Communiqué : CanREA soutient la proposition de stockage d’énergie de la Nouvelle-Écosse

Les modifications à Loi sur l’électricité proposées par la province y ouvriraient la porte à des solutions de stockage d’énergie et y accéléreraient l’usage du stockage par batterie.

Ottawa, le 22 mars 2023. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour ses propositions de modifications à l’Electricity Act (Loi sur l’électricité), annoncées aujourd’hui,* qui permettraient au ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables de publier des appels de projets pour des solutions de stockage d’énergie comme les batteries commerciales.

« CanREA soutient depuis longtemps le déploiement du stockage d’énergie en Nouvelle-Écosse pour favoriser la transition provinciale vers la carboneutralité », explique Jean Habel, directeur, Canada atlantique de CanREA.

« Les technologies de stockage d’énergie seront essentielles au futur bouquet énergétique de la Nouvelle-Écosse; elles contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atteindre une économie carboneutre. »

Dans le livre blanc de CanREA Jeter les bases : 6 priorités pour soutenir la décarbonisation du réseau électrique du Canada par le stockage d’énergie, on souligne que le stockage d’énergie permet de proposer des services de flexibilité, renforce la fiabilité du réseau électrique, et peut constituer l’un des piliers d’élargissement et de décarbonisation du réseau électrique.

« Je me réjouis des progrès de la Nouvelle-Écosse vers l’application de politiques qui attireront des investissements dans les énergies renouvelables au Canada, poursuit Jean Habel. Cette démarche encouragera l’innovation et l’adoption précoce de la technologie des batteries dans la province tout en dynamisant la filière du stockage d’énergie, ce qui créera des occasions d’emploi pour les Néo-Écossais. »

Les membres de CanREA sont enthousiastes de voir les retombées des modifications de la loi sur les secteurs des énergies renouvelables et du stockage d’énergie en Nouvelle-Écosse.

*en anglais seulement

« CanREA soutient depuis longtemps le déploiement du stockage d’énergie en Nouvelle-Écosse pour favoriser la transition provinciale vers la carboneutralité. »

« Je me réjouis des progrès de la Nouvelle-Écosse vers l’application de politiques qui attireront des investissements dans les énergies renouvelables au Canada. Cette démarche encouragera l’innovation et l’adoption précoce de la technologie des batteries dans la province tout en dynamisant la filière du stockage d’énergie, ce qui créera des occasions d’emploi pour les Néo-Écossais. »

– Jean Habel, directeur, Canada atlantique de CanREA