La Saskatchewan doit réaffirmer son engagement à fournir 3 000 MW d’énergie éolienne et solaire pour 2035.
Regina, 23 juin 2025—L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est préoccupée par l’intention du gouvernement de la Saskatchewan, annoncée le 18 juin, de prolonger la durée de vie de ses centrales au charbon, ce qui affecterait les plans à venir au regard des énergies renouvelables dans la province.
CanREA encourage le gouvernement à réaffirmer son engagement de 2022 à fournir 3 000 MW d’énergie éolienne et solaire* de plus pour protéger les emplois et utiliser les ressources de la province, engagement qui s’inscrit dans la vision d’un avenir où règnent l’énergie éolienne, l’énergie solaire et les technologies de stockage.
Selon Kelly Hall, directeur de la Saskatchewan et de l’engagement Autochtone chez CanREA, la Saskatchewan dispose de ressources éoliennes et solaires abondantes, abordables et renouvelables de classe mondiale – parmi les meilleures au Canada – et gagnerait à les utiliser.
La cible de 3 000 MW répond à cinq grandes priorités : l’abordabilité, la réconciliation avec les peuples autochtones, le développement économique, l’efficacité des choix d’emplacement et de la mobilisation, et la sécurité énergétique à long terme. Ces priorités ont été citées pour justifier la prolongation de la production d’énergie au charbon, mais elles justifient à plus forte raison l’accélération de la transition vers les énergies renouvelables.
Abordabilité
Selon la firme de services financiers Lazard*, les sources d’énergie renouvelables avec stockage sont les plus rentables et les plus rapides à implanter.
Par exemple, SaskPower a annoncé le 1er mai 2025 deux accords d’achat d’énergie à long terme (25 à 30 ans) : un pour le projet de 200 MW de Rose Valley Wind à l’est d’Assiniboia, et un pour le projet de 100 MW de Southern Springs Solar au sud de Coronach. Bien que les prix aux contrats demeurent confidentiels, le président de SaskPower, Ruper Pandya, a révélé* des moyennes de 64 $/MWh pour l’énergie éolienne et de 90 $/MWh pour l’énergie solaire, deux montants bien en deçà du prix au détail actuel de l’entreprise, 150 $/MWh.
Ces prix concordent avec les résultats de 2018 : Potentia Renewables, parmi 29 soumissionnaires, avait décroché l’accord d’achat d’énergie pour le projet Golden South au prix de 42 $/MWh. Aujourd’hui en exploitation, ce projet contribue aux 920 MW d’électricité abordable fournis au réseau par les parcs éoliens et solaires de la Saskatchewan.
Les énergies renouvelables aident à maintenir les prix bas pour l’ensemble des contribuables, et la Saskatchewan mérite davantage de belles réussites comme celles-ci.
Réconciliation avec les Autochtones
Les énergies éolienne et solaire étant bien adaptées aux partenariats avec les peuples autochtones, elles contribuent aux démarches de réconciliation économique en Saskatchewan. Les partenariats avec participation au capital sont en effet avantageux à la fois pour les communautés autochtones, pour les contribuables et pour le réseau électrique.
Par exemple, SaskPower a récemment sélectionné des projets d’énergies renouvelables* dont Potentia Renewables, le Conseil tribal de Meadow Lake et la nation Mistawasis Nehiyawak se partagent la propriété. Ces entreprises en majorité détenues par des Autochtones perpétuent ainsi la tradition saskatchewanaise de leadership autochtone dans le secteur des énergies renouvelables.
Moyennant un engagement à faire participer les Autochtones au capital de toutes les futures demandes de propositions, le plan de 3 000 MW poursuivrait sur les réussites du passé.
Développement économique et possibilités d’emplois
Les énergies renouvelables rapportent des milliards de dollars en investissements et créent des emplois. Lors de l’annonce de SaskPower du 1er mai, Potentia Renewables a annoncé* que le projet de Rose Valley Wind coûterait près de 450 millions de dollars, et le projet d’énergie solaire, environ 185 millions.
Sur la base des projets actuels, un projet éolien typique de 200 MW crée entre 200 et 300 emplois en construction, investit plus de 400 millions de dollars dans la région et génère chaque année plus de un million de dollars en impôts fonciers et en paiements aux propriétaires fonciers.
Le plan de 3 000 MW de la Saskatchewan pourrait ainsi mener à la création de 4 500 à 6 000 emplois, à des investissements de 5 à 6 milliards de dollars en milieu rural et à des revenus de dizaines de millions de dollars par année pour les propriétaires fonciers et les municipalités. Investir dans le renouvelable, c’est investir dans les régions rurales de la province.
Choix des emplacements et mobilisation
Des communautés de toute la province s’attendent à voir des choix de sites réfléchis et un dialogue actif avec le public. Heureusement, les nouveaux projets éoliens et solaires requièrent des accords avec les propriétaires fonciers, sont conçus pour coexister avec l’agriculture et rapportent des bénéfices directs aux municipalités hôtes.
Le développement responsable est déjà une pratique courante dans le secteur des énergies renouvelables et chez les membres de CanREA.
Sécurité énergétique
En période d’incertitude, la sécurité énergétique est un sujet d’inquiétude légitime. La Saskatchewan peut compter sur ses ressources éoliennes et solaires exceptionnelles pour réduire sa dépendance à l’importation de carburants et se protéger des risques transfrontaliers.
Avec de nouveaux projets éoliens et solaires, la Saskatchewan aurait le contrôle de son propre réseau, sans avoir à s’inquiéter qu’une région voisine cesse de l’approvisionner.
Il tombe sous le sens pour la province d’investir dans ses propres ressources, à la fois abondantes et abordables. En réaffirmant son engagement à produire 3 000 MW d’énergie renouvelable de plus pour 2035, le gouvernement contribuerait à la sécurité énergétique, protègerait les emplois locaux, maintiendrait les prix bas et favoriserait la réconciliation avec les peuples autochtones, le tout en harmonie avec les propriétaires fonciers et les besoins des communautés.
« C’est une solution énergétique faite en Saskatchewan », affirme monsieur Hall.
* En anglais seulement
Quote
« La Saskatchewan dispose de ressources éoliennes et solaires abondantes, abordables et renouvelables de classe mondiale – parmi les meilleures au Canada – et gagnerait à les utiliser. C’est une solution énergétique faite en Saskatchewan. »
—Kelly Hall, directeur pour la Saskatchewan et le Manitoba, Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
Pour obtenir plus de renseignements ou demander une entrevue :
Communications
Association canadienne de l’énergie renouvelable
communications@associationrenouvelable.ca
À propos de CanREA
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est la voix des solutions d’énergies éolienne et solaire et de stockage d’énergie qui façonnent l’avenir énergétique du Canada. Nous nous employons à créer les conditions favorables à l’établissement d’un système énergétique moderne en mobilisant les parties prenantes et le public. Issus de divers horizons, nos membres sont parfaitement en mesure d’offrir des solutions propres, abordables, fiables, flexibles et évolutives pour combler les besoins énergétiques du Canada. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA. Suivez‑nous sur Bluesky et LinkedIn. Inscrivez‑vous à notre infolettre. Pour en savoir plus, consultez renewablesassociation.ca/fr/.