CanREA a organisé toute une journée de congrès à Calgary sur les avantages du stockage d’énergie pour les Albertains.
Calgary, le 5 juin 2024. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) a tenu une première édition retentissante de son nouvel événement annuel, Le stockage d’énergie en Alberta – Sommet de CanREA. Près de 200 personnes étaient présentes aujourd’hui à Calgary.
« CanREA a préparé un congrès d’une journée sur le stockage d’énergie en Alberta dans la foulée de la conception et de la mise en œuvre d’un marché de l’énergie restructuré dans notre province, car il était important de plonger dans le sujet pour éclaircir la situation et fournir des données récentes », affirme Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.
Nathan Neudorf, ministre de l’Abordabilité et des Services publics de l’Alberta et conférencier d’honneur pour l’occasion, a fait part de sa vision pour le stockage d’énergie en Alberta et de son plan pour l’avenir.
« Le stockage d’énergie est primordial pour les solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives dont l’Alberta, mais aussi les autres provinces, a besoin, déclare Vittoria Bellissimo. Nous avons ici une technologie essentielle pour l’avenir de l’énergie durable, qui présente des possibilités intéressantes pour le secteur et apporte de la valeur aux contribuables albertains. »
L’événement s’est ouvert par une séance générale. Appelé « Quelles sont les prochaines étapes pour le marché de l’électricité en Alberta, et pourquoi avons-nous besoin du stockage d’énergie? », ce panel s’est penché sur les changements aux réseaux et au marché anticipés dans les cinq prochaines années, notamment sur la façon dont le stockage d’énergie peut être d’une grande aide pour garder les lumières allumées à un prix abordable.
Les quatre panels suivants portaient respectivement sur les produits de fiabilité, les solutions câblées, la participation au marché et l’innovation dans les technologies de stockage d’énergie.
CanREA a invité des innovateurs en stockage d’énergie à présenter des études de cas, autant de l’Alberta qu’ailleurs, ainsi que des spécialistes du domaine à animer les discussions et à répondre à deux grandes questions : Le stockage d’énergie en Alberta est-il sur la voie de la réussite, autant sur le plan des politiques, des règlements que du marché? Sinon, comment pouvons-nous y arriver?
« Il me semble évident que nous aurons besoin de stocker davantage d’énergie dans notre quête vers l’approvisionnement croissant en électricité propre, fiable et abordable pour les Albertains : nous avons besoin de toute l’énergie, toute la puissance, tous les services complémentaires et toutes les solutions sans câbles électriques qui viennent avec le stockage », exprime Vittoria Bellissimo.
CanREA souhaite remercier tous les participants, animateurs et conférenciers d’avoir contribué à la réussite du Sommet, puis dire un merci tout spécial aux commanditaires Argent Enfinite et Northland Power ainsi qu’aux commanditaires Bronze Bennett Jones et ATCO EnPower.
Contexte : Qu’est-ce que le stockage d’énergie?
Dans sa définition la plus simple, le stockage d’énergie est tout ce qui nous permet de garder de l’énergie sous une forme utilisable ultérieurement – des heures, des jours, possiblement des mois plus tard, selon la technologie.
De nombreuses technologies de stockage différentes sont en cours d’élaboration au Canada, et certaines sont déjà en place : batteries, hydrogène, stockage mécanique (pompage, air comprimé, volants d’inertie) et méthodes thermiques.
La batterie est probablement la technologie la plus connue, mais le stockage d’énergie va bien au-delà des batteries au lithium-ion. Les technologies changent, les entreprises innovent, et de nouveaux systèmes pour résoudre les défis d’électricité propre sont déployés chaque année.
Durant le panel « Au-delà de la batterie : technologies de stockage d’énergie novatrices » du sommet Le stockage d’énergie en Alberta de juin 2024, les panélistes ont présenté leurs technologies, y compris le stockage de longue durée et les nouvelles compositions chimiques des batteries.
De plus, ces technologies peuvent faire bien plus que de stocker de l’énergie : elles peuvent offrir plusieurs services importants, comme les services câblés (la valeur de puissance, l’écrêtement des pointes, le maintien de la tension, la régulation de la fréquence, le report du transport et de la distribution, la gestion de la congestion, etc.), les services de fiabilité (la réserve régulatrice, réserve synchrone, le démarrage à froid, etc.), et les services du marché (le décalage, l’arbitrage, la réduction des frais de demande, l’alimentation de secours, etc.).
Les nombreux services fournis par le stockage d’énergie sont présentés dans l’illustration ci-dessus, tirée du livre blanc 2022 de CanREA, Jeter les bases : six priorités pour soutenir la décarbonisation du réseau électrique du Canada par le stockage d’énergie.
Photos
Près de 200 personnes ont assisté à la première édition du sommet CanREA Le stockage d’énergie en Alberta, qui se déroulait à Calgary le 5 juin dernier. Ce congrès d’une journée portait sur l’analyse des multiples façons dont les technologies de stockage d’énergie seront essentielles à l’avenir de l’énergie durable en Alberta.
Toutes les photos seront publiées ici.
Citations
« CanREA a préparé un congrès d’une journée sur le stockage d’énergie en Alberta dans la foulée de la conception et de la mise en œuvre d’un marché de l’énergie restructuré dans notre province, car il était important de plonger dans le sujet pour éclaircir la situation et fournir des données récentes. »
« Le stockage d’énergie est primordial pour les solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives dont l’Alberta, mais aussi les autres provinces, a besoin. Nous avons ici une technologie essentielle pour l’avenir de l’énergie durable, qui présente des possibilités intéressantes pour le secteur et apporte de la valeur aux contribuables albertains. »
« Il me semble évident que nous aurons besoin de stocker davantage d’énergie dans notre quête vers l’approvisionnement croissant en électricité propre, fiable et abordable pour les Albertains : nous avons besoin de toute l’énergie, toute la puissance, tous les services complémentaires et toutes les solutions sans câbles électriques qui viennent avec le stockage. »
– Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
Pour demander une entrevue :
Michaela Ianni, Spécialiste des communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
613 805-4465
communications@associationrenouvelable.ca
À propos de CanREA
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter « Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. »
Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre, devenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.