CanREA – Gestionnaire des communications bilingue

Qui nous sommes

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) travaille à assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien, en faisant valoir tout le potentiel synergique que recèlent ces technologies pour l’offre de solutions énergétiques propres, flexibles et abordables. En tant qu’association sectorielle, CanREA défend les intérêts de plus de 330 entreprises membres aux niveaux provincial et fédéral et s’emploie à faire évoluer la législation et la réglementation encadrant le secteur de l’électricité afin de créer un avenir plus durable pour le Canada et les générations futures.

Le poste

CanREA recherche une ou un gestionnaire des communications bilingue à temps plein et à titre permanent pour sa petite, mais influente équipe des communications. Sous l’autorité de la directrice des communications, la candidate idéale ou le candidat idéal offre des services de communications interentreprises entièrement bilingues (publications techniques, infolettres, médias sociaux, site Web), gère le calendrier de production avec les membres de l’équipe et les fournisseurs pour assurer le respect des délais des projets de communication et est responsable du site Web, des infolettres et du matériel promotionnel de CanREA.

Fonctions et responsabilités

  • Communications bilingues : Gérer les services de traduction externes et réviser les traductions pour assurer l’uniformité et la qualité des contenus bilingues destinés au public et internes.
  • Communications par courriel : Utiliser Mailchimp pour assurer la programmation, la création, la distribution et le suivi des infolettres, en complément des communications générales et des plans marketing de CanREA.
  • Gestion de la production : Gérer le calendrier de production, ce qui inclut la gestion du processus de révision interne et des fournisseurs de services de communications externes, pour assurer le respect des délais de l’ensemble des projets de communication de CanREA.
  • Gestion du site Web : Mettre à jour le site Web de CanREA à l’aide de WordPress conformément aux pratiques d’excellence, et gérer le travail de notre entreprise partenaire de développement Web afin d’améliorer le site Web.
  • Communications d’entreprise : Gérer la création du matériel de communication d’entreprise officiel pour le personnel de CanREA et les activités de promotion externes.
  • D’autres tâches pourraient s’ajouter, au besoin.

Qualifications

La candidate idéale ou le candidat idéal possède la formation, l’expérience et les compétences suivantes :

  • Au moins cinq années d’expérience en communications au sein d’un organisme sans but lucratif ou d’une association, ou l’équivalent.
  • Diplôme universitaire en communications, en journalisme, en littérature ou en marketing hautement souhaitable.
  • Intérêt pour le secteur de l’énergie et les communications interentreprises. Expérience dans le secteur de l’énergie ou de l’environnement, un atout.
  • Bilinguisme obligatoire : compétences rédactionnelles exceptionnelles en français et très bonnes compétences rédactionnelles en anglais. Expérience en contrôle de la qualité de traductions françaises, un atout.
  • Solides compétences en gestion de projet reposant sur le juste équilibre entre souplesse et fermeté. Capacité à entretenir des relations solides et fructueuses à court et à long terme avec les fournisseurs et à gérer plusieurs projets à la fois.
  • Passion pour les infolettres et les autres types de communication numériques.
  • Expérience en création d’infolettres dans Mailchimp. Capacité à suggérer des stratégies judicieuses pour augmenter les taux d’ouverture et de clics tout en réduisant les taux de rebond et de désabonnement.
  • Expérience en gestion efficace de site Web d’entreprise à l’aide de WordPress. Bonne compréhension des indicateurs de rendement des sites Web et de leur utilité.
  • Connaissance pratique de Google Analytics, Hootsuite, Canva et des outils de communication semblables.
  • Expérience en gestion de médias sociaux dans un contexte professionnel, un atout.
  • Curiosité et soif d’apprendre indispensables.
  • Capacité à concilier travail en autonomie et travail en équipe grâce à une éthique de travail rigoureuse, un souci du travail bien fait, une bonne gestion du temps, un bon sens de l’organisation, une intelligence émotionnelle et une aptitude au dialogue.
  • Capacité à travailler efficacement sous pression, à faire preuve de discrétion, de tact, de jugement et de respect envers les autres et à garder son sens de l’humour, même en période fort occupée ou en cas de changement de priorités ou d’échéances.
  • Expérience en télétravail et capacité à continuer de travailler à distance, requises.

Avantages

  • Salaire concurrentiel et possibilité de prime au rendement annuelle.
  • Cotisations patronales complémentaires au REER.
  • Régime d’assurance dentaire et de soins de santé concurrentiel.
  • Trois semaines de vacances payées.
  • Congés payés du 20 décembre au 1er janvier.
  • Aide financière pour l’aménagement d’un bureau à domicile ergonomique.

Veuillez noter que CanREA a adopté une politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour les employés.

Lieu

Notre équipe travaille maintenant exclusivement à distance. Des déplacements occasionnels sont à prévoir dans l’avenir (de 5 à 10 %).

Pour soumettre votre candidature

Veuillez soumettre un curriculum vitæ et une lettre de présentation expliquant en quoi vous répondez parfaitement aux exigences du poste. Veuillez envoyer vos documents à notre équipe des RH à l’adresse : [email protected]

CanREA remercie l’ensemble des candidates et candidats pour leur intérêt; toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

CanREA souscrit au principe de l’égalité des chances, et ses politiques et pratiques visent à créer un milieu de travail inclusif et accessible. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de recrutement, veuillez l’indiquer dans votre lettre de présentation : nous ferons tout en notre possible pour répondre à votre demande.