L’Association canadienne de l’énergie renouvelable fête ses 5 ans.
Ottawa, le 30 juin 2025. – L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est fière d’atteindre sa cinquième année d’existence le 1er juillet 2025. Fondée le 1er juillet 2020, en pleine pandémie, elle résulte de la fusion des associations canadiennes des énergies éolienne et solaire (CanWEA et CanSIA) et de l’ajout important du stockage d’énergie aux missions qu’elle reprend.
Créée pour faire entendre la voix unie du solaire, de l’éolien et du stockage au Canada, CanREA compte maintenant plus de 330 membres, sept caucus de membres (caucus fédéral; Colombie-Britannique; Alberta; Saskatchewan et Manitoba; Ontario; Québec; Canada atlantique), trois programmes nationaux (programme des opérateurs; programme solaire et de stockage à l’arrière du compteur et programme d’intégration au réseau électrique), quatre sommets annuels prisés, près de 30 employés et 10 événements de réseautage annuels. Aussi offre-t-elle une série grandissante de webinaires sectoriels et gère-t-elle la deuxième plus grande communauté de réseaux sociaux de toutes les associations professionnelles canadiennes, tous secteurs confondus.
« Je tiens à remercier nos membres pour leur appui des cinq dernières années. C’est grâce à vous que nos démarches de représentation ont abouti à plusieurs victoires importantes pour le secteur. Ce cap des cinq ans est l’occasion de faire le point sur le chemin parcouru, mais plus important encore, de nous tourner vers l’avenir. CanREA entend faire encore progresser les secteurs canadiens de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie durant les cinq prochaines années, et bien au-delà », assure Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.
CanREA souligne son anniversaire en lançant un nouveau programme de prix et d’autres activités étalées sur l’année.
Les cinq grandes priorités pour 2025-2026
Pour le nouvel exercice commencé le 1er juillet 2025, CanREA a défini cinq objectifs stratégiques ambitieux qui orienteront ses priorités :
- Mettre à exécution un plan de représentation complet pour répondre efficacement à l’évolution des mandats des gouvernements;
- Optimiser les processus d’approvisionnement actuels en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec;
- Mener à bien notre nouvelle stratégie d’action à l’arrière du compteur;
- Établir des alliances stratégiques pour améliorer nos communications principales, recueillir des renseignements sur l’aspect économique des projets et faire valoir des initiatives d’infrastructures ou de soutien, dont des occasions de corridors énergétiques;
- Fournir en parallèle une excellente valeur d’adhésion à tous nos membres.
Dix réussites remarquables : bilan de l’exercice 2024-2025
En rétrospective, CanREA – de même que le secteur – a beaucoup de raisons de se réjouir. Voici les dix réussites les plus marquantes de l’exercice 2024-2025, de la plus récente à la plus ancienne :
- Représentation en Ontario : CanREA a œuvré pour abaisser les obstacles et éclaircir les moyens d’accéder aux zones agricoles et aux terres de la Couronne, ce qui a mené aux appels de propositions et aux contrats LT2 (en anglais seulement) lancés à la fin de juin. C’est la première fois en dix ans que le secteur peut soumissionner de nouveaux projets éoliens et solaires en Ontario!
- Représentation au Manitoba : CanREA a ajouté le Manitoba au caucus de la Saskatchewan et y a affecté un directeur des affaires politiques. Par ailleurs, le ministre des Finances de la province a tenu compte des recommandations de CanREA dans l’appel de propositions de Manitoba Hydro, qui planifie des projets totalisant 600 MW et devant appartenir en majorité aux communautés autochtones. La demande d’expression d’intérêt a été publiée en juin.
- Mobilisation des Autochtones : Le nouveau directeur de la participation des Autochtones a veillé à sensibiliser le personnel et le conseil d’administration aux cultures autochtones, à établir la Feuille de route pour la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones, à élargir le pavillon des entreprises autochtones de TEC et à organiser, en collaboration avec Indigenous Clean Energy (ICE), le premier sommet du Manitoba sur la participation autochtone aux projets éoliens (en anglais seulement), tenu en juin.
- Représentation en Colombie-Britannique : CanREA a consolidé sa présence en Colombie-Britannique cette année en y établissant une nouvelle directrice, un nouveau caucus et un protocole d’entente avec Clean Energy BC. Elle collabore actuellement avec BC Hydro pour favoriser l’intégration des énergies renouvelables au réseau à l’aide d’un nouvel appel d’offres aux producteurs d’énergie, annoncé en mai, et de deux nouveaux appels d’expression d’intérêt en stockage d’énergie, annoncés en juin.
- Représentation au Québec : CanREA a réussi à optimiser le processus d’approvisionnement actuel de la province. Une réussite se démarque : en mai, Hydro-Québec a lancé un appel d’offres pour un bloc de 300 MW d’énergie solaire. Ce tout premier projet solaire majeur au Québec s’inscrit dans le grand objectif d’élever la capacité solaire de la province à 3 000 MW d’ici 2035.
- Services publics : En mai, CanREA a lancé son programme d’intégration au réseau électrique. Dans la foulée du Centre de transition électrique financé par Ressources naturelles Canada (RNCan), ce programme aide les membres à intégrer de l’électricité propre, abordable et fiable aux réseaux canadiens.
- Guide Transition vers le solaire 2025 : En mars, dans le cadre de son nouveau programme d’énergie solaire et de stockage à l’arrière du compteur, CanREA a publié une édition revue et améliorée de son guide annuel Transition vers le solaire, qui encourage la population à produire sa propre énergie solaire à domicile et au travail et qui dresse la liste de ses membres à même d’installer des systèmes solaires. Ce guide gratuit est dorénavant en ligne, à l’usage de tous.
- Représentation au Canada atlantique : CanREA prend de l’élan dans le Canada atlantique grâce à son nouveau gestionnaire installé au Nouveau-Brunswick. Cette relance de nos démarches de représentation a mené à quelques victoires stratégiques dans la région, par exemple l’appel d’offres du programme Green Choice de la Nouvelle-Écosse, qui a commandé des projets éoliens totalisant 625 MW en janvier, soit près du double de l’objectif initial de 350 MW.
- Crédit d’impôt à l’investissement (CII) : CanREA a réussi à convaincre le gouvernement fédéral d’optimiser et d’accélérer le CII au Canada, et la loi sur le CII pour l’électricité propre est entrée en vigueur en automne.
- Calendrier d’approvisionnement : En octobre, CanREA a publié son nouveau calendrier d’approvisionnement en énergie propre. Nous le mettons à jour chaque fois qu’un nouveau projet d’approvisionnement est annoncé ou réalisé au pays.
Citations
« Je tiens à remercier nos membres pour leur appui des cinq dernières années. C’est grâce à vous que nos démarches de représentation ont abouti à plusieurs victoires importantes pour le secteur. Ce cap des cinq ans est l’occasion de faire le point sur le chemin parcouru, mais plus important encore, de nous tourner vers l’avenir. CanREA entend faire encore progresser les secteurs canadiens de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie durant les cinq prochaines années, et bien au-delà. »
– Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
Pour obtenir plus de renseignements ou demander une entrevue :
Communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
communications@associationrenouvelable.ca
À propos de CanREA
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. Suivez‑nous sur Bluesky et LinkedIn. Inscrivez‑vous à notre infolettre. Pour en savoir plus, consultez renewablesassociation.ca/fr/.