CanREA salue BC Hydro, qui lance des appels d’expression d’intérêt pour augmenter sa capacité

Les membres de CanREA se réjouissent d’orienter les futurs processus d’approvisionnement en mettant en lumière le rôle du stockage dans la transition vers l’énergie propre de la Colombie-Britannique.

Toronto, le 10 juin 2025L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue les deux nouveaux appels d’expression d’intérêt en énergie propre de la Colombie-Britannique annoncés récemment* par Adrian Dix, ministre de l’Énergie et des Solutions climatiques de la Colombie-Britannique.

Le 4 juin 2025, BC Hydro a lancé deux appels d’expression d’intérêt dans le but de tirer parti du nouveau potentiel énergétique de la province, d’augmenter les ressources d’énergie propre et de faire avancer l’efficacité énergétique. Les deux initiatives font partie du plan d’action sur l’énergie propre annoncé récemment, une stratégie ambitieuse visant à renforcer la sécurité énergétique, optimiser la résilience du réseau et accélérer la transition vers l’électricité propre.

Le premier appel porte sur la réponse aux pics de demande grandissants au moyen de nouvelles solutions d’alimentation de base et de capacité comme le stockage d’énergie. Le deuxième concerne l’innovation en efficacité énergétique. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature jusqu’en septembre 2025. Pour en savoir plus, consulter le site Web de BC Hydro.*

« Nous avons la chance d’avoir à notre disposition un éventail de solutions de stockage d’énergie polyvalentes au Canada, et nous nous réjouissons de voir la Colombie-Britannique mettre davantage de ces projets sur le marché et bâtir un réseau électrique plus diversifié et résilient », a constaté Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.

CanREA est ravie que BC Hydro tente d’obtenir des commentaires généraux du secteur sur la vaste gamme de solutions technologiques potentielles, y compris le stockage d’énergie, qui puissent répondre aux besoins en capacité, dans l’optique de guider ses futurs processus d’approvisionnement.

« Les membres de CanREA ont hâte d’élaborer conjointement avec BC Hydro des solutions novatrices et rentables pour répondre aux besoins de capacité ainsi que d’intégrer les énergies renouvelables au réseau et favoriser la transition vers l’énergie propre de la province », a indiqué Patricia Lightburn, directrice pour la Colombie-Britannique de CanREA.

* en anglais seulement

Citations

« Nous avons la chance d’avoir à notre disposition un éventail de solutions de stockage d’énergie polyvalentes au Canada, et nous nous réjouissons de voir la Colombie-Britannique mettre davantage de ces projets sur le marché et bâtir un réseau électrique plus diversifié et résilient. »

Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

« Les membres de CanREA ont hâte d’élaborer conjointement avec BC Hydro des solutions novatrices et rentables pour répondre aux besoins de capacité ainsi que d’intégrer les énergies renouvelables au réseau et favoriser la transition vers l’énergie propre de la province. »

Patricia Lightburn, directrice pour la Colombie-Britannique de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

Pour les demandes d’entrevue, communiquez avec :

Communications 
Canadian Renewable Energy Association 
communications@renewablesassociation.ca 

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour connaitre comment l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’énergie peuvent contribuer à attendre la carboneutralité d’ici 2050, consultez  Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA.  Suivez-nous sur Twitter et LinkedIninscrivez-vous à notre infolettre ici, devenez membre ici et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.