intégration des sources d’énergie de la province, de même que la résilience et la flexibilité du système énergétique. De plus, les dispositifs peuvent être mis en place de façon rapide et sûre exactement là où ils sont le plus utiles pour le réseau. »

Grâce à ses abondantes sources de minéraux critiques, à son secteur florissant de la fabrication de batteries et à son nombre d’entreprises et d’établissements à l’avant-garde de la recherche et de l’innovation en matière de stockage d’énergie, la province s’apprête à devenir chef de file du stockage d’énergie pour de nombreuses années.

« Puisque la demande en électricité de l’Ontario continuera de croître dans les prochaines décennies, nous devons nous assurer que l’énergie stockée provient de sources économiques et propres. »

« C’est là qu’entrent en scène l’éolien et le solaire. Ces technologies – championnes de l’électricité bon marché – seront essentielles pour répondre aux besoins futurs de manière économique tout en maintenant la position avantageuse de l’Ontario en matière d’énergie propre. »

Contexte

• Une augmentation de 15 % de la demande en électricité en Ontario est projetée sur les dix prochaines années; cette demande devrait atteindre 168 millions de MWh d’ici 2032. Cette hausse soutenue est attribuable à une forte croissance économique et démographique ainsi qu’à la rapide électrification des transports et du secteur industriel.
  • Parallèlement, la mise hors service prochaine de la centrale nucléaire de Pickering (qui fournit environ 14 % de l’électricité de la province) fera en sorte que, après des années d’approvisionnement suffisant et de demande stable, l’Ontario aura bientôt besoin d’un plus grand volume de production pour assurer la sécurité et la fiabilité du réseau électrique.
  • Aujourd’hui, c’est environ 90 % de la production d’électricité en Ontario qui se fait sans émissions, grâce aux énergies hydroélectrique, nucléaire, éolienne et solaire. Pour la province, le maintien de cet avantage en matière d’énergie propre sera essentiel pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions, faire en sorte que ses entreprises demeurent concurrentielles et continuer d’attirer des investissements dans des secteurs clés.
  • Dans un sondage mené en 2022 auprès de plus de 300 des plus grands consommateurs d’énergie en Ontario, 85 % des répondants ont dit s’être donné, ou compter se donner, des objectifs en matière d’électricité propre dans leur entreprise.

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour devenir carboneutre, consultez Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. Suivez-nous sur Twitter et sur LinkedInInscrivez-vous à notre infolettre ici. Pour devenir membre, c’est par ici! Pour en savoir plus, visitez associationrenouvelable.ca

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquez avec :

647 268-3382
communications@associationrenouvelable.ca