CanREA s’inquiète de l’incertitude qui règne en Alberta

Le marché de l’énergie restructuré et les nouvelles consultations à son sujet laissent présager de nouveaux remous dans le secteur des énergies renouvelables.

Banff (Alberta), le 11 mars 2024. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) s’inquiète de l’incertitude qui persiste et s’intensifie dans le secteur des énergies renouvelables et du stockage d’énergie dans la foulée de la publication, aujourd’hui, de nouveaux documents du gouvernement provincial et de l’Alberta Electric System Operator (AESO) (en anglais seulement).

Dans une allocution prononcée au congrès annuel de l’Independent Power Producers Society of Alberta (IPPSA) à Banff aujourd’hui, le ministre de l’Abordabilité et des Services publics Nathan Neudorf a annoncé que la province déclenchait une importante réforme du marché de l’électricité, suivant les recommandations de l’AESO.

Plus précisément, le ministre Neudorf a adressé une lettre à l’AESO lui demandant de collaborer avec l’industrie et les autres parties concernées afin de concevoir et de soumettre au gouvernement une ébauche de modèle pour un marché de l’énergie restructuré. Ce dernier devra être fondé sur le rapport de recommandation de l’AESO.

Mike Law, président et chef de l’exploitation de l’AESO, a confirmé dans son discours au congrès de l’IPPSA que l’AESO lancera une consultation en vue de la conception d’un premier modèle technique pour ce marché restructuré, appelé Restructured Energy Market (REM). L’exercice aura lieu d’ici l’automne 2024, et les nouvelles règles du marché devraient entrer en vigueur en 2027.

« Les annonces d’aujourd’hui ajoutent une lourde couche d’incertitude au marché de l’Alberta, ce qui va rendre la province moins attrayante pour les investisseurs », déplore Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.

« En revanche, CanREA salue l’approche collaborative de l’AESO. Nous nous attendons à participer aux discussions, pour travailler à ce que le nouveau modèle proposé convienne aux acteurs du secteur des énergies renouvelables et du stockage d’énergie ainsi qu’à leur clientèle, tout en ouvrant la voie à de futurs investissements dans ces technologies critiques en Alberta. »

Selon l’AESO, la réforme visera avant tout l’abordabilité, la fiabilité et la décarbonisation du réseau d’ici 2050. Elle reposera notamment sur un marché du lendemain, un mécanisme de tarification administrative selon la rareté et des ajustements au système de tarification actuel.

Les priorités de CanREA pour la période de consultation sont les suivantes :

  • Toute réforme du marché doit encourager les technologies éoliennes, solaires et de stockage d’énergie à jouer un rôle fondamental dans l’avenir du réseau électrique.
  • Le cadre du nouveau REM doit ouvrir la porte aux investissements dans les énergies renouvelables et le stockage d’énergie, notamment par une tarification viable du stockage.
  • Dans ses recommandations pour le REM, l’AESO doit veiller à ce que toute nouvelle règle respecte les investissements effectués par les producteurs d’électricité et leurs clients qui ont conclu des accords d’achat d’énergie.

« Ces changements peuvent créer des possibilités pour le stockage d’énergie en Alberta, mais nous prions le gouvernement et l’AESO de prévoir des structures de marché qui font une place durable aux énergies renouvelables », souligne Evan Wilson, vice-président des affaires politiques, Ouest canadien et affaires nationales, CanREA.

« Nous entendons poursuivre nos échanges avec le gouvernement provincial et participer à tous les processus de consultation pour veiller au bon déploiement des énergies renouvelables en Alberta – sans quoi la province mettra en péril sa capacité à attirer des investissements étrangers », poursuit-il.

Dans les dernières années, l’Alberta s’est placée en tête du développement des énergies renouvelables au Canada, représentant plus de 90 % de la croissance au pays pour la seule année 2023. Cependant, l’étoile de cette chef de file nationale de l’énergie propre est appelée à pâlir dans les prochaines années – un effet différé du moratoire de 2023-2024 –, et l’incertitude prolongée quant aux politiques publiques ne fera qu’aggraver la situation.

Citations

« Les annonces d’aujourd’hui ajoutent une lourde couche d’incertitude au marché de l’Alberta, ce qui va rendre la province moins attrayante pour les investisseurs. En revanche, CanREA salue l’approche collaborative de l’AESO. Nous nous attendons à participer aux discussions, pour travailler à ce que le nouveau modèle proposé convienne aux acteurs du secteur des énergies renouvelables et du stockage d’énergie ainsi qu’à leur clientèle, tout en ouvrant la voie à de futurs investissements dans ces technologies critiques en Alberta. »

– Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

« Ces changements peuvent créer des possibilités pour le stockage d’énergie en Alberta, mais nous prions le gouvernement et l’AESO de prévoir des structures de marché qui font une place durable aux énergies renouvelables. Nous entendons poursuivre nos échanges avec le gouvernement provincial et participer à tous les processus de consultation pour veiller au bon déploiement des énergies renouvelables en Alberta – sans quoi la province mettra en péril sa capacité à attirer des investissements étrangers. »

– Evan Wilson, vice-président des affaires politiques – Ouest canadien et affaires nationales, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquer avec :

Communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
communications@associationrenouvelable.ca

À propos de CanREA

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter « Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. »

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIninscrivez-vous à notre infolettredevenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.