CanREA salue la composition du nouveau Cabinet fédéral

CanREA se réjouit à la perspective de collaborer avec les membres du nouveau Cabinet pour appuyer des actions climatiques plus ambitieuses, une économie verte et une croissance économique à long terme au moment où le pays vise la carboneutralité d’ici 2050.

Ottawa, le 10 novembre 2021. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite les membres du nouveau Cabinet fédéral formé le 26 octobre après l’élection de 2021.

D’importants changements ont été apportés à des portefeuilles qui touchent particulièrement CanREA : l’honorable Steven Guilbeault s’est vu confier les rênes du ministère de l’Environnement et du Changement climatique, et l’honorable Jonathan Wilkinson dirigera le ministère des Ressources naturelles.

« Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec beaucoup de membres du nouveau Cabinet à la réalisation de nos objectifs communs », explique Brandy Giannetta, vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires de CanREA.

« Nous comptons soutenir le gouvernement dans sa volonté de prendre des mesures climatiques plus ambitieuses, de saisir les occasions de l’économie verte et de donner au Canada les moyens de connaître une croissance économique durable dans son objectif de carboneutralité d’ici 2050. »

Pour CanREA, ce soutien se concrétisera par la poursuite de la promotion des mesures suivantes, essentielles au progrès dans le déploiement et l’intégration de nouveaux projets éoliens, solaires et de stockage d’énergie, qui s’inscrivent dans les priorités énoncées par ce gouvernement :

• Adoption d’une norme sur l’électricité propre : Aider le Canada à décarboner davantage son réseau électrique d’ici 2030 et à le décarboner entièrement d’ici 2035.
  • Exposition à la tarification du carbone : Veiller à ce que les centrales au gaz naturel existantes soient exposées progressivement au prix du carbone, dans les cadres fédéral et provinciaux de tarification, jusqu’à l’être entièrement en 2030.
  • Création d’un conseil pancanadien sur le réseau : De pair avec une intensification de l’électrification, favoriser les investissements dans les infrastructures, le réseau intelligent, l’intégration du réseau et l’innovation du secteur de l’électricité dans le but de faire du Canada le producteur d’électricité le plus fiable, le plus rentable et le plus carboneutre au monde.

CanREA est satisfaite, jusqu’à présent, des efforts du Canada visant l’établissement de cibles climatiques plus ambitieuses pour 2030, ainsi que de sa résolution de décarboner le réseau électrique d’ici 2035 et de se doter d’une économie carboneutre d’ici 2050.

Toutefois, pour y parvenir, le Canada devra décarboner et augmenter considérablement sa production d’électricité afin de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre des secteurs industriels, des transports et des bâtiments, entre autres. Compte tenu de l’ampleur de la tâche, il faudra agir rapidement sur tous ces plans.

Le Canada a besoin de nombreuses technologies différentes pour décarboner et augmenter sa production d’électricité. Cependant, le coût concurrentiel de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire et du stockage d’énergie en fait des ressources à privilégier dans les efforts du pays pour atteindre ses objectifs climatiques.

Le Canada est déjà en bonne posture : son approvisionnement en électricité provient environ à 70 % de ressources d’énergie renouvelable. Les nouveaux projets potentiels abondent au pays. Leur élaboration, leur construction et leur exploitation nécessiteront de grands investissements et une main-d’œuvre très nombreuse et qualifiée. Ils créeront des occasions d’affaires importantes pour les communautés autochtones et éloignées partout au pays.

« Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec beaucoup de membres du nouveau Cabinet à la réalisation de nos objectifs communs. Nous comptons soutenir le gouvernement dans sa volonté de prendre des mesures climatiques plus ambitieuses, de saisir les occasions de l’économie verte et de donner au Canada les moyens de connaître une croissance économique durable dans son objectif de carboneutralité d’ici 2050. »

—Brandy Giannetta, vice-présidente, Politiques publiques, affaires gouvernementales et réglementaires, CanREA

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, communiquez avec :

613-875-2483
communications@renewablesassociation.ca

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Notre vision : assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien. Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre, devenez membre et informez-vous sur notre site Web.