CanREA félicite les membres et les partenaires autochtones dont les soumissions ont été retenues dans le cadre du projet éolien étendu de 625 MW du programme Green Choice de la Nouvelle-Écosse.
Ottawa, le 27 janvier 2025. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite ses membres RES, ABO Energy, SWEB et Glooscap Energy (Première Nation de Glooscap) ainsi que tous les autres partenaires autochtones – les Premières Nations d’Eskasoni, de Potlotek, de We’koqma’q L’nue’kati, de Wagmatook, de Paq’tnkek et de Pictou Landing – pour leur sélection dans le cadre de l’appel d’offres du programme Green Choice de la Nouvelle-Écosse, annoncée aujourd’hui par le ministre de l’Énergie, Trevor Boudreau.
Les projets qui en résulteront produiront 625 MW d’énergie éolienne, soit près du double des 350 MW visés par l’appel d’offres initial, lancé en 2023.
« Nos membres sont prêts à contribuer à la transition énergétique et à la croissance de la nouvelle économie verte de la Nouvelle-Écosse, se réjouit Jean Habel, directeur principal, Québec et Canada atlantique à CanREA. Nous sommes particulièrement heureux que l’appel d’offres de la Nouvelle-Écosse ait été bonifié de 350 à 625 MW. Toute la population de la province profitera de ces nouveaux équipements éoliens, qui fourniront une énergie renouvelable, abordable, propre et fiable à partir de la fin de 2028. »
Unique en son genre, le programme Green Choice permet aux clients participants de s’approvisionner entièrement auprès de sources d’énergie renouvelable locales. Il s’inscrit dans le plan sur l’énergie propre (Clean Power Plan) 2030 de la Nouvelle-Écosse visant à rendre son bouquet énergétique à 80 % renouvelable d’ici 2030 par l’injection d’une quantité massive d’éolien, de solaire et de stockage d’énergie au réseau provincial.
« Ces nouveaux projets éoliens s’inscrivent dans le développement durable de la Nouvelle-Écosse, ajoute M. Habel. Ils réduiront considérablement les émissions de gaz à effet de serre par l’ajout de sources d’énergie renouvelable au réseau provincial et, de surcroît, ouvriront des perspectives économiques locales, aideront à protéger l’environnement et contribueront à la réconciliation, étant donné que chaque parc éolien a pour copropriétaire au moins une communauté micmaque. »
CanREA est enthousiaste à l’idée de poursuivre sa collaboration avec le gouvernement et toutes les parties prenantes pour garantir le succès de ce programme exceptionnel, qui s’inscrit dans les priorités de notre réseau atlantique.
Citations
« Nos membres sont prêts à contribuer à la transition énergétique et à la croissance de la nouvelle économie verte de la Nouvelle-Écosse. »
« Nous sommes particulièrement heureux que l’appel d’offres de la Nouvelle-Écosse ait été bonifié de 350 à 625 MW. Toute la population de la province profitera de ces nouveaux équipements éoliens, qui fourniront une énergie renouvelable, abordable, propre et fiable à partir de la fin de 2028. »
« Ils réduiront considérablement les émissions de gaz à effet de serre par l’ajout de sources d’énergie renouvelable au réseau provincial et, de surcroît, ouvriront des perspectives économiques locales, aideront à protéger l’environnement et contribueront à la réconciliation, étant donné que chaque parc éolien a pour copropriétaire au moins une communauté micmaque. »
— Jean Habel, directeur principal, Québec et Canada atlantique, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
Pour demander une entrevue :
Communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
communications@renewablesassociation.ca
À propos de CanREA
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter « Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. »
Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn, inscrivez-vous à notre infolettre, devenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.