Communiqué : Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse annonce son plan d’accorder 5 GW en concessions d’énergie éolienne en mer d’ici 2030

CanREA accueille favorablement cet investissement de la province, qui favorisera la production d’hydrogène vert et réduira les émissions de gaz à effet de serre.

Ottawa, le 22 septembre 2022. – Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé mardi son objectif d’accorder des concessions totalisant cinq gigawatts d’énergie éolienne en mer d’ici 2030.

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable accueille favorablement cette décision de la province de renforcer son secteur émergent de l’hydrogène vert, ce qui mènera également à la création d’emplois et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« CanREA estime que, grâce à ses ressources éoliennes abondantes et à son engagement politique ferme envers la production d’énergie renouvelable, la Nouvelle-Écosse est bien placée pour jouer un rôle prédominant dans la filière de l’énergie éolienne en mer au Canada », explique Jean Habel, directeur, Québec et Canada atlantique de CanREA.

Les concessions d’exploitation de l’énergie éolienne en mer seront attribuées par un appel d’offres concurrentiel géré par le gouvernement fédéral et par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Le premier appel d’offres devrait être lancé en 2025.

CanREA attend également 2023 avec enthousiasme, puisque la province devrait alors annoncer son plan d’action pour l’hydrogène vert.

La vision 2050 de CanREA a mis en lumière le rôle important que l’hydrogène vert doit jouer pour aider le Canada et le monde entier à se rapprocher de la sobriété en carbone dans les domaines où l’électrification est plus difficile, notamment les procédés industriels et le transport de marchandises.

« Notre association se réjouit des mesures concrètes de la Nouvelle-Écosse pour l’adoption de politiques qui attireront des investissements dans les énergies renouvelables au Canada », a déclaré M. Habel.

« CanREA estime que, grâce à ses ressources éoliennes abondantes et à son engagement politique ferme envers la production d’énergie renouvelable, la Nouvelle-Écosse est bien placée pour jouer un rôle prédominant dans la filière de l’énergie éolienne en mer au Canada. »

« Notre association se réjouit des mesures concrètes de la Nouvelle-Écosse pour l’adoption de politiques qui attireront des investissements dans les énergies renouvelables au Canada. »

– Jean Habel, directeur, Québec et Canada atlantique, CanREA

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour devenir carboneutre, consultez Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. Suivez-nous sur Twitter et sur LinkedIn. Inscrivez-vous à notre infolettre ici. Pour devenir membre, c’est par ici! Rendez-vous sur associationrenouvelable.ca pour plus d’information.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquez avec :

647 268-3382
communications@associationrenouvelable.ca