CanREA prend acte de l’intention d’Hydro-Québec de développer une nouvelle stratégie d’approvisionnement en énergie éolienne

Ottawa, le 19 décembre 2022 — L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) prend acte que les quantités d’énergie prévues dans les appels d’offres de 1000 MW d’éolien et de 1300 MW en énergie renouvelable seront entièrement comblées par un nouveau mécanisme, élaboré au cours des mois à venir, qui visera le développement de plus de 4 000 mégawatts d’énergie éolienne dans des zones favorables.

« Sachant les besoins énergétiques du Québec pour les prochaines années, nous travaillerons avec le gouvernement et la société d’État pour relancer les prochains approvisionnements. Nous collaborerons avec l’ensemble des parties prenantes en réitérant l’importance de la prévisibilité et de la flexibilité dans le déploiement de ces nouveaux approvisionnements », a dit Jean Habel, directeur pour le Québec et le Canada atlantique à CanREA.

Rappelons que la vision 2050 de CanREA « Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité » présente un scénario dans lequel les énergies éolienne et solaire représentent la majorité de l’électricité supplémentaire requise pour décarboner le réseau électrique, et réduire les émissions de GES des secteurs industriels, des transports et des bâtiments du Canada. Cette vision signifie une augmentation importante de la puissance installée actuelle au cours des trois prochaines décennies.

« Sachant les besoins énergétiques du Québec pour les prochaines années, nous travaillerons avec le gouvernement et la société d’État pour relancer les prochains approvisionnements. Nous collaborerons avec l’ensemble des parties prenantes en réitérant l’importance de la prévisibilité et de la flexibilité dans le déploiement de ces nouveaux approvisionnements »

— Jean Habel, directeur pour le Québec et le Canada atlantique, Association canadienne de l’énergie renouvelable

-30-

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :

Virginie Aubé-Pelletier, TACT
514-243-0329
vapelletier@tactconseil.ca

À propos de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour connaitre comment l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le stockage d’énergie peuvent contribuer à attendre la carboneutralité d’ici 2050, consultez Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA.

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn. Inscrivez-vous à notre infolettre. Devenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.