Communiqué de presse: CanREA souligne l’ambitieux plan stratégique 2022-2026 d’Hydro-Québec

CanREA tient à saluer la volonté d’Hydro-Québec d’intégrer diverses sources d’énergies renouvelables, notamment l’éolien, dans son mix énergétique pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Ottawa, le 24 mars 2022 — L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) se réjouit de voir que le nouveau Plan stratégique 2022-2026 d’Hydro-Québec, publié aujourd’hui, s’aligne avec plusieurs éléments proposés dans la vision 2050 de CanREA.

« L’annonce de développer plus de 100 TWh additionnels d’énergie renouvelable d’ici 2050 pour le Québec constitue une prévisibilité à long terme importante pour nos membres, qui seront des partenaires de premier plan pour le succès de la transition vers une économie sobre en carbone », mentionne Jean Habel, directeur pour le Québec et le Canada atlantique à l’Association canadienne de l’énergie renouvelable.

CanREA se réjouit de voir Hydro-Québec s’aligner sur des besoins d’expansion au-delà de 50% de sa production d’ici 2050, ce qui est en cohérence avec la vision 2050 de CanREA et qui permettra d’utiliser cette électricité pour réduire les émissions de GES de l’ensemble de secteurs de l’économie québécoise.

De plus, le plan stratégique souhaite procéder à la transition énergétique de l’économie au meilleur coût possible pour la société. Dans le contexte où l’énergie éolienne est devenue la nouvelle source de production d’électricité la moins coûteuse au Canada, CanREA est heureuse de constater l’engagement d’Hydro-Québec de constituer un portefeuille minimal de nouveaux projets éoliens totalisant 3 000 MW de capacité éolienne. Cette capacité est au-delà de celle visée par les appels d’offres et les projets déjà annoncés en fonction de l’évolution de la demande.

« Cette annonce constitue un pas dans la bonne direction pour l’atteinte des objectifs de réduction de GES d’ici 2050 et met de l’avant de façon claire, nette et précise que le Québec sera un joueur prédominant de la production d’énergie renouvelable au Canada à travers la prochaine décennie », constate Jean Habel.

Atteindre cette immense cible de développer plus de 100 TWh additionnels d’énergie d’ici 2050 requerra l’ensemble des technologies provenant de sources renouvelables.

« Nous sommes d’ailleurs persuadés que le solaire et le stockage d’énergie pourront prendre, au fil des prochaines années et des prochaines décennies, une plus grande place dans le mix énergétique québécois », souligne Jean Habel.

Enfin, le nouveau plan stratégique d’Hydro-Québec démontre une ouverture par rapport à la nécessité de modifier le cadre règlementaire et d’optimiser les infrastructures, ce qui est également en ligne avec notre vision 2050.

« CanREA est fière d’avoir contribué à l’élaboration du plan stratégique 2022-2026 à travers une importante consultation d’Hydro-Québec. Le plan stratégique s’aligne avec plusieurs éléments proposés dans notre vision 2050. De ce fait, CanREA continuera à mettre de l’avant l’importance de l’éolien, du solaire, et du stockage d’énergie dans le mix énergétique québécois pour l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050 », conclut Jean Habel.

Rappelons que la vision 2050 de CanREA, « Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité » met l’emphase sur l’importance d’augmenter l’ampleur et la rapidité du déploiement de projets renouvelables pour permettre au Canada de respecter son engagement d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

« L’annonce de développer plus de 100 TWh d’ici 2050 constitue une prévisibilité à long terme importante pour nos membres, qui seront des partenaires de premier plan pour le succès de la transition vers une économie sobre en carbone. »

« Nous sommes d’ailleurs persuadés que le solaire et le stockage d’énergie pourront prendre, au fil des prochaines années et des prochaines décennies, une plus grande place dans le mix énergétique québécois. »

« Cette annonce constitue un pas dans la bonne direction pour l’atteinte des objectifs de réduction de GES et met de l’avant de façon claire, nette et précise que le Québec sera un joueur prédominant de la production d’énergie renouvelable au Canada à travers la prochaine décennie. »

« CanREA est fière d’avoir contribué à l’élaboration du plan stratégique 2022-2026 à travers la large consultation d’Hydro-Québec. Le plan stratégique s’aligne avec plusieurs éléments proposés dans notre vision 2050. De ce fait, CanREA continuera à mettre de l’avant l’importance de l’éolien, du solaire, et du stockage d’énergie dans le mix énergétique québécois pour l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050. »

— Jean Habel, directeur pour le Québec et le Canada atlantique à l’Association canadienne de l’énergie renouvelable

-30-

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :

Bridget Wayland
Directrice des communications, CanREA
613-227-5378
Communications@renewablesassociation.ca

Mélanie Bourcier
TACT
mbourcier@tactconseil.ca

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Nous visons à assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien. Suivez-nous sur Twitter et LinkedInInscrivez-vous à notre infolettreDevenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.