
Le Canada à l’ère de la production d’électricité par les clients
Phil McKay, directeur principal, Ressources d’énergie distribuées et intégration au réseau, Association canadienne de l’énergie renouvelable
Bienvenue à l’ère de la production d’électricité par les particuliers et les entreprises! En effet, cette possibilité est à portée de main. L’énergie solaire et le stockage d’énergie sur place (à l’arrière du compteur) peuvent alimenter vos électroménagers, votre chauffage, votre climatisation, votre auto et tout le reste. Ces ressources peuvent servir d’alimentation de secours et vous protéger des fluctuations des coûts de l’énergie, et les systèmes de domotique ou d’immotique pourront vous fournir des données et des mécanismes pour améliorer votre qualité de vie et la rentabilité de votre entreprise.
Mais qui donc détient la clé de tous ces avantages? Votre fournisseur d’électricité.
En ce moment, les professionnels des services d’électricité du Canada protègent les consommateurs des hausses de coût et veillent à la fiabilité de l’approvisionnement, tout en composant avec une foule de nouveaux besoins, entraînés notamment par l’électrification de nouveaux articles, les centres de données énergivores et l’évolution des processus industriels.
Le modèle dominant de production centralisée, utilisé pour pomper de vastes quantités d’électricité dans des lignes de transport et de distribution, est déjà en train de changer. L’éolien, le solaire et le stockage d’énergie sont des solutions évolutives grâce auxquelles on peut produire de l’électricité et fournir des services dans des centaines de sites disséminés au Canada.
Cependant, les réseaux électriques doivent être rendus plus résilients devant les changements climatiques, et ils doivent pouvoir répondre à la nouvelle demande – qui provient notamment des véhicules électriques et des centres de données. En outre, les gens veulent une électricité plus propre et une distribution plus équitable des infrastructures nécessaires aux collectivités.
Nous arrivons à un moment charnière : le Canada s’apprête à franchir le seuil des 100 000 projets d’énergie solaire installés à l’arrière du compteur par des particuliers – des gens comme vous et moi.
Ces trois dernières années, à titre de directeur général du Centre de transition électrique de CanREA, j’ai beaucoup appris sur les fournisseurs d’électricité et les opérateurs de réseaux du Canada. Nous venons de clore ce projet de renforcement des capacités, avec le soutien financier du programme ERITE de RNCan.
J’ai eu la chance d’aider des dizaines de fournisseurs et d’opérateurs de réseaux à s’y retrouver dans la masse d’information sur la transition vers les énergies propres et à comprendre comment les leçons d’ailleurs peuvent être adaptées aux besoins uniques des diverses régions du Canada.
Désormais, à titre de directeur principal, Ressources d’énergie distribuées et intégration au réseau de CanREA, je compte approfondir notre collaboration avec les fournisseurs, les opérateurs de réseaux, les organismes de réglementation, les agences gouvernementales et les autres acteurs du milieu, tout en travaillant sur la prochaine révolution : les ressources d’énergie distribuées (RED) à l’arrière du compteur.
Je travaillerai avec la communauté grandissante d’installateurs, de fournisseurs et d’organismes de soutien de l’univers des panneaux solaires à l’arrière du compteur de CanREA pour paver la voie à une transformation complète de nos quartiers, de nos villes, de nos parcs industriels et de nos réseaux ruraux.
À l’heure actuelle, la production et la gestion localisées d’électricité ne sont pas à la portée de tous. La mise à niveau du système actuel, tant à l’échelle des services d’électricité qu’à l’échelle des bâtiments, constitue une barrière financière.
Le raccordement au réseau aussi est difficile, à cause d’exigences trop restrictives ou de processus basés sur les anciens modèles de production. Pour déverrouiller tous les compteurs d’électricité du pays, il faudra une approche de raccordement standardisée et des mécanismes financiers permettant à tout un chacun de participer.
Dans certaines régions, les choses vont bon train, mais d’autres ne donnent pas accès aux mêmes possibilités. Je pense que chaque personne devrait pouvoir acheter ou produire de l’énergie propre pour alimenter son train de vie ou son entreprise, comme bon lui semble, grâce à des politiques robustes, une réglementation favorable et des normes qui protègent sans brimer.
Tant que notre économie ne sera pas carboneutre, il nous faudra continuer à adapter les connaissances d’ailleurs aux contextes canadiens. C’est pourquoi je suis ravi de travailler sur notre programme d’intégration au réseau électrique, qui cherche à résoudre quelques-unes des questions les plus épineuses du secteur des services d’électricité, et sur notre Programme À l’arrière du compteur, qui cherche à savoir ce qui se passe sur le plancher des vaches – ou plutôt sur leur toit!
Écrivez-nous à pour en savoir plus sur ces programmes remarquables et découvrir quelles modalités d’adhésion vous conviennent.
En tant que directeur principal, Ressources d’énergie distribuées et intégration au réseau de CanREA, je me félicite de diriger ces deux programmes et de soutenir le secteur dans les mois et les années à venir, pendant que nous nous inspirerons de ce qui se fait ailleurs dans le monde pour planifier un réseau électrique propre, équitable, abordable et résilient.