CanREA félicite le gouvernement de la Nouvelle-Écosse d’être passé à l’action pour protéger l’industrie solaire

Aujourd’hui, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a fait une annonce bienvenue : une promesse de soutenir la viabilité à long terme de l’industrie solaire de la province

Ottawa, le 2 février 2022.

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la promesse du gouvernement de la Nouvelle-Écosse de protéger l’industrie solaire de la province.

Comme il l’a annoncé aujourd’hui, le gouvernement mettra en œuvre un cadre juridique et réglementaire, nécessaire afin d’éviter aux contribuables et à l’industrie solaire de la Nouvelle-Écosse une pénalité financière pour la facturation nette de l’énergie solaire, comme l’a proposé en janvier Nova Scotia Power dans sa requête de majoration tarifaire générale des services publics pour 2022. Lisez notre communiqué à ce sujet ici.

« Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a démontré un vrai leadership en protégeant les droits des clients de la facturation nette, et en reconnaissant ainsi la contribution importante du solaire à l’atteinte des objectifs climatiques de la province, souligne Nicholas Gall, directeur, Ressources d’énergie distribuées de CanREA. Nos partenaires de Solar Nova Scotia et nous sommes impatients d’entamer le dialogue avec nos membres et avec les décideurs politiques pour trouver des moyens de protéger la facturation nette à long terme. »

L’industrie solaire représente des centaines d’emplois en Nouvelle-Écosse, principalement dans les communautés rurales; elle a rapporté l’an dernier environ 30 millions de dollars en investissements privés à l’économie de la province tout en l’aidant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de près de 250 000 tonnes.

Les frais d’accès au réseau mensuels proposés de 8 $ par kilowatt totaliseraient près de 1 000 $ par année pour le client résidentiel moyen, ce qui doublerait la période de recouvrement du coût de ses panneaux solaires de toiture; celle-ci passerait de 10 à 12 ans à plus de 20 ans.

« L’industrie solaire de la Nouvelle-Écosse est une belle histoire de réussite. Elle a un rôle central à jouer pour que la province atteigne sa cible de 80 % d’électricité renouvelable d’ici 2030, affirme Jean Habel, directeur, Québec et Canada atlantique. En promettant des changements législatifs ou réglementaires, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pose un geste important pour assurer la viabilité à long terme de l’industrie solaire, qui permettra aux Néo-Écossais d’investir avec confiance dans la production solaire abordable et sans émissions. »

« Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a démontré un vrai leadership en protégeant les droits des clients de la facturation nette, et en reconnaissant ainsi la contribution importante du solaire à l’atteinte des objectifs climatiques de la province. Nos partenaires de Solar Nova Scotia et nous sommes impatients d’entamer le dialogue avec nos membres et avec les décideurs politiques pour trouver des moyens de protéger la facturation nette à long terme. »

– Nicholas Gall, directeur, Ressources d’énergie distribuées de CanREA

« L’industrie solaire de la Nouvelle-Écosse est une belle histoire de réussite. Elle a un rôle central à jouer pour que la province atteigne sa cible de 80 % d’électricité renouvelable d’ici 2030. En promettant des changements législatifs ou réglementaires, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pose un geste important pour assurer la viabilité à long terme de l’industrie solaire, qui permettra aux Néo-Écossais d’investir avec confiance dans la production solaire abordable et sans émissions. »

– Jean Habel, directeur, Québec et Canada atlantique de CanREA

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Nous visons à assurer une place centrale aux énergies éolienne et solaire et au stockage d’énergie dans l’évolution du bouquet énergétique canadien. Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn. Inscrivez-vous à notre infolettre, devenez membre et informez-vous sur associationrenouvelable.ca.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :

Communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
647-268-3382
communications@associationrenouvelable.ca